Représentation dans le cadre du festival  Sam Stephenson L'opéra de Glyndebourne  Sam Stephenson Durant la soirée d'ouverture du festival  James Bellorini Dans les jardins de Glyndebourne  Sam Stephenson Dans les jardins de Sissinghurst Pixabay / ianj1 Dans les rues de Rye Visit1066country.com Le Royal Pavilion de Brighton  VisitBritain / Rod Edwards Le fameux Le château de Bodiam  WyrdLight.com / CC BY-SA 3.0 Le château d'Arundel VisitBritain / Chris Gorman
Escapade - Festival 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Exceptionnelle représentation de l'opéra Dialogues des Carmélites par le London Philharmonic Orchestra et la soprano Danielle de Niese
  • de jardins en châteaux, découverte du comté du Sussex

Nouveau
15 à 19 participants
Forfait par personne : à partir de 1 800
Programme réalisé en partenariat avec la chaîne MEZZO. Depuis 1996, MEZZO s’est imposée comme la référence internationale pour la musique classique, le jazz et la danse à la télévision. Aujourd’hui diffusée dans plus de 60 pays auprès d’une communauté de 50 millions d’abonnés, MEZZO est devenue indispensable aux mélomanes les plus exigeants tout en proposant une source de découverte accessible aux moins initiés.
Du 17 au 20/07/2020

Dans le comté de Sussex, le manoir de Glyndebourne devient chaque été le point de mire de l’art lyrique à travers un festival mondialement réputé pour son excellence artistique et le charme exquis de son cadre bucolique. En partenariat avec la chaîne musicale Mezzo, Arts et Vie propose à quelques chanceux - les places sont rares ! - de participer à ce rendez-vous très select. La visite des environs de Brighton, l’élégante cité balnéaire chère au cœur des Londoniens, et la découverte des fabuleux châteaux et paysages dont s’enorgueillit ce Sud riant de l’Angleterre ajoute à la séduction de ce voyage exceptionnel.

1er jour : Paris/Ashford/Sissinghurst/Brighton.

Départ en train pour Ashford. À l’arrivée, route pour les jardins de Sissinghurst, parmi les plus beaux du Royaume-Uni. Ils furent, conçus et dessinés, à partir des années trente, par Vita Sackville-West et son époux Harold Nicolson. Ce lieu enchanteur, est une immersion au cœur de la beauté des fleurs, des arbres et plantes où s’épanouissent jardins de roses, iris, lupins, mais aussi plantes exotiques et aromatiques. Continuation vers la côte sud-est pour la station balnéaire de Brighton, surnommée ”London by the sea”. Installation à l’hôtel. Dîner dans un restaurant ou pub.

2e jour : Brighton : excursion à Arundel et Petworth House.

Départ pour Arundel. Visite de la majestueuse forteresse médiévale érigée au XIe s., surplombant la rivière Arun et la campagne du West Sussex. Le fief d’Arundel est le siège des ducs de Norfolk depuis le XIe s. et reste parmi les pairs les plus puissants du royaume. Les nombreuses guerres et luttes intestines qui régnaient en Angleterre jusqu’au XVIIe s. laissèrent l’édifice endommagé. C’est à partir du XIXe s., que les divers ducs qui se succédèrent entreprirent des travaux de rénovation afin de redonner au château son lustre d’antan et apportèrent des touches de modernité afin de rendre l’édifice habitable. La visite intérieure révèle de magnifiques salles victoriennes où sont exposées des œuvres de Van Dyck, Gainsborough, Reynolds…, une salle d’armes et une magnifique bibliothèque néogothique en acajou. Déjeuner libre. Poursuite vers Petworth House, manoir du XVIIe s. dont l’allure rappelle le style Louis XIV. Il renferme une belle collection de peintures (van Dyck, William Turner…) et des sculptures classiques. Quant au parc paysager, il a été réalisé par Capabilty Brown : gloriettes, structures doriques et ioniques, lac… Retour à Brighton. Dîner dans un restaurant ou pub.

3e jour : Brighton : concert au festival de Glyndebourne.

Visite de Brighton, ancien village de pêcheurs devenu station balnéaire dès le XVIIIe s., grâce à l’inauguration par Georges IV, alors prince régent, du premier établissement de bains de mer. Découverte du pier, jetée victorienne de 500 m de long s’avançant dans la mer ; The Lanes (quartiers historiques), enchevêtrements de ruelles aux maisons colorées. Puis, visite du Royal Pavillon, érigé au XIXe s. par Georges IV qui en fit sa résidence d’été et accueillit les plus grandes réceptions de la noblesse anglaise. Le bâtiment, véritable fantaisie architecturale conçue par John Nash, rappelle les palais indiens, chinois, arabes et offre aux visiteurs la vision d’un ensemble éclectique orné de coupoles et minarets. L’intérieur, tout aussi extravagant, révèle une luxueuse décoration exotique. Départ pour la résidence de Glyndebourne où se tient depuis 1934, le célèbre festival d’opéra, référence pour les mélomanes et surnommé le Bayreuth anglais. À l’arrivée, traditionnel pique-nique dans une ambiance bucolique et "so brititsh" au sein du parc. À 16 heures, représentation du Dialogues des carmélites de Francis Poulenc (avec entracte d’1 h 30 pour profiter du charme du lieu). Retour à Brighton. Dîner libre.

4e jour : Brighton/Bodiam/Rye/Ashford/Paris.

Départ au cœur de la campagne anglaise pour le château médiéval de Bodiam construit au XIVe s. afin de se protéger des invasions françaises pendant la guerre de Cent Ans. La forteresse, à l’architecture philippienne, est considérée par certains historiens comme un modèle de transition entre les bâtiments défensifs et les châteaux d’apparat. De l’époque médiévale, seule la structure extérieure demeure intacte (remparts, corps de garde, tours), l’intérieur n’a pas résisté aux ravages du temps. Poursuite vers Rye, village médiéval préservé, parmi les plus beaux du Royaume-Uni. Balade à travers ses ruelles pavées aux maisons à colombage au charme indéniable. Déjeuner libre dans le village puis, départ pour la gare d’Ashford et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page