Le palais des Papes A.V./H. Alves-Branco Le pont d’Avignon A. V./ P. Boudou Cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence Visitprovence/F. Joliot Fontaine de la Rotonde à Aix-en-Provence D.R. Malaucène et l'église Saint-Michel  D.R. L'entrée de la bastide de Romégas Marlène D. L'entrée du château d'Ansouis Flickr decar66 Le château de Grignan Fino Skov Le château de Tarascon W. Staudt Le château de Suze-la-Rousse D.R.
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • en compagnie d’Hélène Novaresio, conférencière et historienne d’art
  • la route des grandes demeures et châteaux entre Provence et Drôme provençale

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 150

Entre Drôme provençale et Provence, la liste des grandes demeures est longue comme est longue leur histoire et celle de leur architecture et de leur décor. Au fil des siècles, les forteresses médiévales deviendront à la Renaissance, châteaux de plaisance et d’apparat. Dans Aix, capitale du comté de Provence et siège d’un puissant Parlement, de somptueux hôtels particuliers avec jardins seront construits entre le xvii et le xviiie siècle. À ces “maisons de ville” s’adjoindront les “maisons des champs”, les bastides, tout à la fois domaine agricole et demeure de plaisance de ses “Messieurs” du Parlement. L’escalier à vis du château de Lourmarin, la Tour Sévigné de celui de Grignan, la forteresse de Tarascon, en bord de Rhône, où séjourna le roi René d’Anjou, les magnifiques gypseries de la Barben ou d’Ansouis, les hôtels particuliers aixois et les bastides rurales sont quelques-unes des haltes sur cette route des grandes demeures, toutes évocatrices de l’histoire d’un territoire et de son patrimoine.
Hélène Novaresio

1er jour : résidence Arts et Vie Malaucène.

Arrivée des adhérents et installation dans la résidence. En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Malaucène – conférence/Avignon.

Le matin, conférence/projection par Hélène Novaresio “Les grandes demeures de Provence, architecture, décor et art de vivre”. L’après-midi, visite du Palais des Papes en compagnie d’Hélène Novaresio, pour y admirer le plus bel édifice gothique de Provence, véritable manifeste du rayonnement de la chrétienté au xive siècle ; outre le travail des peintres et fresquistes Simone Martini et Matteo Giovanetti, le décor intérieur est somptueux contrastant avec l’austérité du bâtiment extérieur. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Malaucène/les châteaux de la Drôme provençale.

Le matin, visite du château de Suze-la-Rousse offrant un voyage inédit dans le temps et dans l’espace autour de l’histoire, du patrimoine et des activités viti-vinicoles dans la Drôme. Le parcours de visite permet de découvrir l’architecture et les décors remarquables de cette forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance en demeure de plaisance. L’ après-midi, visite du château de Grignan, bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Témoin de l’architecture Renaissance et du classicisme français, l’édifice a connu une histoire mouvementée. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le château de Grignan offre de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Malaucène – conférence.

Matinée libre. L’après-midi, découverte du village de Malaucène avec un guide local : l'église Saint-Michel, le château et les remparts, la source issue du mont Ventoux, fontaines… Puis, conférence par Hélène Novaresio : “Les gypseries de Provence”. Dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : Malaucène/Aix-en-Provence : maison de ville et maison des champs.

Le matin, départ pour Aix en Provence et parcours pédestre “la maison de ville, urbanisme et architecture des grandes demeures au xviie et au xviiie siècles”. L’après-midi sera consacré à la thématique “la maison des champs, le phénomène des bastides”. Découverte extérieure de la bastide d’Arnajon bâtie au xviie, représentant un authentique patrimoine architectural et de son parc, repéré de longue date comme un des exemples remarquables de jardin bastidaire provençal, à forte empreinte florentine. Puis, découverte extérieure de la bastide de Romegas, archétype d'une bastide aixoise de la moitié du xviie siècle et de son jardin à la française. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Malaucène/château de Tarascon/château de la Barben.

Le matin, visite du château de Tarascon. La forteresse édifiée par les princes d'Anjou au début du xve siècle est remarquablement conservé. Le château de Roi René de Tarascon est considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de France et d'Europe. L’après-midi, visite du château de la Barden (sous réserve de réouverture ou découverte à pied de Saint-Rémi de Provence). Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : Journée/les châteaux du sud du Luberon.

Le matin, visite du château d’Ansouis, ancienne forteresse militaire qui contrôlait la Vallée d'Aigues. Les transformations des xiie et xiiie siècles et les nombreux rajouts (dont l'élégante façade sud), adoucissent la rigueur de l'édifice. Les bosquets, les jardins et les terrasses qui entourent le château d'un écrin de verdure contribuent au charme du site. L’après-midi, visite du château de Lourmarin, au cœur d'un cadre exceptionnel face au village. Premier château Renaissance en Provence, il se compose de deux parties : le Château-vieux construit à la fin du xve siècle par Foulques d'Agoult et une aile Renaissance du xvie siècle d’une remarquable unité de style. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.

8e jour : fin du programme après le petit déjeuner.

Les chambres doivent être libérées avant 9 h, les participants peuvent toutefois partir plus tard s’ils le souhaitent.

À noter : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées. Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page