La cathédrale Sainte-Marie de Tolède A.V./V. Bourrel Vue sur Tolède A.V./V. Bourrel À l’intérieur de la synagogue Sainte-Marie-la-Blanche A.V./V. Bourrel Les balcons de la Plaza Mayor de Chinchón Z. Arateman Le couvent de Santo Domingo El Antiguo A. Velez Le Palais Royal d'Aranjuez D.R. La colonnade de l'Hôpital de la Tavera F.LUISIER
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Tolède, sur les traces du Greco
  • Le dîner de la Saint-Sylvestre au parador

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 500
Du 29/12/2020 au 01/01/2021

Située au cœur de l’Espagne et arrosée par les douces eaux du Tage, Tolède est une ville magnifique dont le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offre de belles découvertes. Celle qui sut charmer et inspirer le Greco vous entraîne dans les rues pittoresques de ses quartiers, à la rencontre de musées et d’églises bien conservées. Cette escapade vous dévoilera également certains villages typiques de la région de Castille-La Manche.

1er jour : Paris/Madrid/Aranjuez/Tolède.

Vol pour Madrid. À l’arrivée, route vers Aranjuez, célèbre pour son Palais royal situé au bord du Tage et entouré de beaux jardins. Visite du palais qui doit son aspect actuel aux Bourbons et dont le salon de Porcelaine est un véritable joyau. Si le temps s'y prête, tour des jardins agrémentés de nombreuses fontaines, parterres et tunnels de verdure. Trajet pour Tolède et installation au parador situé sur une colline qui offre des vues somptueuses sur la cité médiévale. Ce bâtiment historique allie une modernité luxueuse à un cachet traditionnel typique de la région de Castille-La Manche.

2e jour : Tolède la médiévale.

Le matin, transfert en car pour une visite de la ville à pied : la belle puerta del Sol, la mosquée Cristo de la Luz. Édifiée en l'an 1000 par les Arabes sur les restes d'un temple wisigothique, elle fut transformée en église mudéjar au XIIe siècle. Puis, le couvent cistercien Santo Domingo El Antiguo, de style classique, étroitement lié au Greco puisqu'il recèle la première œuvre que l'artiste réalisa en arrivant dans la ville. Visite de l’église San Roman et son petit musée wisigothique. Le monastère San Ruan de los Reyes érigé par les Rois catholiques, très représentatif du style isabélin mais où s’entremêlent différents styles : gothique flamboyant, mudéjar et Renaissance. Puis de la synagogue mudéjar Sainte-Marie-la-Blanche, la synagogue del Transito de style mudéjar transformée en église, aujourd’hui musée d’Art juif médiéval et enfin le musée du Greco et sa remarquable série de portraits des apôtres. Poursuite avec le musée des Conciles de Tolède et de la Culture wisigothique et l’église Santo Tomé (célèbre Enterrement du comte d’Orgaz du Greco). Temps libre.

3e jour : Tolède.

Continuation de la visite de la ville à pied : musée de Santa Cruz ; passage par l'Alcázar (ext.) ; visite de la cathédrale du xiiie s., bel exemple des époques gothiques espagnoles et qui détient dans sa sacristie des tableaux du Greco. Après-midi libre. Retour au parador en fin d’après-midi. En soirée, réveillon de la Saint-Sylvestre.

4e jour : Tolède/Yllescas/Chinchon/Madrid/Paris.

Le matin, route vers Yllescas et rapide tour de la ville. Continuation vers Chinchon et découverte de la plaza Mayor, aux maisons à trois étages ornées de galeries et balcons en bois ; l’église de l’Assomption-de-la-Vierge ; passage par le couvent des Clarisses et la tour de l’Horloge (toutes les visites de cette journée sont extérieures en raison du 1er janvier). Poursuite vers l’aéroport de Madrid et vol retour pour Paris.

À noter : les visites des villes se feront à pied et les visites intérieures des églises sont sous réserve d'ouverture et en fonction des offices.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page