Les villes du Nord ne cessent d’émerveiller et de surprendre. À Lille, Lens et le Cateau-Cambrésis, l’art occupe une place de choix avec des musées qui abritent des collections parmi les plus belles de province, tels que la Piscine de Roubaix, le musée Louvre-Lens à la muséographie transversale, et le musée Matisse au Cateau, sans oublier l’incontournable villa Cavrois, chef-d’œuvre de l’architecture moderniste.
Octobre
Ville mythique, source d’inspiration de nombreux artistes et intellectuels du monde entier, Tanger représentait au xixe siècle le mythe orientaliste. Devenue zone internationale, elle devient le symbole de la fête, de l’excentricité et même de la liberté pour les écrivains de la Beat Generation. Longtemps oubliée, Tanger connaît un renouveau artistique, culturel et économique. Se balader dans ses rues, c’est découvrir une ville multiculturelle à l’architecture éclectique où se mêlent art arabo-andalou et Art déco.
Au sud de la Sicile, Malte coule des jours tranquilles. La Valette, capitale baroque, ainsi que les charmantes petites villes de l’archipel racontent l’histoire fascinante d’une très ancienne civilisation mégalithique, des cultures byzantines et arabes, des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, qui y ont tous marqué leur empreinte. Une escapade incontournable pour les passionnés d’histoire !
Voici une journée inédite entièrement consacrée à la langue et à la littérature ! Nous vous inviterons tout d’abord à visiter la cité de la langue française, dernière née des grandes institutions muséales, naturellement installée dans la commune de Villers-Cotterêts où fut signé en 1539 un édit officialisant l’usage du français dans l’administration. Un acte fondamental, qui marqua les prémisses d’une unité linguistique dans notre pays. Puis, toujours dans thématique très littéraire, l’après-midi sera consacré à la découverte du musée Alexandre Dumas, né dans cette même commune de l’Aisne.
Situé à l’écart de la vallée du Rhône, le Luberon a su préserver son patrimoine culturel et l’authenticité de sa nature. Les étonnantes collines ocrées de la région d’Apt, mises en relief par une végétation verdoyante ; les villages perchés surplombants vignes et rochers ; les châteaux, abbayes et églises romanes pleines de charme… Cette région associe la beauté des paysages à un héritage architectural remarquable.
Issu de la partition de l’ex-Yougoslavie, le Monténégro, petit État au riche passé historique, bénéficie d’une géographie exceptionnelle. Adossé aux Alpes dinariques et pénétré par les célèbres bouches de Kotor, il nous dévoile des villes d’allure vénitienne bien préservées, dans un climat d’une grande douceur, où les habitants accueillent les voyageurs encore peu nombreux avec plaisir. Une escapade qui mêle harmonieusement nature et culture.
Trois villes d’exception sont au programme de cette très belle escapade italienne qui mêle avec subtilité le charme de petites cités d’Émilie-Romagne à de véritables trésors architecturaux. Toutes trois classées au patrimoine mondial de l’Unesco, Ferrare, Ravenne et Urbino furent à différentes époques des épicentres politiques et culturels et l’on y retrouve avec ravissement non seulement quelques fleurons de la Renaissance mais aussi de l’époque byzantine.
Entre Orient et Occident, la Macédoine du Nord constitue une destination dépaysante dont les trésors restent trop souvent méconnus. De ses occupations successives : grecque, romaine, byzantine et slave, ce petit pays enclavé dans la péninsule des Balkans conserve un patrimoine éclectique fait d’églises ornées de fresques, de mosquées et de sites archéologiques, sans oublier ses magnifiques sites naturels entre lacs et montagnes.
On raconte que c’est au cœur de la baie de Naples que se serait échouée la sirène Parthénope, follement éprise d’Ulysse, après qu’elle se fut jetée à la mer pour se noyer par désespoir amoureux. De cette légende est né le nom des îles Parthénope, véritables paradis terrestres où les visiteurs se laissent charmer par la beauté des paysages et l’authenticité de ses villages aussi envoûtants que le chant des sirènes. Arts et Vie vous invite à découvrir Ischia et Procida, ces lieux enchanteurs où la nature méditerranéenne rencontre l’histoire ancienne mais aussi plus récente de ce petit coin d’Italie singulier et pittoresque.
Aux confins de la Croatie, de l’Italie et de la Slovénie, la péninsule de l’Istrie constitue un carrefour culturel atypique. L’empreinte des peuples histriens, grecs, romains, illyriens, vénitiens, autrichiens, hongrois, italiens… qui s’y sont succédé dessine une identité singulière qui se révèle à travers un patrimoine architectural et artistique protéiforme. Son relief accidenté et sa végétation luxuriante admirablement préservée en font également une destination privilégiée pour les amoureux de nature. Une escapade insolite et poétique à ne pas manquer !
Rhodes fut depuis l’Antiquité un objet de convoitise pour tous les peuples de la Méditerranée en raison de sa position stratégique. De ses occupations successives, l’île conserve des merveilles d’art et d’architecture. La ville médiévale de Rhodes, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue un témoignage saisissant de l’importance de l’ordre militaire hospitalier de Saint-Jean, aussi bien en tant que force militaire que comme puissance religieuse. Cette escapade, placée sous le signe de l’histoire, propose une plongée vers le passé de cette île mythique qui vous révélera toute sa beauté.
Si Valence séduit immanquablement par son patrimoine architectural remarquable et ses musées, la ville regorge également de jardins et de parcs fleuris offrant aux passants de belles promenades, à l’image de ses voisines Alicante et Elche. Le temps d’une escapade, venez profiter du cadre enchanteur de cités espagnoles typiques où huertos et barracas n’ont pas fini de vous surprendre.