Escapade : Baroque et rococo en Allemagne du Sud

L'église des Théatins à Munich  D.R. Le plafond peint de l'église de Steinhausen K. Kalb Le château de Nymphenburg I. Appping L'abbaye bénédictine d'Ottobeuren  D.R. L'abbaye d'Ettal  K. Zimmerman Le décor de l'église Saint-Jean-Népomucène R. Itae L’Odeonplatz à Munich O.T. Allemagne
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les trésors baroques des abbayes et églises de Bavière et Souabe
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 290
Du 07 au 11/07/2019

En Bavière comme en Souabe, les styles baroque et rococo s’épanouirent avec une extraordinaire vitalité tout au long du XVIIIe siècle. Au sein des palais, des château et des églises, stucateurs, peintres et sculpteurs conjuguèrent leurs talents pour réaliser des œuvres foisonnantes osant toutes les fantaisies ornementales. Ce voyage bénéficie de l’éclairage historique et artistique apporté par la conférencière Sylvie Meyniel.

1er jour : Paris/Munich – le château de Nymphenbourg.

Vol pour Munich. À l'arrivée, visite du château de Nymphenbourg. Il fut construit au xviie s. et agrandi par phases successives, passant d’un style baroque à rococo et enfin néoclassique. Les frères Zimmermann ont réalisé les remarquables fresques des plafonds tandis que Cuvilliés s’est attaché à la décoration des salles. Le parc est l’un des plus beaux jardins baroques d’Allemagne. En fin de journée, installation à l'hôtel.

2e jour : Munich – conférence ; les églises baroques ; la Résidence.

Conférence par Sylvie Meyniel : “Églises et châteaux baroque et rococo de l’Allemagne du Sud”. Début de la découverte par un parcours des églises baroques en compagnie de Sylvie Meyniel, en commençant par Saint-Jean Népomucène, construit par les frères Assam et considérée comme un chef-d’œuvre de l’art baroque. Puis, visite de l’église des Théatins à la façade jaune et érigée par Agostino Barelli. L’intérieur richement décoré renferme les tombeaux de près de 40 souverains de la dynastie des Wittelsbach. L'après-midi, avec un guide local, visite de la Résidence, château des princes, ducs et rois de Bavière, remanié au fil du temps dans un mélange de styles où prédominent le baroque et le rococo : salles du château impérial (chambres d’apparat), l’Antiquarium, le trésor, la cour de la Pharmacie, le bâtiment de la salle des fêtes, le théâtre Cuvilliés (sous réserve).

3e jour : Munich/l’église d’Ettal/l’église de Wies/Rottenbuch/la région de Ottobeuren – sous la conduite de Sylvie Meyniel.

Trajet vers l’abbaye bénédictine d’Ettal, chef-d’œuvre du rococo (visite de l’église avec un guide local). Continuation vers l’église de Wies, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et érigée au xviiie s. par l’architecte Dominikus Zimmermann. La sobriété des bâtiments extérieurs contraste étonnamment avec le style rococo bavarois de la somptueuse décoration intérieure. Puis à Rottenbuch, visite de l’église de la Nativité-de-la-Vierge dont l'ornement intérieur baroque et rococo confère à l'ensemble un caractère théâtral, symbole du triomphe de la décoration sur l'architecture. Hébergement dans la région d’Ottobeuren.

4e jour : la région de Ottobeuren/Weingarten/Ravensburg – sous la conduite de Sylvie Meyniel.

Visite à Ottobeuren de l’abbaye bénédictine, chef-d’œuvre du baroque européen. L’extérieur sobre contraste avec l’intérieur baroque à dominante rose. Route pour Weingarten et son abbaye rendue célèbre par ses orgues exceptionnelles conçues par Joseph Gabler. Cette abbatiale est l’un des plus beaux édifices baroques d’Allemagne. Route pour Ravensburg et, visite avec un guide local de cette ville fortifiée qui conserve de beaux bâtiments xve et xvie siècle. Hébergement dans la région de Ravensburg.

5e jour : la région de Ravensburg/Steinhausen/Zwiefalten/Stuttgart/Paris via Francfort – sous la conduite de Sylvie Meyniel.

Route pour Steinhausen et visite de l’église construite et décorée par les frères Zimmermann. Route pour Zwiefalten et son abbaye bénédictine. L’ancien bâtiment de style roman et gothique fut totalement reconstruit par Fischer dans la tradition du baroque tardif (sous réserve). Transfert à l’aéroport de Stuttgart et vol pour Paris via Francfort.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page