Dans le Jardin de la Louve à Bonnieux D. talley Le jardin de l'abbaye de Valsaintes V. Pagier Les jardins de l'abbaye Saint-André à Villeneuve-les-Avignons Provence Guide Le Harmas de Jean-Henri Fabre à Sérignan R. Camus Dans le jardin zen d'Erik Borja  à Beaumont Monteux A. Gravy
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Pierre Nessmann, jardinier-paysagiste, journaliste et auteur d'ouvrages botaniques

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 1 320

Cette semaine dédiée au jardin propose une immersion totale dans le monde des plantes et du jardinage. Chaque jour, un cours d’initiation abordera la découverte d’un thème. Ces propos théoriques seront ensuite illustrés, sur le terrain et de manière très concrète, par des visites de jardins renommés et divers ateliers pratiques.

1er jour : résidence Arts et Vie Malaucène.

Arrivée des adhérents à la résidence de Malaucène et installation dans les appartements. En fin d’après-midi, pot d’accueil et présentation de la semaine. Dîner au restaurant.

2e jour : le règne végétal et anatomique de la plante.

Matinée consacrée à la thématique "Du règne végétal et anatomique de la plante” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du Harmas de Jean-Henri Fabre à Sérignan-du-Comtat. Demeure du célèbre naturaliste et entomologiste Jean-Henri Fabre, le Harmas et le jardin attenant ont été restaurés par le Muséum national d’histoire naturelle. Le jardin dans lequel le naturaliste observa les plantes et les insectes est riche de plus de 500 espèces végétales. Retour à la résidence. Dîner au restaurant.

3e jour : la plante et son environnement.

Matinée consacrée à la thématique “La plante et son environnement” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, découverte de la végétation horticole et atelier de bouturage et de greffage au sein du jardin de la résidence et à la découverte de la flore sauvage méridionale dans la campagne alentour. Retour à la résidence. Dîner au restaurant.

4e jour : histoire et style de jardin.

Matinée consacrée à la thématique “Histoire et style de jardin” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du jardin zen d’Erik Borja à Beaumont-Monteux. Artiste, plasticien, sculpteur de formation, Erik Borja livre son interprétation du concept en l'adaptant à la géographie et au climat de la Drôme selon les principes du feng shui et des règles de composition des maîtres jardiniers japonais. Il offre un espace privilégié, en hommage à mère Nature, origine de toutes choses. Retour à la résidence. Dîner au restaurant.

5e jour : le jardin agro-écologique.

Journée consacrée à l'initiation au jardinage agro-écologique dans les jardins labélisés "Jardin remarquable" de l'abbaye de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde, comprenant un cours développant les principes du jardinage écologique sous la conduite de Pierre Nessmann, un atelier pratique sur l'agro-écologie et une visite guidée de la roseraie animés par Jean-Yves Meignen, créateur des jardins et chroniqueur pour le magazine Rustica. Déjeuner en cours de journée. Retour à la résidence. Dîner au restaurant.

6e jour : organiser et aménager un potager et un verger.

Matinée consacrée à la thématique “Organiser et aménager un potager et un verger” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, route pour Portes-les-Valence pour la visite du laboratoire de recherche et de l'unité de production et de conditionnement des graines Clause. Retour à la résidence. Dîner au restaurant.

7e jour : concevoir, dessiner et aménager un jardin.

Matinée consacrée à la thématique “Concevoir, dessiner et aménager un jardin” sous la conduite de Pierre Nessmann. En fin de matinée, route pour Bonnieux. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du jardin de la Louve à Bonnieux, jardin moderne labellisé “Jardin remarquable”, oeuvre contemporaine et originale créé par la styliste Nicole de Vésian où les végétaux sculptés s’intègrent harmonieusement aux paysages vallonnés du Lubéron. Puis, atelier de lecture de paysage à La Molière à Saignon. Retour à la résidence. Dîner au restaurant.

8e jour : fin du programme après le petit déjeuner.

programme donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page