La Savane aux esclaves, rue Case Nègre R. Dremière La bibliothèque Shoelcher de Fort-de-France R. Dremière Le théâtre italien de Saint-Pierre R. Dremière l'église des Anses d'Arlet R. Dremière Dans les jardins de Balata R. Dremière Le Rocher du Diamant R. Dremière Une des chutes Carbet, en Guadeloupe P. Giraud/O.T. Guadeloupe Costume créole traditionnel, en Guadeloupe P. Giraud/O.T. Guadeloupe Vue sur la baie de Terre-de-Haut, en Guadeloupe Ph. Giraud/O.T. Guadeloupe
Circuit 11 jours / 9 nuits
Les temps forts

  • le luxuriant jardin de Balata
  • la croisière dans la mer des Caraïbes à bord d’un catamaran
  • le Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage
  • les sites naturels de l’île de la Guadeloupe : les chutes du Carbet, baie des Saintes, pointe des Châteaux

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 3 100

Avec leurs paysages de carte postale, leurs accents chantants et leur culture caribéenne, la Guadeloupe et la Martinique ont su s’imposer comme des destinations phare de l’Outre-Mer. Ce programme est l’occasion rêvée de partir à la découverte de ces territoires et de leurs traditions créoles à travers leur nature luxuriante, leur gastronomie, bien sûr, sans oublier leurs habitants et leur histoire.

1er jour : Paris/Fort-de-France (Martinique)/Saint-Luce.

Vol pour Fort-de-France. Transfert vers Sainte-Luce et installation à l’hôtel, situé en bord de mer.

2e jour : Sainte-Luce – excursion “Nord botanique”.

Départ en direction de Balata, quartier de Fort-de-France réputé pour son église et son jardin botanique (visite). Continuation via la fameuse route de la Trace vers Saint-Pierre, ville détruite en 1902 lors de l’éruption de la montagne Pelée. Tour de ville et arrêt à côté des ruines. Déjeuner en cours de route puis retour par la côte atlantique. En chemin, arrêt au musée de la Banane à Sainte-Marie (visite) et découverte de la plantation : banane argentée, banane Yangambi d’Indonésie, Pisang Lilin, Grande Naine… Retour vers Sainte-Luce en fin de journée.

3e jour : Sainte-Luce – excursion “Sud Caraïbes”.

Départ en direction des Trois-Îlets pour la visite du musée de la Canne. Puis, visite guidée de la Savane aux Esclaves, lieu chargé d’histoire qui permet de découvrir la Martinique et sa culture. Traversée des villages de pêcheurs et arrêt au Diamant, connu pour sa plage et son célèbre rocher. Visite de la distillerie Trois Rivières, l'une des plus réputées de l’île, suivie d’une dégustation des différents rhums. Déjeuner en cours de route.

4e jour : Sainte-Luce – croisière en mer des Caraïbes.

Départ pour une excursion en catamaran dans la mer des Caraïbes. Navigation dans la baie de Fort-de-France puis cap sur les Anses d’Arlet et le rocher du Diamant. Arrêt dans une anse afin de profiter d’une plage de sable blanc, bordée d’une cocoteraie et entourée par des montagnes. Déjeuner-buffet et planteur servis à bord en cours de journée. Navigation de retour et arrivée en fin d’après-midi à la marina. Transfert retour vers l’hôtel.

5e jour : Sainte-Luce/Fort-de-France/Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)/Le Gosier.

Départ vers Le François et visite de l'Habitation Clément. Cette maison coloniale du XVIIe, siècle entourée d'un parc magnifique est une distillerie reconvertie en musée. Poursuite vers Fort-de-France pour une brève découverte avant transfert à l’aéroport et vol pour Pointe-à-Pitre (45 mn de vol env.). Transfert en car à l’hôtel situé au Gosier en bord de mer, et installation. Temps libre.

6e jour : Le Gosier – excursion dans le Nord créole.

Départ pour le nord de Basse-Terre par la route de la Traversée en direction de la cascade aux Écrevisses, petite chute d’eau tombant dans un bassin propice à la baignade. Puis, découverte de la maison de la Forêt, point de départ de différentes randonnées au cœur du parc national qui abrite 300 espèces d’arbres, 250 espèces de fougères et 2 700 espèces de plantes à fleurs, dont une centaine d’orchidées. Poursuite vers Malendure, au nord de Bouillante, qui témoigne par son nom de la rudesse de la vie des premiers colons qui l’ont baptisée. Passage par la plage et son sable gris, et embarquement à bord d’un bateau à fond de verre afin de découvrir la beauté des fonds de la réserve Cousteau (possibilité de baignade) ainsi que les îlets Pigeon, parc national depuis 2010. Déjeuner créole. Continuation vers le jardin botanique de Deshaies, ancienne propriété de Coluche, pour une découverte de la végétation antillaise répartie sur 7 ha. Retour à l’hôtel via Sainte-Rose.

7e jour : Le Gosier – excursion à Basse-Terre.

Route vers Pointe-à-Pitre. Brève découverte pédestre avant la visite du Mémorial ACTe, Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage à l’architecture unique dans les Caraïbes. Poursuite vers Basse-Terre. En chemin, aperçu de beaux paysages : la chaîne des Mamelles, les champs de bananes… Arrêt au temple hindou de Changy, puis découverte d’une kassaverie, lieu de transformation de la racine de manioc. Promenade au cœur du 7e parc national français : 2e chute du Carbet, d’une hauteur de 110 m. Enfin, arrêt photo sur l’allée Dumanoir, majestueux alignement de palmiers royaux. Déjeuner exotique en cours de journée. Retour au Gosier.

8e jour : Le Gosier – excursion à Grande-Terre.

Journée d’excursion pour une découverte des sites naturels des côtes est et nord de Grande-Terre via la route des Grands-Fonds. Arrêt en cours de route à Morne-à-l’Eau pour y découvrir son cimetière aux sépultures en damier noir et blanc, avant d’assister à une démonstration de combat de coqs. Poursuite vers la Grande-Vigie, ultime cap de l'île, pour un paysage grandiose. Puis route vers la pointe des Châteaux et la pointe Colibri offrant une vue impressionnante sur l'océan et les îlots avoisinants. Retour au Gosier dans l’après-midi.

9e jour : Le Gosier – excursion aux Saintes.

Départ matinal et embarquement sur une navette rapide à destination des Saintes (20 mn de traversée env.) pour y découvrir Terre-de-Haut. Après le débarquement, arrêt au fort Napoléon où l’on visite le Musée d’histoire des Saintes et ses jardins. Arrêt pour une baignade sur une des plus belles plages de l’île avant un déjeuner typique au bord de l’eau. Après-midi libre : possibilité de baignade ou de flânerie dans le bourg de Terre-de-Haut. Retour au Gosier en fin d’après-midi.

10e jour : Le Gosier/Pointe à Pitre/Paris.

Journée libre avant le transfert dans l’après-midi pour le vol retour vers Paris.

11e jour : arrivée à Paris.

À noter : l’ordre des visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page