Marché de Noël devant l’hôtel de ville de Munich GNTB/Joachim Messerschmidt La Marienplatz et son marché de Noël Bbb / CC La Neue Pinakothek de Munich High Contrast / CC Échoppe de décorations au marché de Noël  Yinan Zhao / CC
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • La Alte Pinakothek et l'exposition Van Dyck
  • L'ambiance festive de la Marienplatz et du centre historique

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 950
Du 30/12/2019 au 02/01/2020

“Village” d'un million d'habitants, Munich une ville à la fois agréable de par son ambiance détendue et pittoresque, et impressionnante par son patrimoine historique et artistique. La capitale de la Bavière révèle de nombreux chefs-d’œuvre d’architecture Renaissance, néoclassique ou baroque et des musées particulièrement riches. Plongée dans l’ambiance du Nouvel An, la cité devient un cadre idéal pour flâner et célébrer le réveillon dans une ambiance festive.

1er jour : Paris/Munich – le château de Nymphenbourg ; la Résidence.

Vol pour Munich. À l’arrivée, visite du château de Nymphenbourg, ancienne résidence d’été des Wittelsbach, construit dans un pur style rococo. Les frères Zimmermann ont réalisé les fresques des plafonds, tandis que Cuvilliés s’est attaché à la décoration des salles. Puis, visite de la Résidence. Château des princes, ducs et rois de Bavière depuis le xive siècle, elle a été remaniée au fil du temps dans un mélange de styles où prédominent le baroque et le rococo. Visites successives : quelques salles du château impérial (chambres d’apparat), l’Antiquarium, le trésor, la cour de la Pharmacie, le bâtiment de la salle des fêtes, le théâtre Cuvilliés (sous réserve), l’église des Théatins, le jardin de la Cour (jardin princier de style Renaissance). Installation à l’hôtel.

2e jour : Munich – le centre historique ; la villa Lenbach.

Découverte à pied du centre historique au décor baroque et Renaissance : le quartier de la Bourgeoisie, Marienplatz, Viktualienmarkt, ancien et nouvel hôtel de ville. L'après-midi, visite de la villa Lenbach qui abrite des collections de peintures bavaroises du xixe siècle et, réputée surtout pour sa collection du Blaue Reiter (Kandinsky, Marc, G. Münter). Dîner de réveillon traditionnel dans une brasserie typiquement bavaroise. Après le dîner, sortie sur la Marienplatz pour assister aux 12 coups de minuit et aux feux d’artifice.

3e jour : Munich – tour panoramique ; la Alte Pinakothek et l'exposition Antoine van Dyck.

Tour panoramique en car du Munich du xixe siècle : l’ancien Champ de Mars, hall de la Gloire, le Maximilianeum, villa Stuck, le théâtre et le Prinzregentenstrasse, le jardin Anglais et le quartier de Schwabing. Puis visite de la Alte Pinakothek, gigantesque ensemble abritant des chefs-d’œuvre de la peinture germanique et européenne des xve et xviie siècles. Découverte libre de l'exposition Antoine van Dyck, peintre et graveur flamand du xviie s., qui présentera la genèse des œuvres du collaborateur de Rubens et son processus créatif.

4e jour : Munich – le Musée national bavarois/Paris.

Visite du Musée national bavarois qui abrite une très belle collection d’art et d’artisanat bavarois de l’époque romane à l’Art nouveau. Le bâtiment de style néo-classique possède également une très riche collection de crèches de Noël originaires des Alpes et d’Italie du sud des xviiie et xixe siècles. Temps libre. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page