Le Harmas de Jean-Henri Fabre à Sérignan R. Camus Dans les Jardins de la Rose et du Parfumeur à l'Isle-sur-la-Sorgue M. Galliot Les jardins de l'abbaye Saint-André à Villeneuve-les-Avignons Provence Guide Le jardin de l'abbaye de Valsaintes V. Pagier Dans le Jardin de la Louve à Bonnieux D. talley Dans le jardin zen d'Erik Borja  à Beaumont Monteux A. Gravy
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Pierre Nessmann, jardinier-paysagiste, journaliste et auteur d'ouvrages botaniques

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 1 290

Cette semaine dédiée au jardin propose une immersion totale dans le monde des plantes et du jardinage. Chaque jour, un cours d’initiation abordera la découverte d’un thème. Ces propos théoriques seront ensuite illustrés, sur le terrain et de manière très concrète, par des visites de jardins renommés. Enfin, des conférences apporteront un éclairage détaillé et précis dans certains domaines.

1er jour : résidence Arts et Vie Malaucène.

Arrivée des adhérents à la résidence de Malaucène et installation dans les appartements. En fin d’après-midi, pot d’accueil et présentation de la semaine. Dîner au restaurant.

2e jour : le règne végétal et anatomique de la plante.

Matinée consacrée à la thématique "Du règne végétal et anatomique de la plante” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du Harmas de Jean-Henri Fabre à Sérignan-du-Comtat. Demeure du célèbre naturaliste et entomologiste Jean-Henri Fabre, le Harmas et le jardin attenant ont été restaurés par le Muséum national d’histoire naturelle. Le jardin dans lequel le naturaliste observa les plantes et les insectes est riche de plus de 500 espèces végétales. Retour à la résidence. Dîner au restaurant.

3e jour : la plante et son environnement.

Matinée consacrée à la thématique “La plante et son environnement” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du jardin zen d’Erik Borja à Beaumont-Monteux. Artiste, plasticien, sculpteur de formation, Erik Borja livre son interprétation du concept en l'adaptant à la géographie et au climat de la Drôme selon les principes du feng shui et des règles de composition des maîtres jardiniers japonais. Il offre un espace privilégié, en hommage à mère Nature, origine de toutes choses. Retour à la résidence. Dîner au restaurant. En soirée, conférence par Pierre Nessmann : “Découverte des arbres et plantes à fleurs de nos jardins”.

4e jour : histoire et style de jardin.

Matinée consacrée à la thématique “Histoire et style de jardin” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite des jardins et de l’abbaye Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon. Ayant reçu le label “Jardin remarquable” en 2014, les jardins de l’abbaye se déploient entre les vestiges des églises romanes et les tombeaux du vie siècle : massifs rosiers anciens, plantes méditerranéennes, oliviers et pins centenaires… Retour à la résidence. Dîner au restaurant.

5e jour : concevoir, dessiner et aménager un jardin.

Matinée consacrée à la thématique “Concevoir, dessiner et aménager un jardin” sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du jardin contemporain de la Louve à Bonnieux, jardin moderne labellisé “Jardin remarquable”, oeuvre originale où plantes de garrigues taillées s’intègrent harmonieusement avec les collines du Luberon. Retour à la résidence et dîner au restaurant. En soirée, conférence par Pierre Nessmann : “Les petits jardins en ville et leurs secrets”.

6e jour : organiser et aménager un potager et un verger.

Matinée consacrée à la thématique “Organiser et aménager un potager et un verger” sous la conduite de Pierre Nessmann. En fin de matinée, route vers L'Isle-sur-la-Sorgue. Déjeuner aux jardins de la Rose et du Parfumeur. À la fois romantiques, baroques et contemporains, les jardins sont un véritable paradis pour les amateurs de cette précieuse fleur. De nombreuses activités et études autour de la reine des fleurs sont proposées et développées par l’association “La Rose des Arts” : visite, démonstration et ateliers. Retour à la résidence. Dîner au restaurant.

7e jour : les principes de base du jardinage écologique.

Matinée consacrée à la thématique “Les principes de base du jardinage écologique”, sous la conduite de Pierre Nessmann. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du jardin de l’abbaye de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde. Sur le site de l’abbaye, quatrième abbaye cistercienne de Provence, un parc floral a vu le jour ; depuis 1996, plus de 600 variétés de rosiers anciens et classiques ont été implanté ainsi qu'arbres, conifères, plantes vivaces… Cultivé avec passion par Jean-Yves Meignen, chroniqueur pour le magazine Rustica, la jardin a été labellisé “Jardin remarquable”. Retour à la résidence. Dîner au restaurant. En soirée, conférence par Pierre Nessmann : “Le potager décoratif et cultiver les légumes en pot”.

8e jour : fin du programme après le petit déjeuner.

programme donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page