Dans le musée Saint-Raymond C. Raddato Durant le festival des Lanternes SEM Agence d’attractivité de Toulouse Métropole Usine d’assemblage Airbus à Toulouse Airbus S.A.S 2012/E’m compagny/P. Pigeyre Vue aérienne de la basilique Saint-Sernin à Toulouse Ville de Toulouse/Patrice Nin La Capitole et sa place Ville de Toulouse Cloître des Jacobins Ville de Toulouse La maison natale de Toulouse-Lautrec A.R. Mol Dans le musée Toulouse-Lautrec d'Albi OTCP Albi Le Pont-Neuf de Toulouse OT Toulouse Dans les rues du vieil Albi J.P. Azam Le musée Toulouse-Lautrec C. Becker La cathédrale Saint-Etienne Pixelia La cathédrale Sainte-Cécile à Albi D.R. Vue sur Cordes-sur-Ciel A. Béron
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • À l’occasion du festival des Lanternes à Blagnac
  • Visites de Toulouse et de son épopée aéronautique avec le musée Aéroscopia et le site AIRBUS
  • Excursion à Albi et Cordes-sur-Ciel

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 740
Du 26 au 29/01/2022

Éclectisme, voilà sans doute le maître-mot de cette escapade toulousaine ! Bien loin de se contenter d'une découverte des trésors architecturaux de la ville rose ou des ruelles médiévales de Cordes-sur-Ciel, ce programme vous entraînera vers l'insolite ! La visite du site d'AIRBUS vous invitera à vous envoler vers le monde fascinant de l'aérospatiale, tandis que le festival des Lanternes de Blagnac vous transportera le temps d'une soirée dans l'univers féérique de la Chine ! À la nuit tombée, il vous invitera à déambuler dans un univers féerique peuplé de lanternes monumentales et de sculptures lumineuses – évoquant pagodes, pandas, dragons ou fleurs de lotus – toutes entièrement réalisées à la main par des artisans chinois. ! Un véritable voyage à travers le temps et l'espace !

1er jour : Paris/Toulouse – les grands monuments et le musée Saint-Raymond.

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris). Puis train pour Toulouse (via Bordeaux). À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel et déjeuner libre.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par un parcours pédestre guidé consacré aux grands monuments de la ville : la place du Capitole, place centrale et emblématique de Toulouse, celle de tous les grands rassemblements populaires. Conçue au xviiie et xixe siècles pour mettre en valeur la monumentale façade de l'hôtel de ville, elle compte parmi les plus célèbres places de France ; la basilique Saint-Sernin, la plus grande église romane conservée en Occident, qui fut édifiée à partir de la deuxième moitié du xie siècle. Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ; l’audacieuse église et le cloître roman des Jacobins, maison mère des Dominicains à l’extraordinaire architecture. Puis, visite guidée du musée Saint-Raymond, abrité dans un magnifique édifice du xviie siècle, et consacré à l’art et à l’archéologie de l’Antiquité et du haut Moyen Âge. Il est connu pour ses remarquables sculptures qui en font l’un des plus riches musées d’Europe. Dîner au restaurant et hébergement à l’hôtel.

2e jour : Toulouse – le Toulouse Renaissance/excursion à Blagnac – le musée Aéroscopia, le site AIRBUS et le festival des Lanternes.

