Forum histoire des civilisations à Jérusalem

Le Dôme du Rocher D.R. Vue sur Jérusalem et l’église Saint-Sépulcre Israel Ministry of Tourism/Noam Chen Vue sur le Mur des Lamentations A.V./E. Gross Statue de David sur son tombeau A.V./B. Metzdorf Jérusalem et le dôme du Rocher A.V./E. Gross Église de la Nativité, Bethléem N. Ward Dans le mémorial Yad VaShem Crédit A&V site de Sorek, usine de dessalement de l'eau  D.R. Le mont des Oliviers Wilson La forteresse de Massada D.R.
Forum 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Cycle de 4 conférences magistrales
  • Vieille ville et ses quartiers
  • Une visite autour de la problématique de l'eau

Nouveau
60 à 80 participants répartis en groupes de 20 à 25 personnes
Forfait par personne : à partir de 2 460
Du 31/08 au 07/09/2019

Intervenants :

Étienne Taburet, spécialiste en architecture contemporaine
Un universitaire, spécialiste des religions (nom à venir)

Jérusalem, ville trois fois sainte. Pour les juifs, c’est la cité fondée par David. Pour les chrétiens, c’est là où se trouve le tombeau du Christ. Et pour les musulmans, c’est le lieu où Mahomet serait monté au ciel. Résultat : c’est probablement l’endroit le plus densément “religieux” du monde. Du mont des Oliviers, première station du chemin de croix de Jésus, on embrasse l’ensemble du site et sa mixité communautaire et culturelle. En contrebas, le plus ancien cimetière juif du monde et la vieille ville cernée de murailles reconstruites à l’époque ottomane dominée par la coupole dorée du dôme du Rocher… Le panorama d’une inaltérable beauté inscrit dans notre mémoire collective bouleverse et qu’on soit croyant ou non, Jérusalem transporte. Tout au long de ce voyage d’exception, Étienne Taburet, spécialiste en architecture contemporaine, et un universitaire local inviteront à porter un regard neuf sur la vieille cité, microcosme archi-disputé en même temps que lieu de toutes les espérances. Une conférence magistrale sur les frontières et ses lisières viendra éclairer ainsi des parcours architecture-urbanisme conçus pour donner quelques clés contemporaines à la complexité d’une ville plurimillénaire. Les sites majeurs seront découverts dans le cadre de visites thématisées qui permettront aussi de s’intéresser à la cruciale problématique de l’eau dans la région comme à l’identité paradoxale de l’État d’Israël et des territoires palestiniens. Assurément passionnant.

Conférences et visites
Pour l’animation culturelle d’ensemble
Nos meilleurs guides locaux parlant français et une équipe d’accompagnateurs Arts et Vie spécialistes de Jérusalem.

- Cycle de 4 conférences magistrales :
• "Jérusalem : une ville juive" par notre universitaire
• "Jérusalem : une ville chrétienne" par notre universitaire
• "Jérusalem : une ville musulmane" par notre universitaire
• "La frontière et ses lisières. Approche contemporaine" par Étienne Taburet

À noter : les intervenants ayant donné leur accord de principe plus de 9 mois à l’avance, leur participation est donc sous réserve de mission ou d’impondérable de dernière minute. Leur remplacement est garanti avec la même exigence de qualité.

- Des visites d’exception :
Sous la conduite d’Étienne Taburet. Droit de parole obtenu à titre exceptionnel.
Le musée d’Israël : Comment les questions politiques et archéologiques deviennent-elles les fondements de l’identité de l'État d’Israël, l’un des plus jeunes du monde…? Parcours explorant la richesse des paradoxes déployés en cinq départements.

- Excursions :
Par demi-journée et en compagnie de nos meilleurs guides locaux
Massada : Magnifique site antique située au sommet d’une montagne isolée où l’on découvre palais et fortifications.
La gestion de l’eau : Visite thématique autour des installations mises en place par l’État afin de résoudre la problématique de l’eau. Découverte, en compagnie d’intervenants locaux, du site de Sorek, première usine au monde pour le traitement de la désalinisation de l’eau, et du site de Shafdan qui traite les eaux usées à destination de l’agriculture.

- Mais aussi...
• Son et lumière à la tour de David
• Tour panoramique nocturne en car


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page