Le village de Gordes A. Hocquel/Coll. ADT Vaucluse Tourisme Vue sur Roussillon, classé parmi les Plus Beaux Villages de France X. Cailhol/Go Production Promenade dans les ocres de Roussillon T. Brönner/ADT Vaucluse Tourisme Le village de Saignon P. Bona Le château de Lourmarin J.F. Galmiche L'abbaye de Senanque S. Barbera Dans le musée de l'Industrie d'Apt V. Pagnier
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La découverte d’Apt, des abbayes de Saint-Hilaire et Sénanque et des châteaux de Lourmarin et d’Ansouis
  • Une excursion au fil des villages perchés, sous la conduite d’Hélène Novaresio, conférencière

15 à 24 participants
Forfait par personne : à partir de 1 090
Du 07 au 11/10/2020

Situé à l’écart de la vallée du Rhône, le Luberon a su préserver son patrimoine culturel et l’authenticité de sa nature. Les étonnantes collines ocrées de la région d’Apt, mises en relief par une végétation verdoyante ; les villages perchés surplombants vignes et rochers ; les châteaux, abbayes et églises romanes pleines de charme… Cette région associe la beauté des paysages à un héritage architectural remarquable.

1er jour : Paris/Avignon/Apt – excursion au fil des villages perchés du Luberon.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) et trajet en TGV pour Avignon. À l’arrivée, transfert à Apt et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi pour rejoindre le groupe.
L’après-midi, excursion au fil des villages perchés du Luberon. Au programme : Lacoste et sa pierre calcaire tendre et claire ; Ménerbes, classé parmi les Plus Beaux Villages de France et son abbaye Saint-Hilaire. Retour à Apt en fin d’après-midi. Dîner.

2e jour : Apt – excursion à Gordes – l’abbaye de Sénanque, le village des Bories.

Le matin, visite de l’abbaye de Sénanque (1148), considérée comme l’une des plus belles abbayes romanes cisterciennes de France. Après le déjeuner, balade dans le village de Gordes qui domine de 300 m la vallée du Coulon. Puis, découverte du village des Bories, ensemble restauré de trente cabanons de pierre sèche. Retour à Apt en fin d’après-midi. Dîner.

3e jour : Apt – excursion à Lourmarin et Ansouis.

Le matin, départ pour Lourmarin, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Balade dans le village et arrêt au cimetière pour découvrir la tombe d'Albert Camus. Puis, visite du château, légué par son dernier propriétaire, Robert Laurent-Vibert, à l’Académie des arts et belles-lettres d’Aix-en-Provence qui en fit une “villa Médicis de Provence”. Après le déjeuner, visite du château d’Ansouis, devenu au fil des siècles l'une des plus splendides demeures habitée de Provence. Retour à Apt en fin d’après-midi. Dîner.

4e jour : Apt – découverte d’Apt et du musée de l’Aventure industrielle – excursion à Saignon.

Le matin, visite d’Apt au fil des ruelles, fontaines, hôtels particuliers (ext.) et placettes ombragées. Puis, temps libre sur le marché. Après le déjeuner libre, visite du musée de l’Aventure industrielle. Il retrace l’histoire de l’activité économique du pays d’Apt au travers de ses spécialités : faïences, fruits confits et ocres qui en ont fait sa renommée. Puis, découverte de Saignon, magnifique village perché. Balade au fil des ruelles pentues et des places fleuries ornées de fontaines. Retour à Apt en fin d’après-midi. Dîner.

5e jour : Apt – excursion à Roussillon/Avignon/Paris.

Le matin, départ pour Roussillon, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Bâti au sommet d'une falaise d'ocre, il a tiré longtemps sa richesse de l’exploitation des pigments naturels contenus dans sa terre ocre jusqu’à l’apparition des colorants synthétiques. Découverte de l’histoire de cette industrie avec la visite du conservatoire des Ocres et des Couleurs. Après le déjeuner, balade au cœur des anciennes carrières qui permet de découvrir la beauté du site, suivie par une visite du village. Retour à Apt en fin d’après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare d’Avignon et retour en TGV sur Paris.

À noter : beaucoup de marche au programme.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page