La Roque-Gageac A.V./J.-J. Abassin La salle des taureaux à Lascaux IV Dpt 24/D. Nidos La forteresse de Beynac Laurent Reiz/CRTA
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La découverte du Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux (Lascaux IV)
  • Sous la conduite d’Isabelle Bedouet, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 800
Du 01 au 04/05/2020

Sarlat la médiévale, capitale du Périgord noir, et les splendides villages classés de la vallée de la Dordogne offrent un bouquet d’images de grand cachet animé par bastides, forts et gentilhommières. La visite du Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux constitue bien sûr l’un des temps forts, mais les détails glissés au détour de Beynac, au musée national de Préhistoire aux Eyzies et la balade dans les vieilles rues de Sarlat concourent aussi pleinement au charme de cette escapade.

1er jour : Paris/Brive-la-Gaillarde/Sarlat/Saint-Amand-de-Coly.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et trajet jusqu’à Brive-la-Gaillarde en train. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Sarlat et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Début du programme par la visite de la capitale du Périgord noir, dont le décor médiéval entièrement restauré invite à cultiver art, histoire et réminiscences littéraires. Le vieux Sarlat s’organise autour de la cathédrale en un ensemble architectural de remarquable facture. Puis, départ pour Saint-Amand-de-Coly, classé parmi les plus beaux villages de France, et découverte de son église fortifiée, considérée comme la plus belle église du Périgord. Retour à Sarlat en fin d’après-midi. Dîner au restaurant.

2e jour : Sarlat – excursion à Beynac, Domme et La Roque-Gageac.

Le matin, découverte du château de Beynac, forteresse médiévale, siège d’une des quatre baronnies du Périgord. Après le déjeuner au restaurant, visite de la bastide royale de Domme, également classée parmi les Plus Beaux Villages de France, et qui offre du haut de son piton rocheux un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne. Puis, agréable promenade en gabare sur la Dordogne au départ de La Roque-Gageac. Retour à Sarlat en fin d’après-midi. Dîner libre.

3e jour : Sarlat – le musée national de Préhistoire et Lascaux IV.

Le matin, visite du musée national de Préhistoire – le plus grand d’Europe consacré à la préhistoire – qui présente plus de 18 000 pièces exposées sur plusieurs niveaux. Après le déjeuner au restaurant, visite du nouveau Centre international de l’art pariétal Montignac-Lascaux (Lascaux IV). Inauguré en 2016, il offre au public le fac-similé complet de la grotte, grâce aux technologies de la réalité virtuelle, mais aussi la découverte de l’art pariétal du monde entier et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon. Retour à Sarlat en fin d’après-midi. Dîner libre.

4e jour : Sarlat/les jardins d’Eyrignac/Truffière/Sarlat/Brive-la-Gaillarde/Paris.

Le matin, visite des jardins du manoir d’Eyrignac. Ces jardins à la française, exceptionnels par leur originalité et leur architecture végétale hors du commun, sont l’une des plus belles représentations de l’art topiaire en France avec une collection unique de plus de 300 sculptures végétales. Après un déjeuner gastronomique “tout truffe”, découverte d’une exploitation où les mystères de la truffe du Périgord vous seront révélés. Retour à Sarlat en fin d’après-midi.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Brive-la-Gaillarde et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page