Le skyline de Cologne de nuit Canva Le musée Wallraf Richartz Wiki CC Gâteau de Noël sur le marché de Noël de Cologne Getty pour Canva La cathédrale de Cologne Getty pour Canva Dans le musée Ludwig Wiki CC
Escapade - Voyage en train 3 jours / 2 nuits
Les temps forts

  • la cathédrale gothique, symbole de Cologne
  • l'ambiance lumineuse et chaleureuse des marchés de Noël

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 730
Du 05 au 07/12/2023

Réputée dans le monde entier pour la beauté et l'abondance de ses marchés de Noël, la ville de Cologne constitue une destination idéale durant la période de l'Avent. Dans une ambiance chaleureuse et festive, on y découvre ses trésors architecturaux tels que sa célèbre cathédrale mais également ses musées qui mettent en scène des œuvres exceptionnelles au sein d'édifices ultra-contemporains ou réhabilités.

1er jour : Paris/Cologne.

• Pour la formule avec transport, trajet en Thalys à destination de Cologne. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Cologne en début d'après midi. Visite de la célèbre cathédrale gothique, couronnée de deux imposantes tours. De superbes vitraux et des chefs-d'œuvre comme la châsse des rois mages à la délicate orfèvrerie, ou le Retable des saints patrons de Cologne exécuté par Stefan Lochner au xve siècle, ornent l'intérieur. Découverte de la ville avec l'ambiance des marchés de Noël propres à la Rhénanie. Cologne possède plusieurs marchés de Noël, dont celui du parvis de la cathédrale, ceux des places du Vieux et du Nouveau Marché, celui du port... faisant ainsi écho à la tradition de la ville, qui se veut riche en échanges commerciaux depuis les époques romaine et médiévale.

2e jour : Cologne.

Découverte du cœur historique : la Roncalliplatz, les églises romanes Saint-Martin et Saint-Andreas, l’église Saint-Pantaléon (xe s.), magnifique exemple d’architecture ottonienne. Balade le long des quais aux jolies maisons et brasseries à colombages. Puis, visite du remarquable musée Wallraf-Richartz, conçu en 2001 par l’architecte allemand Oswald Mathias Ungers. Le bâtiment à l’architecture épurée abrite, outre la plus importante collection de peintures de l’école de Cologne, des œuvres de la peinture européenne du xiiie s. au début du xxe : Dürer, Cranach, Titien, Rubens, Munch… Temps libre sur les marchés de Noël.

3e jour : Cologne/Paris.

Visite du musée Ludwig consacré à l'art moderne. Détenant la troisième plus grande collection de tableaux au monde de Pablo Picasso, il contient également une grande collection de pop art américain ainsi que de nombreuses œuvres expressionnistes allemandes. Puis, visite du musée Kolomba, érigé sur les vestiges de l’ancienne église Sainte-Colombe par l’architecte Suisse Peter Zumthor (prix Pritzker 2009). Le bâtiment est une véritable prouesse architecturale, où se mêlent harmonieusement architecture ancienne et contemporaine. L’intérieur, d’une grande sobriété, abrite les collections d'art religieux du christianisme primitif à nos jours (crucifix en ivoire sculpté du xiie siècle, tissus coptes, reliquaires gothiques…). La peinture religieuse du Moyen Âge fait écho à des œuvres plus modernes, créant ainsi un dialogue audacieux. • Pour la formule sans transport, fin des prestations. • Pour la formule avec transport, retour à Paris en Thalys.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page