Portrait de femme, dit la Belle Ferronnière (Détails) par De Vinci  Dist-RMN Musée du Louvre Le musée du Louvre Paris Tourist Office/L. Ming/A. Dupont « Danseuses dit aussi Groupe de danseuses » par Degas Musée D’Orsay DIST. RMN- Grand Palais / P. SCHMIDT Dans le musée d’Orsay CRT IDF/L. Maisant La place du marché Sainte-Catherine G. Vellut Francis Bacon, « Study for Portrait (Michel Leiris) », 1978 Centre Pompidou Le Centre Pompidou R. Piano, R. Rogers/Centre Pompidou/G. Meguerditchian Le musée Marmottan vu du jardin Musée Marmottan Monet Le Grand Palais CRT IDF/L. Maisant La façade de l'opéra Garnier R. Talmon La Philharmonie Guy Montagu-Pollock Obélisque, place de la Concorde Alfred/SipaPress/CRT IdF La place des Vosges Paris Tourist Office/M. Bertrand Les Trois Grâces de Maillol (Tuileries) H. Giansily/CRT Paris Ile-de-France Le canal de l'Ourcq à la Villette Pline
Séjour 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • Les grandes expositions de l'automne au Louvre, Grand Palais, musée d'Orsay et Centre Pompidou
  • La découverte de différents quartiers de la capitale sous la conduite d'une conférencière
  • Le spectacle au théâtre

Nouveau
15 à 25 participants
Forfait par personne : 1 290
Du 04 au 08/11/2019

La rentrée culturelle parisienne s’annonce fort alléchante pour les amateurs de peinture. Le Louvre consacrera une exposition exceptionnelle à Léonard de Vinci décédé il y a cinq siècles à Amboise où il termina sa vie sous la protection de François Ier. Le Grand Palais programme une vaste rétrospective autour du Greco, né en Crète, puis établi en Italie avant de devenir un chef de file de la Renaissance espagnole. Le musée d’Orsay mettra en valeur l’œuvre de Degas dédiée à l’univers de l’opéra, et des artistes clés de la période moderne tiendront également le haut de l’affiche : Piet Mondrian au musée Marmottan Monet, Francis Bacon au Centre Pompidou, sans oublier la designer Charlotte Perriand à la fondation Louis Vuitton. Un joli voyage en perspective à travers l’histoire de l’art européen.

1er jour : Paris - "Renaissance et Siècle d'or en Europe méridionale".

Rendez-vous directement à l'hôtel en milieu de matinée. Puis, transfert en transports en commun au cœur du Ier arrondissement. Ouverture du programme culturel avec la visite guidée de l'exposition "Léonard de Vinci" au Louvre qui s'annonce comme le point d'orgue du cinquième centenaire de la Renaissance en France (1519-2019) et des festivités autour de cet illustre personnage, véritable incarnation du génie humain. Après un déjeuner au restaurant, promenade commentée dans les jardins des Tuileries avant de rejoindre la place de la Concorde. Continuation vers le Grand Palais pour une découverte guidée de la première rétrospective du Greco, l’un des plus importants représentants de cette grande période picturale et le fondateur de l'École du xvie siècle. Au fil de cette grande exposition monographique, découvrez cet artiste aux multiples facettes, véritable clé de voûte de son époque. Retour à l'hôtel en transports en commun. Dîner à l'hôtel.

2e jour : Paris - "Les musées de l'ouest parisien".

Le matin, départ de l'hôtel en car vers l'ouest parisien où se trouve, nichée entre le jardin d'acclimatation et le bois de Boulogne, l'impressionnante Fondation Louis Vuitton conçue par le "startchitecte" Frank Gehry, et dont les lignes brisées rappellent tour à tour écailles et voilures. En compagnie de médiateurs de la Fondation, découverte de cette étonnante institution culturelle, à l'architecture futuriste. Continuation avec une visite libre de l'exposition consacrée à Charlotte Perriand, figure incontournable de l'art moderne qui s'illustra notamment aux côtés de Le Corbusier, apportant élégance et féminité à l'univers de l'architecture et design. Transfert en car et déjeuner au restaurant. L'après-midi, visite guidée de l'exposition "Mondrian figuratif" au musée Marmottan Monet, l'occasion de découvrir une période méconnue de cet artiste, membre fondateur de mouvement De Stijl et pionnier de l'abstraction. Enfin, tour panoramique commenté à la découverte des monuments principaux de l'ouest parisien. Passage par la Maison de la Radio, les quais de Seine, le Trocadéro... Dîner libre.

