Portail du Palazzo Carafa di Maddaloni C. Raso Hall du Palazzo Zevallos di Stigliano M. Funangann Escalier du Palazzo dello Spagnolo M. Funangann Vue sur le site archéologique d’Herculanum Fototeca ENIT La baie de Naples Rivages du monde Autel de l’église du Gesú Nuovo A.V./F. Pouchucq
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • L'architecture du baroque napolitain
  • Le quartier de la Sanita, le cœur et l'âme de Naples

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 930
Du 02 au 06/11/2021

Laissez-vous happer par le caractère bouillonnant et authentique de Naples, la sulfureuse ! Cette escapade est une balade à travers cette ville trop souvent méconnue, où il ne faut pas hésiter à entrer dans les cours ou pousser des portes pour découvrir des trésors cachés. Une atmosphère parfois d’un autre siècle mais si vivante et attachante.

1er jour : Paris/Naples/Herculanum/la villa Oplontis/Naples.

Vol pour Naples. À l’arrivée, déjeuner puis départ pour le site d’Herculanum : découverte des vestiges du forum, des thermes et de nombreuses maisons d’artisans et de patriciens. Route vers la villa vésuvienne Oplontis dont les fresques, les décorations et la qualité des espaces témoignent de la richesse de son propriétaire. Continuation vers le centre de Naples et installation à l’hôtel.

2e jour : Naples – le centre monumental ; le quartier espagnol ; le quartier de Chiaia.

Départ à pied pour le centre monumental et la via Toledo où se situe le palazzo Zevallos di Stigliano, bâti au xviie s. puis remanié au xixe s. dans un style néo-classique. Il est aujourd’hui le siège de la Gallerie d’Italia (peintures napolitaines du xviie au xixe s., dont l'ultime chef-d’œuvre du Caravage : Le martyre de sainte Ursule). Continuation de la balade (ext.) : palazzo del Castrato érigé par le castrat Caffarelli, rival de Farinelli ; palazzo Domenico Barbaja, appartenant à un imprésario au xixe s. et qui accueillit Rossini. Continuation vers le quartier de Chiaia pour admirer la villa Pignatelli, de style néo-classique. Visite de cette maison-musée aux salons richement décorés. Tour panoramique en car avant le retour à l'hôtel.

3e jour : Naples – le centre antique.

Départ à pied pour le centre historique de Naples. Visite de l’église baroque du Gesù Nuovo, puis de l'église Santa Chiara et son cloître. Balade jusqu’au palazzo Carafa di Maddaloni (xvie s.), dont le portail de marbre servira de modèle au xviiie siècle. Découverte de la voute d’entrée et ses fresques de Fedele Fischetti. Continuation jusqu’au portail monumental du palazzo Pignatelli di Monteleone, puis jusqu'au palazzo Venezia, ancienne ambassade de Venise de 1412 à 1797, qui révèle dans sa cour un pavillon de style pompéien et un petit jardin. Visite de la chapelle Sansevero (magnifique Christ voilé de Giuseppe Sanmartino). Puis, découverte de l’élégante façade Renaissance du palazzo Marigliano. Enfin, visite de la chapelle San Gennaro.

4e jour : Naples – le quartier de la Sanita.

Départ à pied pour le populaire quartier de la Sanita, fondé au xviie s. pour désengorger le centre surpeuplé. Entrée dans la cour du palazzo dello Spagnolo, typique du baroque napolitain dont le majestueux escalier double en “ailes de faucon” réunit deux bâtiments. Continuation vers le palazzo Sanfelice, résidence de l’architecte, dont l'escalier à double rampe réunit également deux demeures. Visite (sous réserve) de la basilique baroque Santa Maria della Sanita. Poursuite à pied jusqu'au cimetière des Fontanelles. Départ pour la chapelle San Martino (décoration somptueuse et tableaux de Guido Reni, Simon Vouet et Carraciolo), située sur la colline du Vomero, pour une vue panoramique sur Naples.

5e jour : Naples/Paris.

Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.

À noter : certains palais sont privés et ne sont visibles que de l’extérieur. Beaucoup de déplacements à pied.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page