Dans les jardins médiévaux de Geaune Geaune.fr Les jardins de la villa Arnaga à Combo-les-Bains D.R. La cour intérieure du château de Gaujacq Cinoworus Le château et le parc de Marrast Château de Marrast La façade orientale de la villa Arnaga à Cambo-les-Bains G. Hibou Entrée du jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz Jardin botanique de Saint-Jean-de-Luz Sculpture végétale dans le parc du Sarrat à Dax V. Monthiers
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • en compagnie d’Agnès du Vachat, historienne des jardins, chercheuse associée à l’École nationale supérieure du paysage
  • les plus beaux jardins de la côte basque
  • la villa Arnaga, chef-d'oeuvre néo-basque

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 130

Broderies, topiaires, quinconces, treillage, fabriques : ces termes n’auront plus de secrets pour vous grâce à cette semaine entièrement dédiée à l’art des jardins. Des conférences historiques et artistiques replaceront les différents styles de jardins dans leur époque. Elles seront suivies par des visites de terrain des plus beaux jardins de la côte basque et landaise, depuis l’enclos médiéval jusqu’au parc paysager, en passant par le jardin botanique ou le domaine privé d’une passionnée de plantes.
Agnès Juvanon du Vachat

1er jour : résidence Arts et Vie Messanges.

Arrivée des adhérents et installation dans la résidence. En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence et conférence par Agnès du Vachat “Cloître et Hortus conclusus, le jardin médiéval”. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Messanges/Geaune/ Bordères-et-Lamensas.

Le matin, départ pour Geaune pour la visite du jardin médiéval, abrité dans l'ancien jardin du couvent des Augustins. Ce charmant jardin, créé en 2013, remet au goût du jour des essences oubliées utilisées au Moyen Âge par les moines. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, route pour Bordères-et-Lamensas. Visite du château de Marrast et son jardin remarquable. En harmonie avec la bâtisse, la structure de son jardin est en son centre celle d'un jardin à la française, bordé de bosquets et plantations moins régulières, rappelant plutôt les jardins à l'anglaise. Rigueurs et fantaisie se côtoient. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Messanges- conférence/Cambo-les-Bains.

Le matin, conférence par Agnès du Vachat “Les jardins réguliers de la Renaissance et du Grand Siècle : un style venu d’Italie”. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite de la Villa Arnaga d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, construite au début du xxe siècle dans le style néo-basque et de son parc, constitué d’un jardin à l’anglaise et à la française, traduisant bien le balancement du cœur et de l’âme de son créateur. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Messanges/Linxe.

Matinée libre. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du jardin privé de Marguerite à Linxe. Accueil et visite privilégiée de ce jardin naturel dont la propriétaire expliquera la gestion en pleine période de floraison. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence par Agnès du Vachat “Les jardins pittoresques des xviiie et xixe siècles”.

5e jour : Messanges/Gaujacq/Dax.

Le matin, départ pour Gaujacq. Visite du château, demeure seigneuriale du xviie siècle à l'architecture originale et insolite. Elle s'organise autour d'un jardin “des délices”, entouré par une galerie à l'italienne. Puis, découverte du Plantarium. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du jardin remarquable du Sarrat à Dax. Le domaine du Parc du Sarrat est un compromis entre style paysager et classique jardin à la française recensant plus de mille arbres du monde entier de 27 familles différentes et 200 espèces d’arbustes. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Messanges - conférence/Saint-Jean-de-Luz.

Le matin, conférence par Agnès du Vachat “Les créations paysagères contemporaines des xxe et xxie siècles”. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte du jardin botanique littoral Paul Jovet à Saint-Jean-de Luz. Il présente la flore typique du littoral basco-landais, territoire soumis à une forte pression anthropique : façades maritimes, forêts littorales, landes côtières et dunes y sont reconstituées. Végétaux des cinq continents et sélections horticoles remarquables complètent ce tableau d'une extraordinaire richesse. Puis, en fin d’après-midi, temps libre dans la ville. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : fin du programme après le petit déjeuner.

Les chambres doivent être libérées avant 9 h, les participants peuvent toutefois partir plus tard s’ils le souhaitent.

À noter : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page