Pompéi A.V./S. Bons Golfe de Naples  Fototeca ENIT Galerie Umberto à Naples A.V./G. Bélair Le Castel Nuovo A.V./S. Bons
Forum 8 jours / 7 nuits
Les intervenants

Catherine de Buzon
Christine Focquenoy

Nouveau
40 à 60 participants répartis en groupes de 20 à 25 personnes
Forfait par personne : à partir de 1 750
Du 07 au 14/02/2023

Fascinante, populaire, enivrante… les qualificatifs ne manquent pas pour évoquer Naples, la tumultueuse capitale de Campanie. Lovée au cœur d’une des plus belles baies du monde, coiffée par l’impressionnant Vésuve, la cité rappelle à ses visiteurs encore peu nombreux, son histoire riche et tumultueuse au fil de ses ruelles ombragées. Loin des villes-musées, cristallisées dans leur passé, Naples a su conserver son authenticité et son charme atypique, qui la distingue de ses consœurs italiennes.

De par sa position stratégique en plein cœur de la Méditerranée, la baie de Naples fut de tout temps convoitée et fut ainsi successivement occupée par les Grecs, les Romains, les Normands, les Souabes, les Angevins, les Aragonais, les Espagnols et les Français, avant d’intégrer l’Italie unifiée en 1860. De l’invasion grecque, la ville conserve le tracé rectiligne de ses artères, resté intact depuis des millénaires, tandis que les édifices romains pâtirent des éruptions volcaniques, notamment celle du 24 août 79 qui détruisit les cités de Pompéi et d’Herculanum, mais qui nous offre quelques siècles plus tard l’incroyable opportunité de les redécouvrir tel un fascinant témoignage figé dans le temps. Et pourtant, malgré la menace grondante du Vésuve, les habitants ne furent jamais découragés et cette riviera fleurie et majestueuse demeura un lieu de villégiature privilégié. De grands artistes tels que le Caravage y séjournèrent, marquant de leur empreinte les flamboyantes églises baroques.

Ce forum uniquement focalisé sur la ville de Naples et ses proches environs sera l’occasion de plonger au cœur de cette longue histoire entre sites archéologiques, chefs-d’œuvre gothiques et baroques et musées d’exception, mais également de s’imprégner de l’ambiance si particulière qui règne sur ses différents quartiers.

Conférences et visites

Pour l’animation culturelle d’ensemble : nos meilleurs guides locaux parlant français et une équipe d’accompagnateurs Arts et Vie spécialistes de l’ Italie.

Au programme cycle de 5 conférences magistrales

  • "Naples, histoire et volcan", par Christine Focquenoy
  • "Pompéi" histoire et histoire des fouilles", par Christine Focquenoy
  • "Quand la Renaissance frappe à la porte de Naples", par Catherine de Buzon
  • "Au ventre de Naples, l’obscur vertige de la Lumière : Caravage et Ribera", par Catherine de Buzon
  • "De la découverte de Pompéi au néo-classicisme européen", par Catherine de Buzon

les intervenants ayant donné leur accord de principe plus de 9 mois à l’avance, leur participation est donc sous réserve de mission ou d’impondérables de dernière minute. Leur remplacement est garanti avec la même exigence de qualité.

des visites d'exception (en attente des accords des institutions)
Sous la conduite de l’un de nos conférenciers. Droit de parole obtenu à titre exceptionnel.

  • Le musée de Capodimonte : pour découvrir la remarquable collection de peintures réunie en grande partie par les Farnèse (Simone Martini, Masaccio, Raphaël, le Caravage, Greco, Titien, Ribera, L. Giordano, …)
  • Pompéi : fouilles et visite de la villa des mystères (demi-journée).
  • Le vieux Naples : Circuit autour de quatre monuments essentiels. L’église baroque du Gésu Nuovo est un reliquaire somptueux où les formes du contenant s’harmonisent avec les arabesques du décor. Près de Santa Chiara, panthéon gothique des rois aragonais, les majoliques jaunes et bleues du cloître offrent sous les glycines une oasis de sérénité colorée. Au cœur d’une place majestueuse, San Domenico Maggiore fût le sanctuaire royal des Aragonais. La chapelle du palais San Severo célèbre le triomphe sur la mort dans des sculptures troublantes, avec un riche décor (marbres polychromes, statues et fresques).


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page