Le siège du gouvernement provincial du Limbourg, à Maastricht, où fut signé le traité en 1992 NBTC La basilique Saint-Servais à Maastricht O.T. Hollande La place du marché de Trèves D.R. La Porta Nigra à Trèves A&V La châsse de Charlemagne à Aix-la-Chapelle Aachen Tourist Service E.V. La statue du Statue faite en ferraille par Richard Serra dans le quartier du Kirchberg J. Albrecht Paysage urbain de la ville de Luxembourg D. Jedj
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Des Romains aux Carolingiens : les prémices de l’Europe actuelle
  • Luxembourg : de Vauban à l’architecture contemporaine

15 à 25 participants
Forfait par personne : 1 050
Du 18 au 22/09/2019

Initialement réunis par le jeu des conquêtes et reconquêtes au sein des Empires romain puis carolingien, les pays d’Europe se trouvèrent liés par la suite autour d’une culture et d’une religion communes, puis par la philosophie des Lumières et les rêves de la Révolution. Il fallut cependant attendre le drame de la seconde guerre mondiale pour qu’un rassemblement institutionnel se mette en place avec l’espoir d’une rencontre fraternelle. Cette escapade vous propose de partir aux sources de cette magnifique entreprise historique, humaine et politique dont le siège se situe aujourd’hui à la frontière de trois États (Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg) et où se côtoient langues, traditions et religions différentes.

1er jour : Paris/Trèves : l’Empire romain d’Occident (Allemagne).

Départ le matin de Paris en TGV pour Luxembourg. À l’arrivée, transfert pour Trèves, aux nombreuses ruines romaines, doyenne des villes allemandes en tant qu’ancienne capitale de l’Empire romain germanique. Elle témoigne de la volonté des Romains de créer un grand empire en Occident. Visites successives : la Porta Nigra monumentale (iie s. av. J.-C.), le grand amphithéâtre, les thermes impériaux, la basilique romaine construite vers 310 avant notre ère. Le Moyen Âge laissera à la ville la cathédrale Saint-Pierre, l’église Notre-Dame, le cloître Saint-Siméon, la Maison des Trois Rois.

2e jour : Trèves/Aix-la-Chapelle : l’Empire carolingien.

Visite du musée de Rhénanie aux mosaïques d’époque romaine, puis continuation vers Aix-la-Chapelle. L’après-midi, visite de l’ancienne capitale de Charlemagne. Durant dix siècles, on y couronna les empereurs du Saint-Empire germanique ; le château était à l’emplacement de l’actuel hôtel de ville et Charlemagne y construisit la cathédrale Notre-Dame sur le modèle des églises byzantines. Poursuite de la visite par le trésor de la cathédrale qui détient de nombreuses œuvres exceptionnelles.

3e jour : Aix-la-Chapelle/Maastricht (Pays-Bas)/Luxembourg : vers l’Europe moderne (Luxembourg).

Suite des visites d'Aix-la-Chapelle avant le départ pour Maastricht et passage devant le siège du gouvernement provincial du Limbourg, en bord de Meuse, où fut signé le traité en 1992. L’après-midi, visite de Maastricht : basiliques Saint-Servais et Notre-Dame, Vrijthof (grand-place), églises, remparts… En fin d’après-midi, route vers Luxembourg.

4e jour : Luxembourg : fleuron des institutions européennes.

Tour panoramique : villes haute et basse. Puis, découverte de Luxembourg par la visite à pied de la ville haute : place d’Armes, place du Marché-aux-Poissons, palais grand-ducal (ext.), cathédrale Notre-Dame, casemates du Bock (réseau de galeries reliant les différents ouvrages de la forteresse)… Depuis les fortifications de Vauban qui cernent la ville, vues imprenables sur les deux rives de l’Alzette et la ville basse. Descente vers la ville basse en ascenseur.

5e jour : Luxembourg/Paris.

Visite du plateau de Kirchberg, véritable parcours architectural tant par les bâtiments, réalisés par des architectes de renom, que par un ensemble de sculptures jalonnant l’itinéraire. Découverte (ext.) du musée d’Art moderne Grand-Duc-Jean construit par Ieoh Ming Pei, de la Philharmonie (Christian de Portzamparc), du centre sportif et culturel (Roger Taillibert), de la Cour de justice de l’Union européenne (Dominique Perrault)… L’après-midi, visite guidée du magnifique MUDAM (musée d’Art moderne Grand-Duc-Jean), surgissant des fortifications de la ville et réalisé dans des matériaux qui se côtoient en parfaite harmonie : pierre, bois, verre et béton. Départ en fin d’après-midi en TGV pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page