L'intérieur du Musée de la Franc-maçonnerie Musée de la Franc-maçonnerie – Photo Ronan Loaëc
Journée
Les temps forts

  • les symboles et rituels au musée de la Franc-maçonnerie
  • l'art funéraire franc-maçon au cimetière du Père Lachaise

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 110

Née au xviiie siècle en plein siècle des Lumières, la franc-maçonnerie n'a cessé de fasciner par le halo de mystère qui l'entoure. Ses rites, sa pensée, son mode d'admission, ses liens supposés avec le pouvoir, demeurent des énigmes pour le grand public qui y a projeté un grand nombre de fantasmes. Cette journée vous propose de percer les secrets de cette organisation séculaire, à travers les collections du musée qui lui est consacré mais aussi au fil d'une découverte des sépultures de ses grandes figures dans le cimetière du Père Lachaise.

Matin

visite du musée de la Franc-maçonnerie installé au siège du Grand Orient de France. Il présente l'histoire de la franc-maçonnerie et la contribution des loges à l'histoire de France depuis près de trois siècles, à travers tableaux, documents, textiles, bijoux, objets..., dont une très belle collection de faïences du xviiie s. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

parcours découverte autour des francs-maçons qui reposent au cimetière du Père Lachaise. Itinéraire historique à la rencontre des sépultures emblématiques de nombreux francs-maçons : artistes, gens de lettre et de science, maréchaux d’Empire, industriels ou hommes politiques, personnages qui de leur vivant illustrèrent la grande ou la petite histoire.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page