Escapade en France : La peinture de Louis Bréa, entre gothique et Renaissance

Place Masséna à Nice  CRT Riviera Côte d'Azur/P. Behar   Ruelle dans le village de La Brigue  T. Paso L'église Sainte-Rosalie-de-Tourette à Levens  JP. Chevreau Vue aérienne du village de Levens  T. Levens Le cloitre du couvent des dominicains de Taggia  D.R. Le vieux bourg de Dolceacqua et son chateau  D. Ongio
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Le circuit de Nice à Taggia en passant par La Brigue, Monaco et Menton, à la découverte des plus belles œuvres de Louis Bréa
  • Sous la conduite d’Hélène Novaresio, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 930
Du 16 au 20/09/2019

À partir de la seconde moitié du xve siècle, les villes et villages de l’ancien comté de Nice rivalisèrent d’adresse pour parer leurs églises et leurs chapelles de merveilleux retables et de fresques dédiées à l’histoire d’un saint ou à la Passion du Christ. On fit appel à de grands peintres venus d’Europe mais surtout du pays niçois, à l’image de Louis Bréa, le plus célèbre et le plus talentueux des primitifs niçois. Cette escapade vous invite à découvrir les œuvres de cet artiste d’exception.

1er jour : Paris/Nice – ville et chapelle de la Miséricorde.

• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à l’aéroport de Paris Orly puis vol à destination de Nice. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre.
• Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Ouverture du programme par la découverte de Nice : le cours Saleya et la chapelle de la Miséricorde, qui abrite deux retables : La Vierge de Miséricorde (1475), attribué à Louis Bréa et La Vierge de Miséricorde de Jean Miralhet (1429) dont on prête la restauration raffinée à Louis Bréa ; les places Garibaldi et Masséna… Dîner au restaurant.

2e jour : Nice – excursion dans la vallée de la Roya.

Le matin, route vers La Brigue pour la visite du sanctuaire de Notre-Dame-des-Fontaines, entièrement décoré de fresques du xve s. Après le déjeuner, balade dans la vieille ville puis découverte de la collégiale Saint-Martin qui renferme six retables du xvie s. dont une Adoration de l'Enfant (1510) de Louis Bréa et L'Assomption de la Vierge (1500), panneau de retable attribué à François Bréa, neveu de Louis. Retour à Nice en fin d'après-midi. Dîner libre. En soirée, conférence : “La peinture de Louis Bréa, entre gothique et Renaissance”.

3e jour : Nice/Tourette-Levens /Monaco/Menton.

Le matin, route pour Tourrette-Levens et visite de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption (xiie s.). À l’intérieur, on peut admirer un panneau de retable de François Bréa (vers 1555). Après le déjeuner libre, visite de Monaco et son rocher. Au fil de la découverte : la vieille ville ; la cathédrale Notre-Dame-Immaculée, qui abrite le retable de Saint-Nicolas, de Louis Bréa (1500) et la Pietà dite “du curé” Antoine Teste, attribuée à François Bréa (1505). Puis, route en direction de Menton. À l’arrivée, installation à l’hôtel et dîner.

4e jour : Menton – excursion à Taggia et Dolceacqua (Italie).

Le matin, départ en direction de Taggia, charmant bourg médiéval. Visite du couvent San Domenico (xve s.) qui abrite une collection exceptionnelle des peintres primitifs niçois, dont cinq chefs-d’œuvre de Louis Bréa (ou attribués) et de son atelier. Après le déjeuner, direction Dolceacqua, bourg pittoresque qui se développe sur les deux rives du Nervia. Visite de l’église baroque Sant’Antonio qui renferme un beau polyptyque de Sainte Dévote (1515) de Louis Bréa (sous réserve). Retour à Menton en fin d'après-midi. Dîner libre.

5e jour : Menton – vieille ville/Nice – vieux Nice / Paris.

Le matin, découverte de la vieille ville de Menton. Au fil de la promenade : la basilique Saint-Michel-Archange et son parvis ; les ruelles médiévales... Après le déjeuner, continuation des visites de Nice avec l’église du Gesù, la cathédrale Sainte-Réparate et l’église Saint-Augustin, qui abrite un retable représentant une pietà attribuée à Louis Bréa (1504)…
• Fin du programme pour la formule sans transport.
• Transfert à l’aéroport de Nice puis vol pour Paris, pour la formule avec transport.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page