Paysage de landes sur le Menez Hom M. Frasson L'embouchure de l'Odet à Benodet TA Calvaire de la chapelle Notre-Dame-de-Tronoën M. Escherig Dans les rues de Pont-Aven Moonik La tour Vauban à Camaret-sur-Mer Ibex La chapelle de l'Ile de Sein J. Elle
Semaine thématique 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • Découverte de l'île de Sein
  • La presqu'île de Crozon et son patrimoine naturel d'exception
  • Les croisières sur l'Odet et l'Aven

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 340

Finistère, là où finit la terre. Longue langue de granit s’avançant en mer d’Iroise, séparée de l’île de Sein par un détroit traversé de courants marins d’une force peu commune, la Pointe du Raz est un site emblématique de cette région à la beauté brute. Villes d’art et d’histoire, petites cités de caractère, pittoresques ports de pêche, phares et calvaires : la découverte est enrichie de conférences thématiques, promesse d’une semaine passionnante !

1er jour : résidence Arts et Vie Plozévet.

Arrivée des adhérents et installation dans les appartements. Introduction de la semaine par le directeur de la résidence. Dîner aux alentours.

2e jour : Plozévet – découverte du pays bigouden.

Le matin, découverte de la chapelle et du calvaire de Tronoën, le plus ancien des grands calvaires bretons (xvie s.). Le site de Tronoën offre une vue panoramique sur la baie d’Audierne. Continuation vers Penmarc’h, au pied du Phare d’Eckmühl. L’ancien phare de 1835, aujourd’hui le Centre de Découverte Maritime, relate l’histoire des phares et balises. L’après-midi, départ pour le Guilvinec, premier port de pêche artisanale de France. Visite d’Haliotika – La Cité de la Pêche qui retrace l’univers de la pêche et des marins pêcheurs. Puis, découverte de la criée suivie d’une dégustation des délicieuses “Demoiselles du Guilvinec” accompagnées d’un verre de muscadet. Retour à Plozévet et dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence : “Les grands navigateurs et explorateurs”.

3e jour : Plozévet – excursion à Concarneau et croisière sur l'Odet.

Le matin, route vers Concarneau. Labellisée Ville d’Art et d’Histoire depuis 2002, la ville est riche de la diversité de son patrimoine. Découverte de son port et de ses rues médiévales. Visite du musée de la Pêche qui présente une riche collection de bateaux, d’objets du quotidien et de maquettes témoignant de l’activité économique importante du territoire de la Cornouaille. Visite à quai du chalutier Hemerica qui permet une immersion dans le quotidien des marins, depuis les espaces de vie jusqu’à la passerelle et la cale à poissons. L'après-midi, croisière sur l’Odet au départ de Bénodet. Descendue des Montagnes Noires, l’Odet mérite bien son titre de “plus jolie rivière de France”. Retour à Plozévet et dîner au restaurant aux alentours. En soirée, conférence : “Les fortifications du littoral”.

4e jour : Plozévet – excursion sur l'île de Sein.

Le matin, traversée en bateau pour atteindre l’île de Sein, île la plus au sud du parc naturel régional d’Armorique. Découverte à pied de ses ruelles bordées de maisons colorées. À l’arrivée du bateau ou dans l’après-midi, visite libre de l’ancien Abri du marin et de l’ancien Abri du canot de sauvetage en mer, ces deux bâtiments emblématiques de la vie maritime étant désormais réunis. Retour à Plozévet et dîner au restaurant aux alentours.

5e jour : Plozévet – excursion à Quimper, Locronan, Douarnenez et à la pointe du Raz.

Le matin, route pour Quimper, Ville d’Art et d’Histoire. Parcours dans la cité médiévale avec comme fil conducteur l’Odet. Découverte de ses ruelles, de ses maisons à pans de bois, de la cathédrale Saint-Corentin, des quais de l’Odet et des passerelles du xixe siècle. Puis, découverte du village de Locronan, labellisé Petite Cité de Caractère et parmi les Plus Beaux Villages de France. Balade à travers la cité qui fut jadis la capitale du commerce des toiles de chanvre et de lin ; cette activité économique a contribué à sa richesse du xvie au xviiie siècle. L’après-midi, continuation vers Douarnenez pour la visite d’une conserverie artisanale et familiale. Puis, route vers la pointe du Raz, symbole du bout du monde, classé Grand Site de France. Retour à Plozévet et dîner au restaurant aux alentours.

6e jour : Plozévet – excursion sur la presqu’île de Crozon.

Le matin, passage par le magnifique pont à haubans de Térénez, réalisé par l’architecte Charles Lavigne. Puis, route des fortifications, en grande partie édifiées par Vauban : la pointe des Espagnols, Camaret et la tour Vauban (édifice inscrit au patrimoine de l’Unesco), les Tas de Pois. Sur la route, passage par le Ménez-Hom, culminant à 330 m d’altitude. Retour à Plozévet et dîner au restaurant aux alentours.

7e jour : Plozévet – excursion à Riec-sur-Bélon et Pont-Aven.

Le matin, route vers Riec-sur-Bélon pour la visite des huîtrières du château de Bélon, suivie d’une dégustation. Puis, continuation vers Pont-Aven. L’après-midi, visite de la cité des peintres et des moulins puis croisière sur l’Aven : au fil de l’eau, surprenants châteaux, moulins à marées, demeures somptueuses et jardins luxuriants. Retour à Plozévet et dîner au restaurant aux alentours.

8e jour : fin des prestations après le petit déjeuner.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page