La chapelle Notre-Dame de la Paix par Foujita à Reims  Wiki CC BY-SA 4.0 - Aimelaime L'église abbatiale Saint-Sindulphe d'Hautvilliers Wiki CC BY-SA 3.0 - October Ends La basilique Saint-Rémi, à Reims  Carmen Moya/Office de Tourisme de l’Agglomération de Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims O.T. Reims/M. Jolyot Façades de maisons à colombages à Troyes OT Troyes/P. Pernet La cathédrale de Troyes A.V./ G. Tchekan
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Les sites exceptionnels inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
  • La découverte de Reims et de Troyes, labellisées Villes d'art et d'histoire

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 720
Du 06 au 09/07/2021

Pour certains, l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco tient de la quête du Graal, symbole de l’accession au Panthéon des trésors de l’Humanité au seuil duquel résonnent les trompettes de la Renommée. S’il existe une région pouvant s’enorgueillir d’être l’écrin d’une pléiade de sites ayant reçu cette illustre distinction, c’est bien la Champagne. À elle seule, la ville de Reims se targue d’une double reconnaissance en 1991 et en 2015. De l'élégante cité des Sacres à la belle Troyes aux façades à pans de bois, situées dans son quartier du Bouchon de Champagne, venez sillonner les paysages et coteaux de Champagne, à la découverte de ses trésors au caractère exceptionnel.

1er jour : Paris/Reims

■ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de l’Est (Paris), train pour Reims puis transfert à l’hôtel.
■ Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel dans la matinée pour rejoindre le groupe.
Ouverture du programme par un tour de ville à pied à travers les rues du centre historique. L'après-midi, visite de la cathédrale Notre-Dame, chef-d'œuvre du xiiie s. inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Poursuite avec la visite du palais du Tau, ancien palais des archevêques de Reims également inscrit au patrimoine de l'humanité.

2e jour : Reims : la basilique Saint-Rémi ; la chapelle Foujita, la cité-jardin du Chemin Vert.

Le matin, visite de la basilique et du musée Saint-Rémi, qui complètent l'ensemble des sites rémois inscrits à l'Unesco. L'après-midi, visite guidée de la charmante chapelle Foujita (1965-1966), dont les décors, fresques et vitraux, ont été conçu par l'artiste à la suite de son illumination mystique dans la basilique. Puis, découverte d'un ensemble architectural de l'entre-deux-guerres, la cité-jardin du Chemin Vert, fondée par un riche industriel et réalisée par l'architecte Auburtin. Enfin, visite de l'église Saint-Nicaise décorée par Maurice Denis et d'autres grands artistes de l'époque (sous réserve).

3e jour : Reims/Hautvillers/Troyes.

Le matin, départ en car pour Troyes, à travers les “coteaux, maisons et caves de Champagne” inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, dans la catégorie Paysages culturels. En chemin, arrêt au village d’Hautvillers, lieu de naissance du champagne, aux rues sinueuses bordées de maisons champenoises typiques et de boutiques aux enseignes de fer forgé. L'église abbatiale Saint-Sindulphe abrite la tombe du moine Dom Pérignon, pionnier dans le processus de fabrication du champagne aux xviie-xviiie s. À Aÿ, visite du nouveau centre d'interprétation sensorielle des vins de Champagne, installé dans un ancien pressoir (sous réserve – ouverture prévue en 2021) suivie d’une dégustation. Arrivée à Troyes. Balade à la découverte des richesses architecturales de la cité médiévale aux maisons à colombages colorées, décors anciens des foires de Champagne. Visite de la Maison de l’Outil et de la Pensée ouvrière et sa collection unique au monde de 12 000 outils de façonnage à main du xviie au xixe s., scénographiée de façon prodigieuse grâce aux Compagnons du Devoir.

4e jour : Troyes/Paris.

Le matin, visite de l’hôtel de Vauluisant à la belle façade Renaissance, qui présente l’école d’art troyen jusqu’au xvie s. et une salle consacrée à l’art du vitrail. Une section du musée se dédie à l’ancienne industrie manufacturière de la bonneterie qui fut développée à Troyes aux xviiie et xixe siècles. L'après-midi, suite de la découverte avec une balade dédiée à l'art du vitrail et ses techniques. Au fil de visite : cathédrale Saint-Paul-et-Saint-Pierre, église Saint-Pantaléon, qui sert d'écrin au musée de la Statuaire troyenne, et église Sainte-Madeleine (jubé et vitraux du xvie siècle).
■ Pour la formule sans transport, fin du programme.
■ Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Troyes et train pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page