Dans le cimetière de Morne-à-l'Eau C. Chenu Le rocher du Diamant J.-M. Laurent Le Mémorial ACTe, à Pointe-à-Pitre J. Durand Vue sur Terre-de-Haut depuis le fort Napoléon J. Durand Vue sur Les Anses-d'Arlet J.-M. Laurent
Circuit 11 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • le luxuriant jardin de Balata
  • la croisière dans la mer des Caraïbes à bord d’un catamaran
  • le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage
  • les sites naturels de l’île de la Guadeloupe : chutes du Carbet, baie des Saintes, pointe des Châteaux

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 190

Avec leurs paysages de carte postale, leurs accents chantants et leur culture caribéenne, la Guadeloupe et la Martinique ont su s’imposer comme des destinations phare de l’Outre-Mer. Ce programme est l’occasion rêvée de partir à la découverte de ces territoires et de leurs traditions créoles à travers leur nature luxuriante, leur gastronomie, bien sûr, sans oublier leurs habitants et leur histoire.

1er jour : Paris/Fort-de-France (Martinique)/Sainte-Luce.

Vol pour Fort-de-France. Transfert vers Sainte-Luce et installation à l’hôtel, situé en bord de mer.

2e jour : Sainte-Luce – excursion “Nord botanique”.

Départ en direction de Balata, quartier de Fort-de-France réputé pour son église et son jardin botanique (visite). Continuation via la route de la Trace vers Saint-Pierre, ville détruite en 1902 lors de l’éruption de la montagne Pelée. Tour de ville et arrêt à côté des ruines. Déjeuner en cours de route puis retour par la côte atlantique. En chemin, arrêt au musée de la Banane à Sainte-Marie (visite) et découverte de la plantation : banane argentée, banane Yangambi d’Indonésie, Pisang Lilin, Grande Naine… Retour vers Sainte-Luce en fin de journée.

3e jour : Sainte-Luce – excursion “Sud Caraïbes”.

Départ en direction des Trois-Îlets pour la visite du musée de la Canne. Puis, visite guidée de la Savane des esclaves, lieu chargé d’histoire qui permet de découvrir la Martinique et sa culture. Direction Sainte-Anne via la splendide baie du Marin pour le déjeuner. Traversée des villages de pêcheurs et arrêt au Diamant, connu pour sa plage et son célèbre rocher (possibilité de baignade) avant le retour vers Sainte-Luce.

4e jour : Sainte-Luce – croisière en mer des Caraïbes.

Départ pour une excursion en catamaran dans la mer des Caraïbes. Navigation dans la baie de Fort-de-France puis cap sur Les Anses d’Arlet et le rocher du Diamant. Arrêt dans une anse afin de profiter d’une plage de sable blanc. Déjeuner-buffet et planteur servis à bord dans la journée. Retour en fin d’après-midi, arrivée à la marina. Transfert retour vers l’hôtel.

5e jour : Sainte-Luce/Fort-de-France/Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)/Le Gosier.

Départ vers Le François et visite de l'Habitation Clément, distillerie reconvertie en musée, puis dégustation de rhum. Poursuite vers Fort-de-France pour une brève découverte avant transfert à l’aéroport et vol pour Pointe-à-Pitre (45 mn de vol env.). Transfert en car à l’hôtel situé au Gosier en bord de mer, et installation. Temps libre.

6e jour : Le Gosier – excursion dans le Nord créole.

Départ pour le nord de Basse-Terre via Sainte-Rose et les champs de canne vers le jardin botanique de Deshaies, ancienne propriété de Coluche, pour une belle découverte de la végétation antillaise répartie sur 7 ha. Poursuite le long de la côte caraïbe avec ses superbes baies et paysages jusqu’à la maison du Cacao à Pointe-Noire ; visite de la fabrique et dégustation d’un vrai chocolat préparé sur place. Après un déjeuner créole, continuation par la route de la Traversée en direction de la cascade aux écrevisses, petite chute d’eau tombant dans un bassin propice à la baignade. Puis, découverte de la Maison de la Forêt, point de départ de différentes randonnées au cœur du parc national qui abrite 300 espèces d’arbres, 250 espèces de fougères et 2 700 espèces de plantes à fleurs, dont une centaine d’orchidées. Retour à l’hôtel en fin de journée.

7e jour : Le Gosier – excursion à Basse-Terre.

Route vers Pointe-à-Pitre. Brève découverte à pied avant la visite du Mémorial ACTe, Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage. Poursuite vers Basse-Terre. En chemin, aperçu de beaux paysages : la chaîne des Mamelles, les champs de bananes… Arrêt au temple hindou de Changy, puis découverte d’une kassaverie, lieu de transformation de la racine de manioc. Promenade au cœur du 7e parc national français : 2e chute du Carbet, d’une hauteur de 110 m. Enfin, arrêt photo sur l’allée Dumanoir, majestueux alignement de palmiers royaux. Déjeuner exotique en cours de journée. Retour au Gosier.

8e jour : Le Gosier – excursion à Grande-Terre.

Journée d’excursion pour une découverte des sites naturels des côtes est et nord de Grande-Terre via la route des Grands-Fonds. Arrêt à Morne-à-l’Eau pour y découvrir son cimetière aux sépultures en damier noir et blanc. Poursuite vers la Grande-Vigie, ultime cap de l'île. Déjeuner typique chez l'habitant avant de poursuivre vers la pointe des Châteaux et la pointe Colibri offrant une vue impressionnante sur l'océan et les îlots avoisinants. Retour au Gosier.

9e jour : Le Gosier – excursion aux Saintes.

Départ matinal et embarquement sur une navette rapide à destination du petit archipel des Saintes pour y découvrir Terre-de-Haut. Après le débarquement, montée en minibus au fort Napoléon d'où l'on profite de vues magnifiques sur la baie des Saintes. Visite du Musée d’histoire des Saintes puis des jardins. En redescendant, rapide tour de l’île avant un déjeuner typique au bord de l’eau. Après-midi libre : possibilité de baignade ou de flânerie dans le bourg de Terre-de-Haut. Retour au Gosier en fin d’après-midi.

10e jour : Le Gosier/Pointe à Pitre/Paris.

Journée libre avant le transfert dans l’après-midi pour le vol retour vers Paris.

11e jour : arrivée à Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page