Le château de Blérancourt Wikimedia Commons
Journée
Les temps forts

  • la cathédrale de Noyon, bel exemple de transition entre l'art roman et l'art gothique
  • les collections historiques du château de Blérancourt

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 160

Pensée pour les férus d'histoire, cette journée aux confins du département de l'Oise vous invite à un incroyable voyage à travers le temps et les époques ! Après une première escale au Moyen Âge grâce à la visite de la cathédrale de Noyon, admirablement conservée, nous vous proposons de vous intéresser aux relations étroites qui unissent les États-Unis et la France depuis plusieurs siècles au sein du musée franco-américain. Les espaces d'exposition modernisés et repensés y mettent en lumière les liens tant idéologiques, artistiques, qu'historiques entre ces deux pays.

Matin

rendez-vous porte de la Chapelle (Paris) puis départ en car à destination de Noyon. Découverte de la cathédrale Notre-Dame dans laquelle Charlemagne et Hugues Capet ont été couronnés. Elle fut ravagée en 1131 et 1293 par des incendies. La cathédrale actuelle, édifiée de 1145 à 1235, est l’un des premiers édifices gothiques de l’architecture médiévale. L’ensemble canonial et épiscopal est remarquable : le palais de l’évêché et sa chapelle ; le cloître ; la salle capitulaire (actuelle sacristie)… Déjeuner au restaurant.

Après-midi

départ vers Blérancourt. À l’arrivée, découverte du château du xviie siècle qui servit, durant la Première Guerre mondiale, de quartier général à une organisation humanitaire fondée par Anne Morgan, fille d'un riche banquier américain. Aujourd’hui, il abrite le musée national de la Coopération franco-américaine. Découverte des collections historiques et artistiques qui évoquent les relations entre la France et les États-Unis. Puis, balade dans les jardins du Nouveau Monde, dessinés par des paysagistes américains contemporains. Retour à Paris en fin d'après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page