Vitrail de la cathédrale de Sens CRT Bourgogne/A. Doire Dans le cabinet de curiosités du musée de Sens Wiki CC0 1.0 - Vassil Les serres du parc du Moulin à Tan Wiki CC BY-SA 4.0 - F. Goglins La cathédrale Saint-Etienne de Sens  Wiki CC BY-SA 4.0 - R. Spekking
Journée
Les temps forts

  • la découverte de la cathédrale, de la vieille ville et des musées de Sens
  • la promenade dans les allées du parc du Moulin à Tan

15 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 140

Sens, aux portes de la Bourgogne, est une ville chargée d’histoire et agréablement baignée par les eaux calmes de l’Yonne. Autrefois archevêché extrêmement puissant du royaume de France, Sens abrite l’une des plus anciennes cathédrales d’architecture gothique ; et son centre-ville recèle de nombreuses maisons à pans de bois et des ruelles pleines de charme. Ses musées aux riches collections viennent quant à eux témoigner de son fastueux passé et offrent un bel aperçu des trésors de la région.

Matin

rendez-vous à la porte d’Orléans (Paris) et départ en car pour Sens. Visite de la cathédrale Saint-Étienne dont la construction débute vers 1135 à l’initiative de l’archevêque Henri Sanglier. Cet édifice est aussi un des premiers témoignages de l’architecture gothique : voûtes sur croisées d’ogives et premier emploi de l’arc-boutant. Puis, découverte de la vieille ville : églises Saint-Maurice et Saint-Pierre-le-Rond, marché couvert et théâtre.

Après-midi

Promenade libre dans les allées du parc du Moulin à Tan, qui marque sur 10 ha la frontière entre l’urbanisation de la ville et la campagne. Sur ce terrain, on trouvait d’anciennes tanneries. Aujourd’hui ne s’y tiennent plus qu’une maison bourgeoise et le hangar Baltard. Découverte des serres tropicales : orchidées, plantes carnivores, cannes à sucre… Puis, visite des musées de Sens, installés dans l’ancien palais des Archevêques. On peut y admirer des collections de l’État, de la ville et de la société archéologique : pré et protohistorique ; sculptures gallo-romaines et stèles funéraires ; importante donation Marrey et le Trésor de la cathédrale dont la particularité est la collection de vêtements et tissus liturgiques, parmi lesquels des vêtements sacerdotaux du Moyen Âge. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page