Palace Aljafería D. Caponera Place Del Pilar à Saragosse Zarateman Vue sur Daroca D.R. Vue de la cathédrale de Teruel A.V/M. Truillot Place d'Espagne à Alcañiz J. L. Mieza Monastère de Poblet T. Kaffenberger
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Saragosse et Teruel, emblèmes de l’architecture mudéjar
  • Une nuit en parador, dans un lieu d'exception

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 160
Du 13 au 17/10/2020

L’architecture mudéjare s’est développée en Aragon du XIIe au XVIIe siècle. Elle révèle un dialogue de grande qualité entre les cultures chrétienne, juive et musulmane qui permit de forger une esthétique nouvelle alliant des formes artistiques propres à chacune des trois traditions. Classé par l’Unesco, ce patrimoine aragonais incarne à merveille l’utopie d’une certaine harmonie faite de diversité, paix et beauté.

1er jour : Paris/Barcelone/Vimbodí i Poblet/Saragosse.

Vol pour Barcelone. À l’arrivée, route pour le monastère de Santa Maria de Poblet (xiie s.), un des plus beaux exemples d’art cistercien en Catalogne, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte des 3 enceintes, des portes d’accès qu’il faut franchir avant d’atteindre la porta Reial et le cloître, pure merveille d’architecture médiévale (cuisine, réfectoire, parloir, bibliothèque, salle capitulaire…). Poursuite vers Saragosse, capitale de l’Aragon.

2e jour : Saragosse.

Visite de l’Aljafería, joyau de l’architecture arabo-musulmane (palais, patio, mosquée, Torre del Trovador, salle du trône…). Continuation avec la visite du centre historique (extérieurs) : plaza del Pilar où la basilique aux proportions impressionnantes jouxte la cathédrale San Salvador, la Lonja et l’Ayuntamiento. Puis visite du musée Goya, dans un magnifique bâtiment Renaissance avec un patio à colonnades. Passage par les tours mudéjares de la Magdelena et de San Gil. Pause goûter avec dégustation de churros.

3e jour : Saragosse/Daroca/Albarracín/Teruel.

Route vers Daroca, ville fortifiée, véritable mélange des influences musulmanes et chrétiennes. Visite de la vieille ville (ext.) : centre médiéval entouré de remparts des xiiie et xive siècles ; demeure des Luna (xve s.) et le quartier juif avec son ensemble architectural des xvie et xviie s. ; les églises Santo Domingo de Silos et San Juan de la Cuesta (xiie-xiiie s.). Visite (sous réserve) de la collégiale Santa María (xvie s.) et de la chapelle des Corporales. Poursuite vers Calamocha et découverte d'un séchoir de jambon. Route vers Albarracin, nichée au cœur des montagnes : enceinte almoravide, ruelles étroites, vieilles demeures aux tons ocres, musée Diocesain. Poursuite vers Teruel.

4e jour : Teruel/Montalbán/Alcañiz.

Découverte de la vieille ville de Teruel : la cathédrale, son clocher mudéjar et ses plafonds à caissons ; l'église de San Pedro abritant les Amants de Teruel. Ruelles et bâtiments d’époque mudéjare : tour del Salvador ; tour San Martín ; plaza del Torico ; aqueduc de los Arcos. Visite du Musée provincial et sa collection d'objets en céramique de Teruel. Route pour Montalbán, pour admirer l'extérieur de l’église-forteresse Santiago el Mayor à l’architecture gothico-mauresque. Route pour Alcaniz. Dîner et nuit au parador, situé dans une partie du château de los Calatravos aux exceptionnelles fresques gothiques.

5e jour : Alcañiz/Barcelone/Paris.

Parcours à pied à travers les édifices de la ville témoignant des différentes périodes historiques et artistiques : la place d’Espagne bordée de monuments de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance ; la Lonja, ancienne bourse ; l’austère façade Renaissance de l’hôtel de ville ; la collégiale Santa Maria la Mayor, baroque, mais où l’on retrouve des influences mudéjares. Transfert à l’aéroport de Barcelone et vol pour Paris.

À noter : les visites des villes se font à pied, les visites intérieures des églises sont sous réserve d'ouverture et en fonction des offices.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page