Musée Boijmans van Beuningen NBTC Kop van Zuid à Rotterdam NBTC Moulin à Kinderdijk NBTC Holland Marketing Logements ouvriers dans le quartier du Kiefhoek D.R. Le Maeslantkering, le barrage anti-tempête de Maasluis Pinterest L'Institut d'architecture dans le Museumpark Antoine01 Vue sur le Vieux-port de Rotterdam D.R. Pixy Le front de mer à Rotterdam D.R. Pixy
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Les visites de Rotterdam et ses innovations architecturales
  • Les moulins historiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 040
Du 23 au 26/09/2021

Rotterdam reste trop souvent méconnue en tant que capitale culturelle, en particulier pour sa contribution à la culture globale de l’architecture. Dévastée par les bombardements de 1945, elle fut reconstruite selon un plan très ambitieux qui reste un témoin important de l’urbanisme moderne. Aujourd’hui encore, inscrite dans un réseau métropolitain à l’échelle du pays, la ville reste un terrain d’expérimentation pour les architectes néerlandais et étrangers qui y profitent d'une grande liberté créative.

1er jour : Paris/Rotterdam.

■ Pour la formule avec transport, départ en Thalys pour Rotterdam.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à la gare de Rotterdam.
Tour panoramique de la ville, entièrement modernisée par des architectes de talent. Puis, découverte du Depot Boijmans Van Beuningen conçu par le cabinet d’architecture MVRDV. Ce bâtiment insolite en forme de bol, revêtu de miroirs et disposant d’un jardin suspendu en couverture, deviendra le premier dépôt d’art au monde ouvert au public (ouverture prévue en septembre 2021).

2e jour : Rotterdam : le centre-ville ; l’usine Van Nelle ; croisière dans le port.

Découverte à pied du centre-ville de Rotterdam. Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le centre-ville a fait l’objet d’un plan-pilote qui s’est développé pendant plusieurs décennies. Parcours illustrant les architectures d'avant et d’après-guerre, ainsi que les réalisations actuelles. Continuation par la visite de l’usine Van Nelle, inscrite à l’Unesco et référence en matière d’architecture moderne. Puis, croisière dans le plus grand port d’Europe, offrant une vue sur les installations modernes, les docks et les chantiers navals.

3e jour : Rotterdam – l’ancien port ; le Museumpark.

Découverte en car de l’ancien port de Rotterdam, inscrit dans un vaste projet de reconversion qui a permis d’étendre l’activité métropolitaine de Rotterdam sur l’autre rive de la Maas (tour Montevideo, projet “De Rotterdam” , World Port Center). Fin du parcours dans le quartier de Kiefhoek et ses logements ouvriers réalisés par J. J. P. Oud (1925-1930). Puis, découverte du Museumpark, dessiné par l’architecte Rem Koolhaas. Il abrite plusieurs musées dont le Netherlands Architecture Institute : visite de l’exposition permanente qui retrace l’évolution de l’architecture néerlandaise. Enfin, visite de la maison moderniste Sonneveld (1933), bel exemple de l’architecture fonctionnaliste hollandaise.

4e jour : Rotterdam/excursion à Kinderdijk et à Maasluis/Paris.

Excursion à Kinderdijk, pour un itinéraire de 18 km le long desquels furent construits à partir du xive s. des moulins destinés à assécher les terres et permettre l’émergence de territoires supplémentaires (19 moulins classés à l’Unesco). Puis, continuation vers la région du Delta, aux embouchures de trois grands fleuves : le Rhin, la Meuse et l’Escaut. Départ pour Maasluis pour la découverte du barrage anti-tempête (1997) afin de protéger Rotterdam des inondations. Cet ensemble, entièrement automatique, est unique au monde. Visite de l'exposition permanente sur le barrage. Retour à Rotterdam.
■ Pour la formule sans transport, fin des prestations.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare et départ en Thalys vers Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page