La basilique Notre-Dame, à Cracovie O.N.T. Pologne La halle aux Draps à Cracovie A.V./H. Gulvier Le château-musée du Wawel, à Cracovie A.V. Le château-musée du Wawel, à Cracovie O.T. Pologne Dans le quartier Kazimierz Wikimedia CC
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • La vieille ville de Cracovie, classée au patrimoine mondial de l'Unesco
  • Les mines de sel de Wieliczka

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 060
Du 28/03 au 01/04/2021

Ville d'histoire et de mémoire, Cracovie a su préserver le charme de son passé séculaire, tout en sauvegardant le souvenir des heures sombres qui ont marqué le xxe siècle. Des vestiges de la capitale royale aux lieux de commémoration de la Seconde Guerre mondiale, sans oublier ses riches musées, ce programme invite à une passionnante plongée au cœur de la culture polonaise.

1er jour : Paris/Cracovie.

Vol pour Cracovie. À l’arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Première découverte de la vieille ville de Cracovie, ancienne capitale des rois de Pologne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Promenade sur la Voie Royale avec les remparts et la Barbacane jusqu’à la grand-place du Marché et son église Notre-Dame qui garde le célèbre retable de Veit Stoss (int.), chef-d’œuvre de la sculpture médiévale. Découverte au musée Czartoryski du tableau de Léonard de Vinci La Dame à l’Hermine.

2e jour : Cracovie – le quartier juif de Kazimierz et excursion à Auschwitz-Birkenau.

Visite de l’ancien quartier de Kazimierz, foyer important de la diaspora juive depuis le Moyen Âge dont de nombreuses synagogues restent les témoins. Entrée à la synagogue Remuh et son cimetière. Continuation dans la partie chrétienne du quartier de Kazimierz et l'église gothique du Saint Sacrement ; hôtel de ville Renaissance. Départ pour Auschwitz, rendu à jamais synonyme de la barbarie nazie. Visite de ce mémorial. La visite s'effectue autour d'un musée puis d'un baraquement à Birkenau. Retour à Cracovie.

3e jour : Cracovie la Royale et l'Art nouveau.

Départ à pied pour la découverte de la colline du Wawel. Visite des Grands Appartements du château Renaissance et de la cathédrale des Sacres. Poursuite des visites avec le Collegium Maius, l'une des plus anciennes universités d'Europe centrale, fondée en 1364 : cour intérieure, salle de lecture, Stuba Communis, salle des trésors (sceptres royaux, sphère armillaire jagellone). Promenade sur les traces de l’Art nouveau avec l’église des Franciscains, célèbre pour ses vitraux et la polychromie de Stanislas Wyspianski, le maître emblématique de cette période. Puis, découverte de l’atelier de vitraux de Zelenski qui devint célèbre à l’époque de l’Art Nouveau, grâce à ses collaborations avec les plus importants artistes de l’époque que sont Wyspianski et Mehoffer.

4e jour : Cracovie – le musée de l’histoire de Cracovie et excursion à Wieliczka.

Départ pour le quartier de l'ancien ghetto de Podgorze et visite d’une partie du musée de l’Histoire de Cracovie installée dans l’ancienne usine Schindler. Il retrace l’histoire de la fabrique durant la période des années 1939-1945 (rendue célèbre par le film La liste de Schindler), et des habitants de la ville. Puis, excursion à Wieliczka et découverte des mines de sel gemme creusées à partir du xiiie s. C’est une curiosité unique au monde dans laquelle on parcourt un dédale de galeries, lacs salins, salles, chapelles (Saint-Antoine), cathédrales (Sainte-Kinga) après une descente de près de 800 marches ; la vie et le travail de la mine sont également évoqués (ascenseur sous réserve). Retour à Cracovie.

5e jour : Cracovie/Paris.

Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page