Tallinn A.V./C. Palaprat Vue sur Helsinki et sa cathédrale OT Helsinki Le château de Toompea à Tallinn Kaupo Kalda/Visit Estonia Maison d'Alvar Aalto dans le quartier de Munkkin R. Romanini La Maison de la Culture d'Helsinki D.R. La place de l’Hôtel-de-Ville à Tallinn  Taiga Euro Baltika Le palais Kadriorg à Tallinn D. Delso
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Architectures des xxe et xxie siècles à Helsinki
  • Tallinn, cité médiévale

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 360
Du 16 au 20/09/2020

Dans le golfe de Finlande, deux joyaux se font face. D’un côté, il y a Helsinki et son architecture contemporaine pensée entre autres par le génial Alvar Aalto. De l’autre, il y a Tallinn qui reste trop souvent méconnue malgré la richesse de son patrimoine historique. Arts et Vie vous propose de découvrir l’atmosphère résolument moderne d’Helsinki et celle médiévale de Tallinn pour un dépaysement unique entre mer Baltique et golfe de Finlande.

1er jour : Paris/Helsinki via Francfort – tour panoramique.

Tôt le matin, vol pour Helsinki via l’Allemagne. À l’arrivée, visite panoramique de la capitale finlandaise : la maison de la Culture de Aalto, le stade olympique, l’Opéra national, le palais Finlandia, la place du Sénat (cathédrale luthérienne, palais du Gouvernement, siège de l’Université néoclassique), la cathédrale orthodoxe de la Dormition, le port, la place du Marché, l’église du Temple – creusée dans la roche (int.), l’Esplanade, le Palais présidentiel…

2e jour : Helsinki – la maison d’Alvar Aalto, le Musée national et le musée des Beaux-Arts.

Visite de la maison du designer, urbaniste et architecte Alvar Aalto et découverte extérieure de son agence. Puis, visite du Musée national qui présente d’importantes collections ethnologiques d’objets samits et finno-ougriens. Promenade architecturale dans le centre-ville, à la découverte des principales réalisations d’Alvar Aalto et de ses prédécesseurs (ext.) : palais Finlandia, librairie Akateeminen, immeuble Rautatalo, ancienne Privatbanken, gare centrale… En fin d’après-midi, visite du musée des Beaux-Arts dont les collections présentent un excellent aperçu de l’art finlandais, avec des œuvres de maîtres comme Albert Edelfelt ou Akseli Gallen-Kallela.

3e jour : Helsinki/Tallinn (Estonie) en ferry.

Départ pour l’embarcadère afin de prendre le bateau pour les îles de Suomenlinna. Visite des vestiges de la forteresse maritime, construite dans la seconde moitié du xviiie s. par les suédois, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Retour à Helsinki et temps libre au marché Kauppatori. Traversée en ferry du golfe de Finlande jusqu’à Tallinn, la charmante capitale estonienne (2 h 15 env). À l'arrivée, visite panoramique puis transfert à l’hôtel.

4e jour : Tallinn – la ville médiévale et le musée ethnographique.

Au fil des ruelles de la vieille ville médiévale ceinte de remparts, classée patrimoine mondial de l’Unesco, découverte à pied de la ville haute (ext.) : château de Toompea où siège le Parlement estonien, cathédrale orthodoxe Alexandre-Nevski (xixe s.), église luthérienne du Dôme, la vue sur la baie. Puis, la ville basse : la place de l’Hôtel-de-Ville, l’une des plus vieilles pharmacies d’Europe, rue Pikk bordée des maisons des corporations de la Hanse, église Saint-Olaf, tour Grosse Marguerite. Enfin, visite du Musée ethnographique en plein air qui retrace avec réalisme la vie rurale du pays du xviie au xixe s. (fermes, églises, villages, écoles...).

5e jour : Tallinn – le palais Kadriorg/Paris via Francfort.

Visite du palais baroque de Kadriorg, construit par Pierre le Grand pour son épouse qui en fit sa résidence d’été. C’est à l’architecte italien Michetti que fut confiée sa construction, de même que la réalisation des beaux jardins qui l’entourent. Il renferme actuellement le musée des Beaux-Arts aux collections de peinture allemande, flamande, italienne et russe. Transfert à l’aéroport. Vol pour Paris via Francfort.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page