Le Grand Bouddha de Kamakura Yasufumi Nishi/JNTO Temple du Phénix à Kyoto A.V./L. Luengo Vue sur le Palais impérial et les buildings de Tokyo D.R. Bibliothèque contenant des textes bouddhiques, sur le mont Koya A.V./L. Luengo Détail d’un mausolée à Nikko A.V./C. Montout Cénotaphe du parc-mémorial de la Paix, à Hiroshima  A.V./M. Schwartz-Jean Vue sur Tokyo depuis la tour de la préfecture A.V./V. Bourrel Japonaise en costume traditionnel A.V./C. Chenu Le Karasujo, à Matsumoto A.V./ C. Montout
Circuit 15 jours / 12 nuits
Les temps forts

  • Kyoto, ses temples et jardins
  • le mont Koya, haut lieu du bouddhisme : l’atmosphère sereine des monastères et des temples
  • Miyajima, l’île sacrée
  • Tokyo et la fascinante architecture du quartier de Shinjuku

15 à 20 participants
Forfait par personne : à partir de 4 240

Dévoilant le Japon contemporain comme l’ancestrale culture qui s’y enracine profondément, ce programme est une révélation pour le voyageur occidental. Jalonné par le cortège des villes célèbres de Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima…, l’itinéraire révèle aussi le paysage nippon légendaire et s’attache aux grands sites artistiques et spirituels chers à André Malraux.

1er jour : Paris/Osaka.

2e jour : Osaka/Uji/Kyoto.

Arrivée à Osaka. Transfert en bus vers Kyoto, ancienne capitale du Japon, via Uji, et visite du Byodo-in (temple du Phénix).

3e jour : Kyoto.

Visite de la ville : château de Nijo (appartements et jardins), Kinkaku-ji (temple du pavillon d’Or), Ryoan-ji avec son jardin zen de pierre et de sable. Après-midi libre.

4e jour : Kyoto.

Matinée libre, sauf pour les départs des 14.07, 24.10 et 06.11 pour lesquels la matinée sera consacrée aux matsuri (cérémonies shinto). Suggestions : sanctuaire Yasaka, quartier de Gion et allée de Pontocho. L’après-midi, visite du sanctuaire shintoïste Heian (beaux jardins d’iris, de cerisiers, d’érables…), du temple de Sanjusangen-do (xiiie s.) et du Kiyomizu-dera, un des plus célèbres et anciens temples surplombant Kyoto.

5e jour : Kyoto/Nara/le mont Koya.

Route vers Nara : parc où s’ébattent les daims en liberté, grand sanctuaire Kasuga (shintoïste) entouré d’environ 10 000 lanternes, temple Todai-ji et son imposante statue de Bouddha, temple Horyu-ji. Continuation vers le mont Koya qui abrite un monastère célèbre, haut lieu du bouddhisme japonais. Dîner végétarien et nuit au monastère.

6e jour : le mont Koya/Hiroshima.

Tôt le matin, cérémonie au monastère suivie d’un petit déjeuner japonais. Visite du site : Okuno-in (mausolée de Kukai), temple Kongobu-ji et pagode Konpon Dai-to. Route vers Osaka, puis départ en train à Hiroshima.

7e jour : Hiroshima – excursion à Miyajima/Osaka.

Excursion à Miyajima, “l’île du sanctuaire”. Après la traversée en bateau (15 mn), découverte du grand sanctuaire d’Itsukushima et du torii, portique construit au large de la côte au xiie s. (en rénovation). Retour à Hiroshima et visite de la ville : jardin Shukkei-en, musée et parc-mémorial de la Paix (cénotaphe). Continuation en train vers Osaka.

8e jour : Osaka/Takayama.

Départ en train via Nagoya. Visite à pied de Takayama, “la petite Kyoto des Alpes” : quartier de Sannomachi (cœur de la vieille ville) et Takayama Jinya, autrefois résidence du seigneur Kanamori puis siège du gouvernement de l’ancienne province de Hida. Poursuite par Hida-no-Sato, village de maisons traditionnelles de la région de Hida, et Yatai Kaikan, où sont exposés les palanquins du festival de Takayama. Pour le départ du 02.10, après-midi consacrée au Takayama matsuri (voir “Festivités” ci-après).