3e jour : Paris - " Paris haussmannien, sur les pas de Degas".

Le matin, transfert en transports en commun vers la Rive gauche de la capitale. À l'arrivée, visite guidée de l’exposition “Degas à l’Opéra" au musée d’Orsay. Tout au long de sa carrière, Degas a fait de l’opéra le point central de ses travaux, sa “chambre à lui” ; il en explore les divers espaces, s’attache à ceux qui les peuplent. Cette exposition étudie le lien passionné de l'artiste et l'univers du spectacle où danse et orchestre se répondent aux sons des cuivres et des froissements de tulle. Témoin intime aux regards attentifs, c’est le portrait de l’Opéra de Paris au xixe s. qui est présenté par ce peintre à la fois délicat et intransigeant. Transfert et déjeuner au restaurant. L'après-midi, découverte guidée du palais Garnier, chef-d'œuvre architectural construit par Charles Garnier à la fin du xixe siècle. Dans la magnifique salle de spectacle rouge et or (accès sous réserve), le plafond peint par Chagall en 1964 évoque, entre autres, les grandes œuvres lyriques et chorégraphiques du répertoire. Enfin, balade dans les passages couverts à la découverte de ces lieux de commerce, de théâtre et d'animations qui connurent un vif succès au xixe siècle. Retour à l'hôtel à pied. Dîner libre. En soirée, spectacle au théâtre des Nouveautés : "Compromis", de Philippe Claudel avec P. Arditi et M. Leeb, mise en scène de B. Murat.

4e jour : Paris - "L'art moderne et les secrets du quartier du Marais".

Le matin, transfert en transports en commun vers le Marais et visite guidée de l’exposition ”Bacon en toutes lettres“ au Centre Pompidou. Près de 30 ans après sa disparition, Francis Bacon, l’un des peintres les plus chers au monde, demeure un artiste énigmatique aux figures torturées dont les œuvres se révèlent au regard de la littérature. Beaubourg nous dévoile l’œuvre de cette figure essentielle du xxe siècle sous un jour inédit, réunissant dans cette exposition rétrospective des peintures de l’artiste britannique inspirées par Picasso, Van Gogh, Manet ou Degas, mises en regard de ses intérêts littéraires. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, balade à pied à la découverte du Marais, son histoire et l'évolution de son architecture et de sa physionomie au cours des siècles. Du Marais classique et ses hôtels particuliers, au Marais moderne et contemporain qui conduit à son classement en secteur sauvegardé par André Malraux. Enfin, visite guidée du musée Picasso, à la découverte l'exposition temporaire "Picasso : tableaux magiques". Retour en transports en commun. Dîner libre.

5e jour : Paris : " Du xxè au xxiè siècle, le Nord-Est parisien : architecture, cinéma et art urbain".

Le matin, transfert en transports en commun dans le Nord-Est parisien, à la découverte de nouveau visage du quartier de la Villette. Avec ses infrastructures culturelles, ses salles de concerts renommées et son immense parc traversé par le canal de l'Ourcq, l'ancien quartier des abattoirs est désormais un espace de la vie parisienne par excellence. À l'arrivée, visite guidée de ce nouveau pôle d'attractivité où dialoguent vie culturelle, vie festive, espace vert et parcours d'art urbain. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, découverte guidée de la Philharmonie de Paris, dont le nouvel édifice a été conçu par les ateliers Jean Nouvel : les coulisses de l’époustouflante colline minérale construite comme un puzzle de 300 000 pièces, les salles et les studios de répétition ainsi que la Grande Salle, dont l’acoustique a été confiée à Nagata Minoru (Walt Disney Concert Hall à Los Angeles). Poursuite avec la visite guidée de l'exposition "Charlie Chaplin, l'homme-orchestre". Retour à l'hôtel en transports en commun. Fin du programme.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page