Cathédrale arménienne Saint-Jean-Baptiste Celette Wiki CC 4.0 La statue du révérend père Komitas Chabe Wiki CC 4.0 La chapelle Notre-Dame-de-Consolation G. Vellut
Journée
Les temps forts

  • Parcours à la découverte de l’histoire arménienne au cœur de Paris
  • Sous la conduite de Ségolène de la Houplière, conférencière

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 100

De la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à la chapelle Notre-Dame-de-Consolation, cette journée dévoile la richesse culturelle et architecturale arménienne ancrée au cœur de Paris. Partez sur les traces de l'histoire terriblement mouvementée des arméniens à travers le révérend père Komitas et le mécène Alexandre Montachiants, qui ont apporté leur culture dans les plus prestigieux quartiers parisiens.

Matin

découverte de la statue du révérend père Komitas, dont la brillante carrière de compositeur fut interrompue par le premier génocide du xxe siècle. Puis, promenade le long de la Seine, de la place de l’Alma jusqu’à la rue Jean Goujon, que possédait le mécène Alexandre Mantachiants. Découverte de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, que l'on doit à sa générosité. Conçue par l'architecte Albert-Désiré Guilbert, elle témoigne de la richesse artistique et spirituelle de la communauté arménienne à Paris. L’architecte s'est inspiré notamment de la cathédrale d'Etchmiadzin, siège de l'Église apostolique arménienne. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

découverte de la chapelle Notre-Dame-de-Consolation (sous réserve). Construite sur l'emplacement du Bazar de la Charité, cette chapelle expiatoire est dédiée aux victimes de l'incendie du Bazar en 1897. Conçue également par l'architecte Albert-Désiré Guilbert, elle fut inaugurée en 1900 et médaillée d'or à l'exposition universelle de la même année.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page