Chalets de la résidence Arts et Vie P.-O. Lhermite Vue sur le port de Saint-Jean-de-Luz M. Lagrave
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les plus beaux jardins de la côte basque
  • la Villa Arnaga, chef-d'œuvre néo-basque
  • les tapisseries des Gobelins du château de Pau

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 070

Broderies, topiaires, quinconces, treillage, fabriques : ces termes n’auront plus de secrets pour vous grâce à cette semaine entièrement dédiée à l’art des jardins. Conférences historiques ou artistiques et visites de terrain des plus beaux jardins de la côte basque et landaise vous offriront une très belle plongée au cœur de la nature.

1er jour : résidence Arts et Vie Messanges.

¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Messanges entre 14 h et 16 h. Installation dans les appartements pour 6 nuits.
¦ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Paris-Montparnasse et train pour Dax. À l’arrivée, transfert à la résidence de Messanges et installation dans les appartements pour 6 nuits.
En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Messanges – excursion à Cambo-les-Bains.

Le matin, visite de la Villa Arnaga d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains, construite au début du xxe siècle dans le style néo-basque, et de son parc sous la conduite d'Agnès du Vachat, constitué d’un jardin à l’anglaise et à la française, traduisant bien le balancement du cœur et de l’âme de son créateur. Déjeuner au restaurant. Temps libre à Espelette. En fin d'après-midi, conférence par Agnès du Vachat : “Cloître et Hortus conclusus, le jardin médiéval”. Retour à la résidence. Dîner libre.

3e jour : Messanges – excursion à Gaujacq et Dax.

Le matin, départ pour Gaujacq. Visite du château, demeure seigneuriale du xviie siècle à l'architecture originale et insolite. Elle s'organise autour d'un jardin “des délices” entouré par une galerie à l'italienne. Puis, découverte du Plantarium. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du jardin remarquable du Sarrat à Dax. Le domaine du parc du Sarrat est un compromis entre style paysager et classique jardin à la française recensant plus de mille arbres du monde entier de 27 familles différentes et 200 espèces d’arbustes. Retour à la résidence. Dîner libre. En soirée, conférence par Agnès du Vachat : “Les jardins réguliers de la Renaissance et du Grand Siècle : un style venu d’Italie”.

4e jour : Messanges – conférence et excursion à Saint-Jean-de-Luz.

Le matin, découverte du jardin botanique littoral Paul Jovet à Saint-Jean-de-Luz. Il présente la flore typique du littoral basco-landais, territoire soumis à une forte pression anthropique : façades maritimes, forêts littorales, landes côtières et dunes y sont reconstituées. Végétaux des cinq continents et sélections horticoles remarquables complètent ce tableau d'une extraordinaire richesse. Déjeuner libre. L' après-midi, temps libre dans la ville. Retour à la résidence. En fin d'après-midi, conférence par Agnès du Vachat : “Les jardins pittoresques des xviiie et xixe siècles”. Dîner libre.

5e jour : Messanges – conférence et excursion à Saubrigues.

Le matin, conférence par Agnès du Vachat : “Les créations paysagères contemporaines des xxe et xxie siècles”. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite à Saubrigues du jardin des Barthes, création de l'architecte paysagiste Nathalie Payens. Cinq hectares de champs se sont métamorphosés en cinq ambiances qui réservent chacune une surprise esthétique singulière. Dans un lieu préservé offrant une vue imprenable sur les Pyrénées, le jardin des Barthes met en scène 1800 variétés de plantes et de belles collections de magnolias, rhododendrons, palmiers, rosiers, etc. Retour à la résidence. Dîner libre.

6e jour : Messanges- excursion à Pau

Le matin, visite du château et des jardins de Pau. Véritable poumon vert au cœur de la cité paloise, un domaine national de 22 hectares entoure le château de Pau. Vestige et héritier de l'immense domaine des rois de Navarre. Déjeuner au restaurant. L' après-midi, visite des jardins du château de Vivien et des dépendances dont le jardin à la Française a été remis en valeur et redessiné autour des buis ancestraux. Retour à la résidence. Dîner libre.

7e jour : Messanges.

¦ Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9h00.
¦ Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare de Dax et train pour Paris.

À noter : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page