Vue sur Argentat B. Petuaud Dans les rues de Colllonges-la-Rouge A. Roche Les pans de Travassac N. Sidois Vue sur le village de Turenne N. Sidois
Escapade 6 jours / 5 nuits
Les temps forts

  • les villages médiévaux de Turenne et Collonges-la-Rouge, parmi les Plus Beaux Villages de France
  • les fermes médiévales de la Xaintrie et l'histoire des paysans du Limousin

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 220
Du 17 au 22/05/2024

De belles et grandes forêts, les gracieux méandres de la Dordogne, la douceur d’un climat déjà méridional, la Corrèze et la Xaintrie se dévoilent avec simplicité. Cette région à la nature préservée propose de retrouver son riche passé à travers ses villes fortifiées héritées du Moyen Âge, ses jardins et ses maisons aux toits de lauzes qui se reflètent dans les eaux vives des rivières. C’est également l’occasion de s’intéresser à leur patrimoine artisanal et gustatif et de découvrir ainsi des savoir-faire ancestraux farouchement défendus.

1er jour : Paris/Brive-la-Gaillarde – excursion aux pans de Travassac et à Donzenac.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris), puis train pour Brive-la-Gaillarde. Transfert à l’hôtel et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Ouverture du programme par la découverte des pans de Travassac, site ardoisier à ciel ouvert vieux de 300 ans, unique au monde. Découverte du métier d’ardoisier et des techniques séculaires grâce à une reconstitution de chantier du début du siècle et à une descente au fond d’un filon ardoisier. Continuation par la visite de la cité médiévale de Donzenac avec ses vieilles maisons aux toitures en ardoise et son église au clocher-tour du xive siècle. Retour à Brive. Dîner au restaurant.

2e jour : Brive-la-Gaillarde – excursion à Aubazine.

Le matin, temps libre sur le marché de Brive, place de la Guierle. Puis, découverte du centre historique de Brive (hôtels particuliers, collégiale Saint-Martin, ancien collège des Doctrinaires...). Puis, visite de la distillerie artisanale et familiale Denoix, fondée en 1839, détentrice du label Entreprise du Patrimoine Vivant, suivie d’une dégustation. Découverte du cloître et de l’église abbatiale d’Aubazine. Évocation de Coco Chanel qui a vécu ses jeunes années dans les bâtiments de l’abbaye alors transformée en orphelinat. Puis, balade le long du canal des Moines, ouvrage d’art d’une qualité technique rare réalisé au xiie s. pour capter et amener l’eau du Coiroux au monastère. C’est le seul encore en fonctionnement en Europe. Retour à Brive.

3e jour : Brive-la-Gaillarde – excursion à Turenne, Collonges-la-Rouge et Beaulieu-sur-Dordogne.

Départ pour la visite des cités médiévales de Turenne et Collonges-la-Rouge, classées parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Turenne est bâtie au pied d’un éperon rocheux où culminent les vestiges du château des vicomtes de Turenne. Collonges-la-Rouge est un ancien village résidentiel des nobles attachés au service des vicomtes de Turenne et ancienne étape des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Bâti en grès rouge, il attire par la qualité exceptionnelle et l’unité de son bâti. Continuation pour Beaulieu-sur-Dordogne, surnommée "la riviera limousine" grâce à la douceur de son climat. Son église abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul possède, outre son trésor, l’un des plus beaux tympans de l’art roman français représentant la parousie du Christ. Retour à Brive.

4e jour : Brive-la-Gaillarde/Uzerche/Tulle/Argentat.

Départ pour la ville fortifiée d’Uzerche. Au fil de la visite : l’abbatiale Saint-Pierre des xie et xiie s., monument incontournable de l’art roman limousin ; la crypte du xie s. unique en Bas-Limousin ; les nombreuses maisons à tourelles... Continuation vers Tulle. Balade dans le quartier de l’Enclos et découverte de la cathédrale Notre-Dame qui possède l’un des plus beaux clochers de France. Puis, visite de l’atelier du Poinct de Tulle qui présente les techniques de dentelle à l'aiguille. Pour clore la journée, visite de la manufacture Maugein (Entreprise du Patrimoine Vivant), plus ancienne fabrique d’accordéons en France. Route pour Argentat. Installation à l’hôtel.

5e jour : Argentat – excursion à Saint-Julien aux Bois, Saint-Geniez ô Merle.

Découverte d’Argentat dont les quais, bordés de vieilles maisons à tourelles, affichent fièrement leur visage d'autrefois. Poursuite par la découverte des Fermes du Moyen Âge, qui restituent avec fidélité un ensemble de chaumières aux murs de pierres et de toits de chaume. Route pour Merle. Dans un paysage de forêts et de gorges profondes, cette cité est un spectaculaire ensemble féodal de sept tours érigées entre le xie et le xve siècle. Coseigneurie d'anciennes maisons fortes, elles doivent leur nom aux oiseaux naturellement présents sur le site. Retour à Argentat.

6e jour : Argentat/Bassignac-le-Haut/Auriac/Brive-la-Gaillarde/Paris.

Arrêt à Bassignac-le-Haut pour admirer le calvaire du xve siècle. Puis, à Auriac, découverte des jardins thématiques et sensoriels Sothys. Labellisés Jardins Remarquables, ils offrent une belle collection d’espèces rares et de végétaux dont certains sont utilisés dans l’élaboration de produits cosmétiques (présentation commentée puis visite libre des jardins). L'après-midi, découverte (ext.) du barrage du Chastang, qui inaugure la nouvelle génération de barrages construits après-guerre. Présentation des savoir-faire de la production hydraulique, de l’histoire humaine et de la puissance de l’eau comme une énergie durable. Retour à Argentat. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Brive-la-Gaillarde et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page