Vieste sur son promontoire M. Briot Les trulli d’Alberobello M. Briot La cathédrale baroque de Lecce C. Chenu Trani et son port M. Briot
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • le promontoire du Gargano et les cités médiévales
  • les trulli d’Alberobello
  • les sassi de Matera, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
  • l'agriturismo dans la région de Martina Franca

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 830

Nichée dans le “talon de la botte” et longée par l’Adriatique, la région des Pouilles est sans doute l’une des plus singulières d’Italie. Ici, des plages de sable fin et de verdoyantes prairies ; là, des paysages de blé ou de terres brûlées. Et, dissimulées de-ci de-là, d’impressionnantes forteresses romanes et des cortèges de villes baroques.

1er jour : Paris/Bari/Bitonto/Manfredonia ou alentour.

Vol pour Bari. Dès l’arrivée, découverte de Bitonto (ou 3e jour selon horaire) : vieille ville médiévale (promenade dans les ruelles), cathédrale de style roman-apulien. Puis transfert dans la région du Monte Gargano (130 km). Installation tardive dans un hôtel situé à Manfredonia ou alentour pour 2 nuits.

2e jour : Manfredonia – excursion à la presqu’île de Monte Gargano.

Découvertes au fil de l’“éperon de l’Italie” (qui domine la mer Adriatique à quelque 1 000 m d’alt.) : bourg médiéval de Vieste, Foresta Umbra (classé Unesco). Poursuite vers la ville médiévale de Monte Sant’Angelo à 800 m d’alt., visite du sanctuaire de Saint-Michel-Archange et sa crypte (inscrit à l’Unesco) puis du baptistère dit “tombeau de Rotari”. Retour à Manfredonia.

3e jour : Manfredonia/Trani/Castel del Monte/Martina Franca ou sa région.

Route vers le centre balnéaire et viticole de Trani. Promenade dans la vieille ville qui reflète un Moyen Âge particulièrement riche. Poursuite vers le Castel del Monte, prisme de pierre blonde classé au patrimoine de l’Unesco. Continuation vers la région de Martina Franca et installation pour 3 nuits dans une masseria (sous réserve, ou en hôtel à Martina Franca). Ces anciennes propriétés agricoles du sud de l’Italie transformées en hébergements touristiques proposent des activités en lien avec l’agritourisme.

Du 4e au 5e jour : découverte culturelle au départ de Martina Franca ou sa région.

Ostuni/Alberobello/Locorotondo. Visite du bourg médiéval d’Ostuni, sculpté dans la craie. Découverte des étonnants trulli d’Alberobello aux toits coniques. Puis Locorotondo, village construit en colimaçon autour d’une colline.

Bari/Polignano a Mare/Martina Franca. Visite de Bari, grand carrefour commercial des Pouilles dont la vieille ville est un véritable labyrinthe : basilique Saint-Nicolas, château aragonais (ext.). Temps libre. Découverte de Polignano a Mare, ancien port encastré dans la Lama Monachile : piazza Vittorio Emanuele, Chiesa Matrice… Visite de Martina Franca.

6e jour : Martina Franca/Otrante/Lecce.

Départ vers Otrante. Visite de la cathédrale (pavée de mosaïques du xiie s.). Continuation vers Lecce. Profusion de monuments au fil des rues de la “Florence baroque” : basilique, palais épiscopal (façade), piazza del Duomo et son campanile…

7e jour : Lecce/Tarente/Matera/la région de Matera.

Départ vers Tarente, ancienne cité des philosophes pythagoriciens : vestiges du temple de Poséidon, Musée national (second musée d’Italie du Sud). Poursuite vers la région de Basilicate et visite de Matera avec la découverte de ses sassi : maisons troglodytiques évoquant L’Enfer de Dante. Dîner dans un sassi puis transfert à l'hôtel dans la région.

8e jour : la région de Matera/Bari/Paris.

Transfert vers l’aéroport de Bari (85 km) et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page