Concert au Kursaal lors du festival Festival international de musique de Besançon/Yves Petit Besançon et sa citadelle Damien Lachas Le musée Courbet à Ornans JGS25 La saline de Salins-les-Bains Arnaud Ornans et la Loue B. Fauverge Entrée de la citadelle de Besançon  Arnaud Durant la croisière au Saut du Doubs Bateaux du Saut du Doubs Dans le musée des Beaux-Arts de Besançon  Arnaud
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • 2 concerts dans le cadre du festival international de musique de Besançon
  • Découverte de la citadelle de Besançon et de la Saline royale d’Arc-et-Senans, sites classés à l’Unesco

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 690
Programme des spectacles disponibles sur notre site Internet à partir de juin 2020
Du 12 au 15/09/2020

Ville qui a vu naître Victor Hugo et qui accueille depuis 1948 le festival international de musique classique, Besançon renferme un patrimoine artistique passionnant. Profitez non seulement de concerts d'exception, mais aussi de la visite du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie et des excursions à Ornans, Salins-les-Bains et Arc-et-Senans pour découvrir les multiples richesses culturelles et architecturales de Franche-Comté.

1er jour : Paris/Besançon – découverte de la ville ; la maison de Victor Hugo et concert.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et trajet en train jusqu’à Besançon. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte à pied de la ville : palais Granvelle, square Castan, porte Noire, cathédrale Saint-Jean, théâtre Ledoux… Puis, visite de la maison natale de Victor Hugo. Dîner libre. En soirée, concert dans le cadre du festival de musique de Besançon.

2e jour : Besançon – le musée des Beaux-Arts et la Citadelle.

Visite du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, installé dans une ancienne halle aux grains agrandie par un des disciples de Le Corbusier, Louis Miquel. Le musée possède une riche collection de peintures classiques (Bellini, Goya, Bronzino...). Déjeuner au restaurant. Découverte de la célèbre citadelle, édifiée d’après les plans de Vauban entre 1668 et 1683, qui surplombe le Doubs de plus de 100 m et donne tant de cachet à l’architecture de la cité. Dîner et soirée libres.

3e jour : Besançon – excursion à Ornans ; croisière au Saut du Doubs et concert.

Départ pour Ornans. Découverte de la ville, capitale et perle de la Loue, dite la “petite Venise comtoise“, aux vieilles maisons pittoresques construites en encorbellement. Visite du musée Courbet qui offre plus de 1 000 m2 d’exposition permanente et retrace, d’Ornans à Paris, la vie de Courbet et la révolution esthétique, politique et sociale qu’il a menée. Déjeuner au restaurant. Continuation pour Villers-le-Lac et croisière sur la rivière jusqu’au Saut du Doubs qui culmine à 27 m. Retour à Besançon. Dîner libre. En soirée, concert dans le cadre du festival de musique de Besançon.

4e jour : Besançon – excursion à Salins-les-Bains et Arc-et-Senans/Paris.

Départ pour les salines de Salins-les-Bains. La visite permet de découvrir l’histoire du sel, ses techniques d’exploitation et de fabrication. Déjeuner au restaurant. Visite de la Saline royale d’Arc-et-Senans, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle témoigne de l’architecture industrielle dédiée à l’exploitation du sel en Franche-Comté. Retour à Besançon.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Besançon et retour en train à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page