L’abbaye d’Abondance Genève Tourisme Vue de Genève Genève Tourisme Le Mur des Réformateurs Genève Tourisme La cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève Genève Tourisme
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Catherine de Buzon, historienne d’art, et Daniel Jublin, musicologue instrumentiste
  • Le concert d'orgue
  • Le parcours des églises baroques de la vallée des Contamines
  • Martigny et la Fondation Gianadda

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 250

L’œil écoute, l’oreille voit, l’art entend… Une semaine pour tenter d’approcher au plus près les questions “techniques” comme “esthétiques” auxquelles se confrontent peintres et musiciens dans l’élaboration de leurs œuvres : comment se “compose” un tableau ou un morceau de musique ? Quelles en sont les règles et comment les utiliser puis les dépasser ? Comment “fabriquer” la lumière, la couleur ? Comment se disent l’harmonie, les timbres ? Comment “orchestrer” le rythme avec des pinceaux et des instruments ? Ce travail “en miroir” permettra de préciser le dialogue entre la geste picturale et la composition musicale.

1er jour : résidence Arts et Vie Samoëns.

¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Samoëns entre 14h et 16h. Installation dans les appartements pour 6 nuits.
¦ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à Paris-Gare de Lyon et train pour Cluses via Bellegarde ou Annecy. À l’arrivée, transfert à la résidence de Malaucène et installation dans les appartements pour 6 nuits.
En fin de journée, présentation de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Samoëns – excursion à Abondance.

Le matin, conférence par Catherine de Buzon et Daniel Jublin : “Au commencement était le rythme”. Déjeuner au restaurant. L'après-midi, excursion en direction d’Abondance. Visite de l’Abbaye : prieuré, cloître (peintures fin xve s. d’inspiration italienne), l’église abbatiale où l’on découvrira les œuvres du sculpteur piémontais Vicari auteur de statues en trompe-l’œil d’une remarquable facture et enfin, le musée d’art religieux. Retour à la résidence. Dîner au restaurant. En soirée, concert d'orgue par Daniel Jublin.

3e jour : Samoëns – excursion dans la vallée des Contamines-Montjoie.

Le matin, départ pour la visite des églises et chapelles baroques de la vallée des Contamines-Montjoie. Au fil de l’itinéraire : magnifiques panoramas sur le mont Blanc, vallée du Giffre, Cluses, vallée de l’Arve, Sallanches, Combloux, Cordon. Départ du sentier à thématique baroque via les églises de Combloux et Saint-Nicolas-de-Véroce. Après le déjeuner au restaurant, visites de l’église de Saint-Gervais, de la très belle chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge et de l’église des Contamines-Montjoie. Puis visite de Notre-Dame-de-Toute-Grâce au plateau d’Assy. Retour à la résidence. Dîner au restaurant.

4e jour : Samoëns.

Le matin, conférence par Catherine de Buzon et Daniel Jublin : “Compositions/Formes musicales”. Puis temps libre pour la découverte du marché pittoresque du village de Samoëns. Déjeuner au restaurant puis conférence par Catherine de Buzon et Daniel Jublin : “Couleurs, Harmonie et Accords”. En fin d’après-midi, balade à pied autour de Samoëns. Dîner libre. En soirée, conférence par Catherine de Buzon et Daniel Jublin : "Lumières, Ornements".

5e jour : Samoëns – excursion à Genève (Suisse).

Le matin, départ pour Genève : découverte de la vieille ville et de la cathédrale Saint-Pierre. Après le déjeuner au restaurant, visite, sous la conduite de Catherine de Buzon, du musée d’Art et d’Histoire de Genève. Abritant des collections dans les domaines de l’archéologie, des beaux-arts et des arts appliqués, il offre un témoignage de l’histoire des civilisations, de la préhistoire à l’époque contemporaine. Retour à la résidence. Dîner et soirée libres.

6e jour : Samoëns – excursion à Martigny (Suisse).

Le matin, conférence par Catherine de Buzon et Daniel Jublin : “Traits, Volume, Matière… Mélodie”. Puis, départ pour Martigny et la Fondation Pierre Gianadda, grand site d’exposition privé (déjeuner en cours d’excursion). Visite de la fondation et de l’exposition temporaire "Les années fauves". Retour à la résidence. Dîner au restaurant. En soirée, conférence par Catherine de Buzon et Daniel Jublin : "Résonances/Raisonnances".

7e jour : Samoëns.

¦ Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h.
¦ Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare de Cluses et train pour Paris via Bellegarde ou Annecy.

À noter : ce programme est donné à titre indicatif. Les visites pourront être inversées ou remplacées en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page