Vue sur Cividale del Friuli Wikimedia Commons  Crédit A&V Place Liberta à Udine Pixabay
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Udine, la ville de Tiepolo
  • les fresques et mosaïques de Spilimbergo

Nouveau
15 à 24 participants
Forfait par personne : à partir de 1 680
Du 16 au 20/10/2024

Moins fréquentées que leurs voisines de Vénétie, les villes du Frioul méritent pourtant d'être découvertes pour leur charmante atmosphère, autant que pour leur patrimoine remarquable. Lovée entre la Slovénie, l'Autriche et la mer Tyrrhénienne, cette région fut fortement influencée par la flamboyante Venise mais aussi par les Alpes toutes proches. Cette escapade inédite vous invite à découvrir ses cités d'art et d'histoire qui abritent de nombreux chef-d'œuvres architecturaux en particulier de la Renaissance, mais aussi ses spécialités gastronomiques réputées, telles que le jambon cru et les produits viticoles. Laissez-vous surprendre par une destination plus confidentielle mais Ô combien passionnante !

1er jour : Paris/Venise/Palmanova/Udine.

Vol pour Venise. À l'arrivée, route vers Palmanova, classée à l’Unesco. Découverte de cette ville célèbre pour sa forteresse au plan de base ennéagonal, unique en Italie et en Europe, conçue pour défendre les frontières de la Sérénissime en 1593. Continuation pour Udine, très élégante cité à l’architecture remarquable.

2e jour : Udine – excursion à Cividale del Friuli.

Découverte d’Udine, qui fut le siège des patriarches d’Aquilée du xiiie au xve siècle : la place de la Liberté où se dresse la loggia del Lionello, ancien siège du pouvoir ; le Palais patriarcal, l’un des bâtiments les plus célèbres d’Udine, et ses fameuses fresques de Tiepolo ; le Duomo, son musée et l’Oratoire de la pureté. Départ pour Cividale del Friuli, belle cité fondée par César, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite de la chapelle lombarde, du Duomo, du Musée chrétien et du Musée archéologique national. Retour à Udine.

3e jour : Udine – excursion à Spilimbergo, San Daniele Del Friuli et Fagagna.

Route pour la ville médiévale de Spilimbergo, réputée mondialement pour ses mosaïques. Visite de l’École de mosaïque du Frioul, fondée en 1922 pour relancer cet art issu de la tradition romaine et byzantine. Puis, découverte du Duomo qui conserve des toiles du Pordenone. Continuation vers San Daniele del Friuli, célèbre pour sa production de jambon. Dégustation chez un producteur local, puis découverte de la ville : la bibliothèque Guarneriana, la plus ancienne bibliothèque du Frioul-Vénétie Julienne, qui abrite de précieux codex enluminés, dont une Divine Comédie du xive siècle, et des livres imprimés d'anciennes éditions ; l’église Sant'Antonio Abate (extraordinaire cycle de fresques du xvie siècle). Départ vers Fagagna, visite d’une propriété viticole et dégustation. Retour à Udine.

4e jour : Udine – excursion à Aquileia et Manzano.

Départ pour Aquileia, une des principales villes de l'Empire romain jusqu'aux invasions barbares du ve s., classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite d’un atelier de torréfaction du café et chocolaterie (dégustation de chocolat). Puis, découverte des vestiges du forum, de l’amphithéâtre et du port. Visite de la basilique paléochrétienne qui renferme de très belles fresques et pavements de mosaïques, et du Musée archéologique. Continuation vers Manzano, au cœur de la région viticole des Colli Orientali del Friuli. Visite de la plus grande vinaigrerie du monde (dégustation de vinaigre balsamique). Retour à Udine.

5e jour : Udine/Pordenone/Conegliano/Trévise/Venise/Paris.

Route pour Pordenone. Visite du Duomo qui abrite plusieurs toiles de Giovanni de Sacchis, dit le Pordenone, élève de Giovanni Bellini et Giorgione. Arrêt à Conegliano, ville natale du peintre Cima, et visite du Duomo pour admirer la Vierge à l’Enfant entourée de saints. Continuation vers Trévise. Découverte de la ville (ext.) : piazza dei Signori, entourée du palais du Podestat ; église San Nicolò, ornée de fresques de Tommaso da Modena ; via Calmaggiore ; église San Francesco, de style romano-gothique (xiiie s). Transfert à l’aéroport de Venise et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page