Dans le musée d’Orsay CRT IDF/L. Maisant Œuvres de Van Gogh Musée d’Orsay/S. Boegly Le musée de l'Orangerie OTCP
Journée
Les temps forts

  • Visite de l’exposition “Signac collectionneur” et de la collection Walter Guillaume au musée de l’Orangerie
  • Sous la conduite de Nadège Monnéger, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 120

Le monde des arts, en grande effervescence à la fin du XIXe siècle, vit l’émergence d’une figure essentielle de la société de l’époque : le collectionneur d’art. Avec l’apparition de la spéculation et l’émergence de grands noms de la peinture, des esprits éclairés ont choisi d’investir dans des toiles remarquables et se sont constitués des collections hors du commun. Cette journée vous propose de plonger dans l’univers de trois personnalités essentielles, Signac tout d’abord dont on oublie trop souvent l’activité de mécène ainsi que Paul Guillaume et Jean Walter qui ont constitué l'une des plus belles collections européennes de peintures.

Matin

visite de l’exposition "Signac collectionneur" au musée d’Orsay. De Signac, on connaît la science du divisionnisme, les toiles à la palette multicolore et aux points minutieusement juxtaposés. Mais le peintre était également un grand collectionneur, particulièrement actif sur la scène artistique de son temps. Véritable défenseur de l’avant-garde, il préside le Salon des artistes indépendants et célèbre l’art de ses amis néo-impressionnistes Seurat et Pissarro, tout comme les nabis Bonnard et Vuillard et les fauves Matisse et Van Dongen. Grâce à des lettres et des carnets où Signac consignait assidûment ses achats, l’exposition recense son incroyable collection de peintures, dessins et estampes, comme un éventail complet des créations du xxe siècle. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte de la collection Walter Guillaume au musée de l’Orangerie, entièrement rénové après six ans de travaux. Constituée par le marchand et collectionneur d’art Paul Guillaume et sa veuve Domenica, remariée en secondes noces à l’architecte et industriel Jean Walter, elle rassemble 146 tableaux, des années 1860 aux années 1930 parmi lesquels des œuvres majeures de Renoir, Matisse, Derain, Picasso, Modigliani, Utrillo, Soutine.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page