Les haras de Vendée Wikimedia CC L'estuaire du Payré au niveau de Talmont-Saint-Hilaire Getty pour Canva Le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Getty pour Canva L'abbaye royale de Nieul-sur-l'Autise Julien GAZEAU/Vendée Expansion - www.vendee-tourisme.com Le port des Sables d'Olonne Getty pour Canva Le vieux château de l'île d'Yeu Getty pour Canva
Escapade - Voyage en train 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • L'abbaye royale de Nieul-sur-l'Autise, joyau de l'art roman
  • De la pêche à la sardine aux marais salants, des traditions encore vivaces

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 130
Du 25 au 29/04/2023

Si l'on connaît de la Vendée ses charmants paysages de bocage côté campagne et son patrimoine maritime côté océan, on ignore que cette région fut également un bassin houiller où fut édifiée une cité minière aujourd'hui témoin de toute une époque. Cette escapade éclectique propose ainsi de découvrir tous les visages de la Vendée, de ses petits ports de pêche, à ses abbayes royales, de l'île d'Yeu, à son architecture balnéaire... sans oublier d'assister à la traditionnelle fête de la Sardine !

1er jour : Paris/La-Roche-sur-Yon – excursion à Fontenay-le-Comte.

•Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et train pour La-Roche-sur-Yon. À l'arrivée, transfert à l'hôtel et déjeuner libre.
•Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte à pied de la ville : place Napoléon et sa statue équestre, église Saint-Louis, théâtre… Puis, visite du haras de la Vendée qui conserve et valorise la culture équestre française. Enfin, visite du château privé de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte. Retour à La-Roche-sur-Yon.

2e jour : La-Roche-sur-Yon – excursion à Faymoreau, Rives-d'Autise et Maillezais.

Le matin, départ pour Faymoreau et visite du centre minier, qui retrace l’histoire minière de la région de 1827 jusqu’en 1958. Promenade dans les corons et découverte de l'ancien village minier, aujourd’hui labellisé ”Petite Cité de Caractère”. Arrêt à la chapelle des Mineurs pour découvrir les dix-neuf vitraux de Carmelo Zagari. L’après-midi, visite des abbayes de Nieul-sur-l’Autise et de Maillezais. Retour à La-Roche-sur-Yon.

3e jour : La-Roche-sur-Yon/Saint-Gilles-Croix-de-Vie – excursion sur l’île d’Yeu.

Le matin, départ pour Saint-Gilles-Croix-de-Vie et découverte de son port de plaisance et de pêche. Visite libre de l’Atelier de la Sardine qui retrace le savoir-faire remarquable de la dernière conserverie vendéenne : La Perle des Dieux (dégustation). L’après-midi, traversée vers l’île d’Yeu (1 h env.) et tour de l'île en petit train : la pointe du But, l'anse des Sabias, le vieux château, la pointe du Châtelet, le port de la Meule... Traversée retour vers Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Installation à l’hôtel.

4e jour : Saint-Gilles-Croix-de-Vie – excursion à Talmont-Saint-Hilaire et Saint-Hilaire-de-Riez.

Le matin, route le long de la côte sauvage jusqu'à l'estuaire du Payré, classé “Grand Ensemble Naturel” (plage du Veillon et village de la Guittière). Visite d'une cabane ostréicole et d'un parc à huîtres (dégustation). L'après-midi, continuation vers le marais salant de Saint-Hilaire-de-Riez et découverte du processus de fabrication du sel et du savoir-faire des sauniers (dégustation). Retour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et temps libre pour profiter des festivités organisées pour le Printemps de la Sardine.

5e jour : Saint-Gilles-Croix-de-Vie/Les Sables d’Olonne/La-Roche-sur-Yon/Paris.

Le matin, croisière le long de la Vie et découverte de l'histoire de cet estuaire. L’après-midi, continuation pour Les Sables d'Olonne, premier port morutier de France au xviie s., qui a su conserver une importante tradition de pêche. C’est au xixe s. à l’arrivée des chemins de fer depuis Paris, que la physionomie de la ville se transforme et se dote de somptueuses villas, casino... Découverte des ensembles de villégiature autour des réalisations de l’architecte Charles Charrier. Route pour La Roche-sur-Yon.
•Pour la formule sans transport, fin du programme.
•Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page