Dans les rues d’Alberobello D.R. Les sassi à Matera  A.V./M. Bichard Le port de Trani A.V./N. Rocca Castel del Monte A.V./A.-G. Brugeron Vue sur les trulli d’Alberobello A.V./ C. Chenu Vue sur Matera et ses sassi A.V./P. Tauveron
Circuit 9 jours / 8 nuits
Les temps forts

  • le promontoire du Gargano et les cités médiévales
  • le Castel del Monte
  • les trulli d’Alberobello
  • Matera, capitale européenne de la culture 2019

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 710

Nichée dans le “talon de la botte” et longée par l’Adriatique, la région des Pouilles est sans doute l’une des plus singulières d’Italie. Ici, des plages de sable fin et de verdoyantes prairies ; là, des paysages de blé ou de terres brûlées. Et, dissimulées de-ci de-là, d’impressionnantes forteresses romanes et des cortèges de villes baroques.

1er jour : Paris/Bari (via Munich) ou Naples/Manfredonia ou alentour.

Vol pour Bari ou Naples. Dès l’arrivée, transfert dans la région du Monte Gargano (130 km depuis Bari, 300 km depuis Naples). Installation pour 2 nuits dans un hôtel situé à Manfredonia ou alentour.

2e jour : Manfredonia – excursion à la presqu’île de Monte Gargano.

Nombreuses découvertes au fil de l’“éperon de l’Italie” (qui domine la mer Adriatique à quelque 1 000 m d’alt.) : bourg médiéval de Vieste, Foresta Umbra (classé Unesco depuis 2017). Poursuite vers la ville médiévale de Monte Sant’Angelo. Découverte de ce bourg situé à 800 m d’alt. et visite du sanctuaire de Saint-Michel-Archange et notamment de la crypte (inscrit au patrimoine de l’Unesco) puis du baptistère dit “tombeau de Rotari”. Retour à Manfredonia.

3e jour : Manfredonia/Trani/Castel del Monte/Bitonto/Martina Franca ou sa région.

Route vers le centre balnéaire et viticole de Trani. Promenade dans la vieille ville qui reflète un Moyen Âge particulièrement riche. Poursuite vers le Castel del Monte, prisme de pierre blonde classé au patrimoine de l’Unesco. Découverte de Bitonto : vieille ville médiévale (promenade dans les ruelles), cathédrale de style roman-apulien. Continuation vers la région de Martina Franca et installation à l’hôtel pour 3 nuits.

Du 4e au 5e jour : découverte culturelle au départ de Martina Franca ou sa région.

Ostuni/Alberobello/Locorotondo. Visite du bourg médiéval d’Ostuni, sculpté dans la craie. Découverte des étonnants trulli d’Alberobello aux toits coniques. Puis Locorotondo, village construit en colimaçon autour d’une colline.
Bari/Polignano a Mare/Martina Franca. Visite de Bari, grand carrefour commercial des Pouilles dont la vieille ville est un véritable labyrinthe : basilique Saint-Nicolas, château aragonais (ext.). Temps libre. Découverte de Polignano a Mare, ancien port encastré dans la Lama Monachile : piazza Vittorio Emanuele, Chiesa Matrice… Visite de Martina Franca.

6e jour : Martina Franca/Otrante/Lecce.

Départ vers Otrante. Visite de la cathédrale (pavé de mosaïques du XIIe s.). Continuation vers Lecce. Profusion de monuments au fil des rues de la “Florence baroque” : basilique, palais épiscopal (façade), piazza del Duomo et son campanile…

7e jour : Lecce/Tarente/Altamura/Matera.

Départ vers Tarente, ancienne cité des philosophes pythagoriciens : duomo, Musée national. Continuation vers Altamura, visite de la ville et de sa cathédrale qui possède le plus beau portail des Pouilles. Poursuite vers Matera.

8e jour : Matera.

Journée de visite consacrée à Matera. Découverte de ses sassi : maisons troglodytiques évoquant L’Enfer de Dante ; le complexe d’églises rupestres dont Santa Lucia alle Malve (xe - xie s.).

9e jour : Matera/Bari/Paris (via Francfort) ou Matera/Naples/Paris.

Transfert vers l’aéroport de Bari (85 km) ou Naples (260 km). Vol retour pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page