La salle de classe de la maison-école du Grand Meaulnes  Maison-école du Grand Meaulnes Le bureau de George Sand, dans sa maison à Nohant E. Vandenbroucque/CRT Centre-Val de Loire Le château de Valençay ADT Indre Dans les rues de Châteauroux C. Roquant Maison de George Sand à Nohant CRT Centre/Y. Wemaere Le musée de l'Hospice Saint-Roch à Issoudun D. Jolivet
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • De Nohant à Épineuil-le-Fleuriel, évocation des grandes pages de la littérature française
  • Valençay et le château de Talleyrand

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 040
Du 21 au 25/09/2022

C'est au cœur d'une campagne vallonnée, bocagère et verdoyante que de nombreux écrivains du XIXe siècle trouvèrent les chemins de l'inspiration. Le Berry, terre natale d'Alain Fournier qui y situa son Grand Meaulnes, région d'adoption de George Sand et lieu de villégiature de Balzac, conserve aujourd'hui d'émouvants souvenirs de la vie de ces grands noms de la littérature mais rappelle surtout les plus belles pages de leurs œuvres. Cette charmante escapade vous convie à un véritable voyage littéraire à leur rencontre et invite à découvrir son patrimoine et ses paysages.

1er jour : Paris/Châteauroux.

■ Pour la formule avec transport, trajet en train jusqu’à Châteauroux puis transfert à l’hôtel.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en fin de matinée pour rejoindre le groupe.
Après le déjeuner, parcours à pied dans le centre historique de Châteauroux. Découverte du quartier médiéval, des hôtels particuliers du xviiie siècle et du couvent des Cordeliers, ancien couvent franciscain (xiiie s.) avec ses jardins en terrasse et ses anciens lavoirs restaurés.

2e jour : Châteauroux – excursion au château de Valençay.

Départ pour le château de Valençay, érigé du xvie s. au xviiie s., mêlant ainsi différents styles architecturaux. Racheté par Talleyrand en 1803, il accueillit ses hôtes de marque étrangers. Mais c’est surtout sous la Restauration, que le "Diable boiteux" passa du temps à Valençay, à penser et écrire. Découverte des pièces richement décorées et meublées, ainsi que du parc et du petit théâtre, véritable bijou au décor ier Empire. Retour à l'hôtel via un chai de Valençay (dégustation accompagnée du célèbre fromage de chèvre de Valençay).

3e jour : Châteauroux – excursion à Épineuil-le-Fleuriel et Noirlac.

Départ en direction du Cher vers le village d'Épineuil-le-Fleuriel où le jeune Henri-Alban Fournier passa son enfance et fréquenta l’école du village, de 1891 à 1898, où ses parents sont instituteurs. Visite de la maison-école du Grand Meaulnes, véritable témoignage de l’école de la iiie République, et source d’inspiration du roman Le Grand Meaulnes, pour celui devenu alors Alain Fournier. Le lieu est devenu un lieu de mémoire de l'un des plus célèbres romans de la littérature française. Continuation vers l'abbaye cistercienne de Noirlac, superbe ensemble monastique fondé au xiie s. par des moines venus de Clairvaux. Retour à Châteauroux.

4e jour : Châteauroux – excursion à Nohant ; Montipouret et au bois de Chanteloube.

Départ pour Nohant et visite de la maison de George Sand, transformée en musée mais conservée telle qu’elle l’a connue jusqu’à sa mort. Elle reçut dans cette demeure ses fidèles amis berrichons mais aussi nombre d’hôtes parisiens tels Liszt, Balzac, Chopin, Delacroix ou Flaubert. Puis, départ pour Montipouret, visite du moulin d’Angibault, décor du roman Le Meunier d’Angibault. Continuation vers le bois de Chanteloube, évocation de La Mare au diable, certainement l’une des œuvres les plus connues de George Sand. Route vers Verneuil-sur-Igneraie et visite extérieure du Petit Coudray, maison forte du xive siècle, cadre des amours de Jules Sandeau et George Sand en 1830 et 1831. Retour à Châteauroux.

5e jour : Châteauroux – excursion à Issoudun/Paris.

Le matin, départ pour Issoudun et visite guidée du musée de l’Hospice Saint-Roch qui occupe l’emplacement de l’ancien Hôtel-Dieu, construit au xiie s. et reconstruit au xve siècle. Depuis 1995, une extension contemporaine abrite les expositions temporaires, consacrées à des artistes du xxie siècle. L'après-midi, visite de la Tour blanche, donjon emblématique de la ville érigé au xiie s. à la demande de Richard Cœur de Lion. Puis, découverte du parc du château de Frapesle ayant appartenant à la famille Carraud, et amis d’Honoré de Balzac. L’auteur qui y séjourna à plusieurs reprises s’inspira du lieu et ses alentours et y écrivit La Rabouilleuse et César Birotteau. Retour à Châteauroux
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Châteauroux et retour à Paris en train.
■ Pour la formule sans transport, fin des prestations.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page