Les Abruzzes : l’Italie loin des sentiers battus

L'Italie loin des sentiers battus avec Arts et Vie !

Au centre de la péninsule italienne, entre la chaîne des Apennins et le littoral adriatique, la région des Abruzzes fait caracoler ses sommets au-delà des 2500 m d’altitude. Protégée par plusieurs parcs et réserves naturelles, elle abrite des espaces encore très sauvages entrecoupés de cités médiévales ou Renaissance au cachet irrésistible.
 
À une heure de route de Rome, s’ouvre l’étonnante région des Abruzzes où la nature semble avoir conservé tous ses droits. Les montagnes couvrent 60 % de sa superficie ; elles font la joie des randonneurs et des skieurs et offrent en toute saison l’occasion de savourer un grand bol d’oxygène. 
 
Pureté des paysages, puissance de l’art sacré
Plus d’un tiers du territoire est classé parmi les espaces protégés grâce à une vingtaine de réserves et surtout à trois parcs nationaux : Gran Sasso, la Majella et les Abruzzes. L’ours, le loup et le lynx y trouvent encore un univers à leur mesure ! Bienvenue au cœur d’une des régions les plus vertes d’Europe où prospèrent 75 % des espèces animales et végétales présentes sur le Vieux Continent. Dans cet environnement hors du commun, les richesses patrimoniales dont l’Italie a le secret se parent d’une authenticité qui va droit au cœur. Vestiges romains, cités médiévales, châteaux, forteresses, villages perchés… Les découvertes culturelles s’inscrivent dans des panoramas somptueux. 
Habitée par différents peuples italiques avant d’être colonisée par Rome, la région fut ensuite occupée par les Byzantins, les Lombards, les Normands, et rattachée au Royaume de Sicile au XIIe siècle. Sous l’influence des bénédictins, elle devient au Moyen Âge un important foyer religieux à travers la fondation de nombreux monastères, l’art sacré y cultive alors un style qui lui est propre.
 
Charme des cités
Les grandes métropoles ne siéent pas à cette contrée au relief escarpé. La capitale des Abruzzes, L’Aquila, rassemble 70 000 habitants et se tient à 700 mètres d’altitude non loin du Gran Sasso, le plus haut sommet des Apennins. Dotée d’un précieux patrimoine religieux, elle se remet peu à peu du séisme qui l’ébranla en 2009 et l’on revient y admirer notamment la façade bichrome de la basilique Santa Maria di Collemaggio, chef-d’œuvre de l’art roman. Ses alentours révèlent des villages de caractère, tel Castel del Monte classé comme l’un des plus beaux d’Italie.
Plus au sud, Sulmona a le visage harmonieux d’une petite cité parée de monuments gothiques et Renaissance. Traversée par les arches d’un aqueduc du XIIIe siècle, elle abrite le beau palais de l’Annunziata transformé en musée. La ville a vu naître le poète Ovide à l’aube de l’ère chrétienne, depuis le XIXe siècle, elle est célèbre pour sa production de confetti, dragées incontournables des fêtes de famille italiennes. Le parc national de la Majella tout proche abrite des villages au charme fou : Pacentro dont les maisons étagées sont dominées par un château et Pescocostanzo avec ses ruelles aux pavés noir et blanc, où la tradition de l’artisanat (fer forgé, orfèvrerie, cuivre, bois) est demeurée florissante.
À une vingtaine de kilomètres de la mer, Chieti est surnommée "le balcon des Abruzzes". Son Musée archéologique national comprend une riche collection d’objets trouvés dans la région, datant de la protohistoire à la fin de la période romaine. L’imposante statue du guerrier de Capestrano (Ve siècle av. J.-C.) en est incontestablement la pièce maîtresse. À quelques encablures, les calanques d’Atri nous donnent à voir un univers érodé tout à fait impressionnant.
 
Les Abruzzes avec Arts et Vie
Arts et Vie a dessiné un itinéraire d’une semaine pour vous permettre d’apprécier, au détour de parcs nationaux et de villes historiques, cette authentique région trop méconnue. S’invitent à notre programme de jolis musées, la visite guidée par un archéologue de l’ancienne ville romaine Alba Fucens, des bourgs aussi attachants que Scanno immortalisé par le photographe Henri Cartier-Bresson… Une escapade revigorante où nature et culture sont en symbiose.
 

L'Italie loin des sentiers battus avec Arts et Vie !

Envie d'un voyage sur mesure ?