Cabanes tchanquées près de l'île aux Oiseaux K. Deydier Villa de la ville d'hiver d'Arcachon Jibi La Dune du Pilat W. Bulach Le bassin d'Arcachon vu du ciel D.R. Le phare du Cap Ferret D.R. Les cabanes de pêcheurs colorées du bassin d'Arcachon T. Maupertuis Dans le parc ornithologique du Teich P. Line
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Avec balade en bateau sur l’île aux Oiseaux, découverte de la dune du Pilat et du parc ornithologique du Teich, excursion au Cap-Ferret
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 910
Du 25 au 28/05/2020

Prenez de la hauteur (sur la dune du Pilat évidemment) et contemplez la région ! Vous y verrez un long ruban de verdure se lover contre l'océan ourlé d'écume ; vous y verrez les flots se faufiler au cœur de cette étonnante arène de terre qu'on appelle ici familièrement "le bassin" ; vous y verrez le célèbre phare du Cap-Ferret, de pittoresques villages et de petits bateaux de pêche aux couleurs chatoyantes... Laissez-vous séduire par cette région pleine de charme où les huitres se dégustent autant que les paysages !

1er jour : Paris/Bordeaux/Arcachon – excursion sur l’île aux Oiseaux.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en TGV jusqu’à Bordeaux. À l’arrivée transfert en car à Arcachon. Déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel à Arcachon en début d’après-midi.
Ouverture du programme par un grand tour de l’île aux Oiseaux en bateau à la découverte des célèbres cabanes “tchanquées”, silhouettes emblématiques qui veillent sur un environnement unique. Navigation au plus près des exploitations ostréicoles et de la côte sauvage du Cap-Ferret avec vue panoramique de la dune du Pilat et du front de mer arcachonnais. Dîner. Hébergement à l’hôtel.

2e jour : Arcachon – la dune du Pilat et la ville d’hiver.

Le matin, découverte de la dune du Pilat, la plus grande dune de sable d’Europe s’élevant à quelques 110 mètres au-dessus de l’écume des vagues. Sa formation actuelle résulte de la superposition de deux grands systèmes dunaires. Elle offre une vue imprenable sur l'entrée du bassin, la forêt de pins des Landes et le bassin d’Arcachon (montée prévue par l’escalier). Après le déjeuner libre, découverte de la ville d’hiver d’Arcachon, haut lieu de villégiature de la Belle Époque. Destinée à accueillir de riches aristocrates venus du monde entier afin de passer les mois d’hiver sous le doux climat d’Arcachon, elle est constituée d’une succession de villas protégées des vents par une forêt de pins et un labyrinthe d’allées en lignes courbes. Au fil de la balade : le parc mauresque, regroupant de nombreuses essences exotiques s’ouvrant sur la ville et le bassin ; l’observatoire Sainte-Cécile, dont la charpente métallique est due à Gustave Eiffel ; les villas (chalets suisses, pavillons mauresques, manoirs gothiques, demeures coloniales…). Dîner. Hébergement à l’hôtel.

3e jour : Arcachon – excursion au parc ornithologique du Teich et à Gujan-Mestras.

Le matin, départ pour le parc ornithologique du Teich. Sur la rive la plus sauvage du bassin d’Arcachon, entre le Delta et la Leyre et à la lisière de l’immense forêt de Gascogne, cette réserve naturelle de 120 ha est un lieu de prédilection pour l’accueil des oiseaux sauvages depuis sa création en 1972. Situé sur l’une des plus importantes voies de migration, 250 espèces s’y côtoient et s’y reposent pour quelques heures ou quelques mois. Découverte de l’avifaune européenne en sillonnant les postes d’observation. Après le déjeuner, découverte du chapelet des petits ports ostréicoles de Gujan-Mestras avec leur pittoresque alignement de cabanes. Visite commentée de la maison de l’Huître qui fera découvrir le métier d’ostréiculteur, les techniques d’élevage et le matériel utilisé (avec une production de 18 000 tonnes par an, le bassin est l’un des grands sites ostréicoles d’Europe). Dégustation d’huîtres au cours de la visite. Retour à Arcachon en fin d’après-midi. Dîner libre. Hébergement à l’hôtel.

4e jour : Arcachon – excursion au Cap-Ferret et à Andernos-les-Bains/Bordeaux/Paris.

Le matin, direction la presqu'île du Cap-Ferret. Découverte de son phare rouge et blanc, haut de 53 mètres, qui fut construit en 1944 lors de l'occupation puis détruit durant la seconde Guerre Mondiale et reconstruit en 1949. Pour les plus courageux, ascension des 258 marches pour bénéficier d’une vue imprenable sur tout le bassin d’Arcachon. Puis, découverte du village de l’Herbe, village typique de pêcheurs qui a su garder et conserver ses traditions avec ses cabanes colorées centenaires, ses plages et ses ruelles fleuries. Après le déjeuner, départ pour Andernos-les-Bains : l’église romane Saint-Eloi du xie, l’un des plus anciens édifices religieux du bassin d’Arcachon ; les vestiges d’une villa gallo-romaine du vie siècle ; les villas anciennes… Retour à Arcachon en fin d’après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Transfert à la gare de Bordeaux puis TGV pour Paris pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page