Journée culturelle en France : Abbayes des Vaux-de-Cernay et de Port-Royal-des-Champs

L’abbaye des Vaux-de-Cernay  S. Tondut/CDT 78 Vestiges de l'Abbaye Port-Royal-des-Champs  L. Allorge Gravure du XVIIème représentant l'Abbaye de Port-Royal-des-Champ D.R.
Journée
Les temps forts

  • La découverte de deux sites historiques de premier plan
  • Sous la conduite de Sylvie Meyniel, conférencière

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 140

Des abbayes des Yvelines il ne reste que peu de traces, et pourtant, de leurs vestiges s’exhale leur splendeur passée. Qu’il s’agisse de l’abbaye des Vaux-de-Cernay, fondée par les moines de Savigny et dont la salle des Moines est particulièrement bien conservée, ou de celle de Port-Royal-des-Champs, haut lieu de la réflexion janséniste et théâtre de querelles passionnées, le visiteur pourra retracer l’histoire de ces lieux chargés d’histoire.

Matin

rendez-vous porte d’Orléans (Paris) puis route pour Cernay-la-Ville. À l’arrivée, visite de l’abbaye cistercienne des Vaux-de-Cernay. Prospère jusqu’au xiiie siècle, elle fut ruinée par la guerre de Cent Ans. On peut encore y voir les murs de la nef de l’ancienne église abbatiale et sa rosace, les vestiges du cloître, la salle capitulaire à double nefs voûtées sur croisées d’ogives (ext.), le cellier devenu salon de musique… Les anciennes parties conventuelles ont été restaurées et abritent aujourd’hui un hôtel. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

continuation vers Chevreuse et l’abbaye de Port-Royal-des-Champs, qui attira une élite de penseurs avant de connaître persécution, expulsion et démolition. Si peu de vestiges demeurent, la beauté du site, sa solitude et son calme absolu permettent de mesurer le degré d’exigence et de recueillement recherché par les religieuses et les jansénistes qui s’y retirèrent. Puis, visite du musée national des Granges de Port-Royal : exemplaire de l’Augustinus, œuvre de Jansénius ; gravures caricaturales ; portraits de tous les personnages qui s’impliquèrent dans la Querelle ; tableaux de Philippe de Champaigne ou de son école ; éditions originales de livres d’époque… Retour à Paris en fin de journée.

À noter : la visite de l’abbaye de Port-Royal-des-Champs est sous réserve d’autorisation.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page