Le village de Samoëns depuis le jardin Jaÿsinia S. Bruneau Les canaux d’Annecy Lac d’Annecy/C. Brunet Le château d'Annecy D.R. Annecy, église Saint-François-de-Sales A.V./C. Max Château des ducs de Savoie Savoie Mont Blanc/Zvardon Le château de Ripaille DEZALB L’abbaye de Hautecombe, au bord du lac du Bourget OT Aix-les-Bains/ G. Lansard
Semaine thématique 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • En compagnie de Sylvie Meyniel, conférencière agréée par le Centre des monuments nationaux
  • Le château des ducs de Savoie, emblème de leur pouvoir
  • Le château de Ripaille, manoir de la maison de Savoie
  • L’abbaye d’Hautecombe, nécropole des ducs de Savoie

20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 1 180

Du XVe au XIXe siècle, les ducs de Savoie régnèrent sur cette magnifique région, véritable carrefour stratégique au cœur de l’Europe. De ce passé prestigieux, demeurent de passionnants châteaux, témoins d’une histoire tourmentée mais aussi véritables bijoux architecturaux de l’époque médiévale.

1er jour : résidence Arts et Vie Samoëns.

Arrivée et installation à la résidence. En fin de journée, présentation de la semaine par le directeur de la résidence et Sylvie Meyniel, conférencière. Dîner au restaurant aux alentours.

2e jour : Samoëns/Annecy/Menthon-Saint-Bernard.

Le matin, départ en car en direction d’Annecy, surnommée “la Venise savoyarde” parce qu’adossée au lac et parcourue de petits canaux. Découverte, sous la conduite de Sylvie Meyniel, essentiellement des vieux quartiers ”le vieil Annecy”, et présentation extérieure du château, ancien château fort transmis au xve s. au duc de Savoie. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du château de Menthon-Saint-Bernard dominant le lac d’Annecy, et semblant tout droit sorti d’ un conte. Il constitue un témoignage précieux sur ce qu'a pu être la vie dans un château fort savoyard petit à petit transformé en une riche demeure seigneuriale. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

3e jour : Samoëns/Clermont en Genevois/Montrottier.

Le matin, route vers Clermont en Genevois pour y visiter le château. Remarquable et unique témoignage d'une architecture Renaissance en Haute-Savoie, le château de Clermont s'inscrit dans un cadre historique foisonnant. Continuation pour le château de Montrottier. Déjeuner sur place (sous réserve). L’après- midi, visite de ce château médiéval, occupant une position stratégique, et de ses remarquables collections dont un cabinet de curiosités fascinant et abordant de multiples thématiques : musique, jeu, vêtement, mobilier, art de la guerre, art de la table… Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

4e jour : Samoëns-conférence/château de Ripaille.

Le matin, conférence par Sylvie Meyniel ”Patrimoine historique et artistique de Savoie”. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, départ pour Thonon-les-Bains et visite du château de Ripaille. Cet ancien terrain de chasse des comtes de Savoie au xive s., devint sur l’ordre d’Amédée VIII, une des résidences principales des ducs de Savoie. Sa situation géographique exceptionnelle, sur l’un des plus grands sites naturels au bord du lac Léman, s’étendait à l’origine sur 120 hectares, mettant ainsi la nature à l’honneur. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : Samoëns/Chambéry.

Le matin, départ en car pour Chambéry. Début des visites par le château des ducs de Savoie, palais princier et emblème du pouvoir des comtes et ducs de Savoie. Le château regroupe un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du xiiie siècle à nos jours. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, sous la conduite de Sylvie Meyniel, visite du cœur de la ville possédant un riche patrimoine. Façonnée par son environnement naturel et les rebondissements de l’histoire, elle renferme de nombreux quartiers pittoresques et monuments. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Samoëns/Thorens-Glières/Abbaye d’Hautecombe.

Le matin, départ pour Thorens-Glières. Visite du château, bâti sur un ancien fort du xie s., et habité par la famille de Sales depuis 1602. Découverte de l’histoire de ce lieu presque millénaire à travers donjons, salles de garde, cuisine aux imposantes cheminées, pièces richement meublées et décorées d’œuvres d’art. Déjeuner au restaurant au bord du lac du Bourget. L’après-midi, embarcation sur un bateau de croisière pour accéder à l’abbaye d’Hautecombe. Visite, sous la conduite de Sylvie Meyniel, de ce haut lieu historique chargé d'histoire. Cette majestueuse abbaye se dresse sur son promontoire. L’église abbatiale abrite les tombeaux des ducs de Savoie comme Amédée V et Philippe Ier, dans un style gothique troubadour à la suite d’une rénovation orchestrée après 1824. Une profusion de peintures, statues, bas-reliefs et fresques témoignent de l’histoire de la Maison de Savoie. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : fin du programme après le petit déjeuner.

À noter : Ce programme est donné à titre indicatif. En fonction d’impératifs, les visites pourront être inversées ou remplacées.
Prévoir de bonnes chaussures pour les balades courtes mais nécessitant une forme physique adaptée


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page