Le matin, déambulation guidée dans les ruelles du centre historique à la découverte des hôtels particuliers des "princes pasteliers" dans les quartiers Saint-Étienne et du Salin. La ville doit en grande partie sa brillante culture architecturale aux marchands qui firent fortune grâce au commerce du pastel. Puissants, influents, souvent anoblis par le capitoulat, ces négociants épris de luxe se livrèrent à une compétition acharnée : c’est à qui construirait la plus belle demeure, la tour la plus haute, le corps de logis le plus fastueux. Toulouse compte ainsi plus de 70 hôtels particuliers dont la plupart hérités du xvie siècle et inspirés par l’architecture italienne de la Renaissance. Après le déjeuner libre, départ en car pour Blagnac. À l’arrivée, découverte guidée du musée Aéroscopia. Inauguré en 2015, l’édifice de 7 000 m², dédié à l’histoire de l’aviation, abrite une collection exceptionnelle : des aéronefs emblématiques, une fresque historique, des maquettes d’avions ainsi que des espaces thématiques interactifs. Poursuite par la visite guidée du site AIRBUS. Présentation du programme A380 et de sa campagne de certification (premiers vols & campagnes d’essais). Depuis un belvédère intégré à l’usine, vue sur les postes d’essais généraux intérieurs et extérieurs ainsi que sur l’ensemble du site. Présentation détaillée du processus de production de l’A380. Puis, à l’intérieur, découverte des missions d'un avion militaire de transport et de ravitaillement en vol, ainsi que celles d'un avion en particulier, le MSN1, le tout premier A400M d’essai d’Airbus. En fin d’après-midi, accueil au parc du Ritouret pour un moment d’enchantement à l’occasion du festival des Lanternes. Un espace de 10 hectares, où dès la tombée de la nuit près de 800 lanternes géantes s'illuminent : pandas, dragon qui investit le lac, épopée de l’aéropostale, scènes de vie chinoise mais aussi les légendes mythiques et spectaculaires comme le jurassique parc des dinosaures. C'est une invitation à la découverte du savoir-faire chinois alliant modernité et tradition de la Chine ancienne à nos jours. Dans un univers sonore d’exception, déambulation au travers de couloirs arborés illuminés avec une succession de tableaux lumineux, de lanternes animées de 17 à 40 m de hauteur. Tout au long du parcours, vous vous laisserez séduire par les créations chinoises : marché d’artisanat d’art, artistes de l’Opéra du Sichuan dont la particularité est de changer jusqu’à 30 fois de visage par représentation (pratiqué par seulement une centaine de personnes dans le monde, cet art est reconnu en Chine comme trésor national). Au cours de la soirée, dîner sur le site (sous un chapiteau). Retour à Toulouse en fin de soirée. Hébergement à l’hôtel.

3e jour : Toulouse – excursions à Cordes-sur-Ciel et Albi.

Le matin, découverte guidée de Cordes-sur-Ciel, la "ville aux cent ogives". Du haut de son éperon rocheux, elle domine la vallée du Cérou et offre un point de vue merveilleux sur le Tarn. Bien plus qu’une cité médiévale, Cordes est un véritable recueil d’art et d’histoire. Balade à travers ses ruelles escarpées à la découverte d'un héritage architectural remarquable (très bel ensemble de maisons gothiques – xiiie-xive siècles). Après le déjeuner au restaurant, visite guidée de la cathédrale-forteresse Sainte-Cécile d’Albi (xiie siècle), chef-d’œuvre du gothique méridional et témoignage de l’un des moments les plus sanglants de la croisade contre les Cathares. Elle offre un stupéfiant contraste entre la rigueur extérieure de son architecture défensive et la richesse intérieure d'une somptueuse décoration (exceptionnelle représentation du Jugement dernier du xve siècle, fresques italiennes des voûtes du xvie siècle, majestueux grand chœur tout en pierres sculptées et réservé à l’origine uniquement au clergé). Puis, visite guidée du musée Toulouse-Lautrec, présenté dans l’un des plus beaux écrins d'Albi, le palais de la Berbie (xiiie siècle). Il possède la plus importante collection publique au monde d'œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec parmi lesquelles 31 affiches, 219 peintures, 563 dessins et 183 lithographies. Toiles de jeunesse, portraits majeurs, tableaux des maisons closes, estampes sur le monde du spectacle, réclames et œuvres tardives en font une collection exceptionnelle. Chaque étape de sa production est représentée, relevant son don de l’observation, son talent de dessinateur et son trait juste du détail significatif. Retour à Toulouse. Dîner libre. Hébergement à l’hôtel.

4e jour : Toulouse – tour panoramique et les bords de la Garonne/Paris.

Le matin, tour panoramique commenté de la ville et des rives de la Garonne : le canal du Midi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ; les canaux de la Garonne et de Brienne ; le pont Saint-Michel ; l’île du Ramier ; l’Hôtel-Dieu ; le Pont-Neuf ; le quartier de Borderouge, véritable poumon vert de la ville rose… Après le déjeuner au restaurant, découverte de l’histoire de la Garonne lors d’une balade qui s’étendra du port Bidou au quai de Tounis.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Toulouse et train pour Paris.

À noter : les bagages ne sont plus admis sur les sites Airbus et Aéroscopia, que ce soit dans la soute du bus ou en consigne.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page