La commanderie templière d'Avalleur R. Pombout Vitrail de la cathédrale de Troyes Web3 Design - www.aubevitraux.fr Façades de maisons à colombages à Troyes OT Troyes/P. Pernet
Journée
Les temps forts

  • Découverte de la ville de Troyes et de la commanderie d’Avalleur
  • Sous la conduite de Thierry Do Espirito, conférencier spécialisé

Nouveau
20 à 30 participants
Forfait par personne : à partir de 160

Si l’ordre du Temple est né à Jérusalem, ses racines sont fortement ancrées dans le pays champenois. Hugues de Payns, fondateur et premier maître du Temple, ainsi que de nombreuses figures majeures de l’ordre, sont originaires de la région. C’est également à Troyes que fut rédigée et adoptée la règle au cours du concile de 1129. Cette journée a pour ambition de souligner l’importance décisive de la Champagne dans ces épopées guerrières que furent les Croisades.

Matin

rendez-vous porte Dorée (Paris) et départ en car vers Troyes. À l’arrivée, découverte guidée du centre médiéval : ruelle des Chats, cour du Mortier-d’Or, maison du Boulanger, maison de l’orfèvre, jardin Juvénal des Ursins, rue de la Monnaie, synagogue commémorant le souvenir de Rachi de Troyes, maison du Dauphin... Puis, visite de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul, lieu du concile du 13 janvier 1129, qui fonda véritablement l’ordre des Templiers. La cathédrale conserve un remarquable trésor, constitué à partir de 1204 notamment par le pillage de Constantinople par les Croisés. Déjeuner au restaurant.

Après-midi

visite guidée de la commanderie d’Avalleur. Sa chapelle, miraculeusement intacte, avec ses décors peints et sa belle charpente, est un exemple type des nefs templières de l’Est de la France. Quant au corps de logis, l’examen de ses murs a révélé qu’ils datent, pour l’essentiel, de son origine, ce qui fait de la commanderie d’Avalleur l’un des rares ensembles français conservés d’époque templière. Pour clore la journée, visite-dégustation dans une cave de champagne. Retour à Paris en fin d’après-midi.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page