9e jour : Takayama/Matsumoto.

Promenade dans le marché. Puis, route vers Matsumoto sur le versant oriental des Alpes japonaises du Nord. Découverte d’une plantation de wasabi. Ensuite, visite de son magnifique Karasujo, “château du corbeau”, avec son donjon de cinq niveaux datant du xvie s., et de son musée.

10e jour : Matsumoto/Kawaguchiko/Hakone.

Départ vers Kawaguchiko, un des cinq lacs formés par les éruptions du mont Fuji (3 776 m). En route, visite du musée Itchiku Kubota exposant de magnifiques kimonos inspirés par le thème des quatre saisons (sous réserve), puis du Centre des visiteurs du mont Fuji relatant sa formation. Magnifique panorama sur les Alpes japonaises dont le mont Fuji (si les conditions météorologiques le permettent). Continuation vers le parc national de Hakone, région située entre le mont Fuji et la péninsule d’Izu. Dîner et hébergement traditionnel japonais (ryokan).

11e jour : Hakone/Kamakura/Tokyo.

Après un petit déjeuner japonais, départ pour Kamakura. Visite de la ville : temple Hase Dera abritant une statue de Kannon aux onze visages, Grand Bouddha (Daibutsu), sanctuaire shintoïste Hachiman-gu. Continuation vers Tokyo et découverte de la capitale depuis la tour de la préfecture et son inoubliable vue panoramique dans le quartier de Shinjuku, aux multiples gratte-ciel.

12e jour : Tokyo.

Découverte de la capitale nippone : passage par la place du Palais impérial (ext.) avant de rejoindre le quartier de Ueno et son Musée national (sculptures, peintures, calligraphies, costumes et tissus anciens, armures, céramiques, objets en bois laqué). Puis, découverte du quartier d’Asakusa avec le Senso-ji (viie s.), le plus ancien temple de la ville, et Nakamise-dori, sa ruelle animée bordée de boutiques traditionnelles. Dans le quartier d’Harajuku, promenade sur Omotesando-dori, grande avenue jalonnée de boutiques et complexes architecturaux originaux signés par des architectes japonais comme Tadao Ando ou Kenzo Tange.

13e jour : Tokyo – excursion à Nikko.

Découverte de Nikko, ensemble de sanctuaires situés dans un magnifique cadre naturel : pont sacré Shinkyo, sanctuaire Tosho-gu (xviie s.). Visite également du sanctuaire de Futara-san et du mausolée Taiyuin.

14e jour : Tokyo/Paris.

Matinée libre. Visite du jardin Rikugi-en, créé au xviiie s. par Yanagisawa Yoshiyasu, un seigneur amateur de poésie waka et des enseignements confucianistes, qui reproduisit dans son jardin des scènes de ses poèmes favoris et de l’histoire de la Chine ancienne. Puis, passage devant la cathédrale Sainte-Marie conçue par l’architecte japonais Tange Kenzo et le Jiyu Gakuen Myonichikan, école privée conçue par l’architecte Frank Lloyd Wright en 1921, avec sa belle façade à colonnes carrées (extérieurs). Ensuite, balade dans le quartier de Ginza, ancien centre de commerces reconstruit après 1945 et où cohabitent grands magasins et boutiques de luxe. Poursuite vers Odaiba, île artificielle de la baie reliée à Tokyo par le Rainbow Bridge, et panorama sur les différents édifices. Ensuite, transfert à l’aéroport et vol pour Paris ou nuit à Tokyo pour les départs du 02.10, 24.10 et 28.10.

15e jour : arrivée à Paris ou Tokyo/Paris pour les départs du 02.10, 24.10 et 28.10.

À noter : les étapes à Hakone ou aux environs et au mont Koya, prévues avec hébergement traditionnel, comprennent repas traditionnels (2 petits déjeuners et 2 dîners), bains à la japonaise et nuits sur tatami.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page