L'Église de la Nativité à Bethléem Britchi Merela / Wikimedia Dans le mémorial Yad VaShem Crédit A&V La forteresse de Massada D.R. Le sanctuaire du Báb à Haïfa A.V./J.-J. Abassin Le Jourdain  A.V./E. Gross Vue sur Jérusalem et l’église Saint-Sépulcre Israel Ministry of Tourism/Noam Chen Le Dôme du Rocher D.R. Le mur des Lamentations O.T. Israël Dans les rues de Jérusalem O.T. Israël Vue sur Jérusalem et le dôme du Rocher  A.V./V. Dabe Le mont des Oliviers Wilson Église de la Nativité, Bethléem N. Ward
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • les grands sites archéologiques de Césarée, Acre et Massada
  • Nazareth, Bethléem, Tibériade : les grands sites bibliques
  • 2 nuits en kibboutz
  • 4 nuits à Jérusalem l’universelle

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 2 130

On dit qu’on ne peut se rendre en Israël comme dans un pays quelconque. Bien des événements historiques et spirituels ont pris naissance ici, et leurs impacts ont eu des répercussions indélébiles sur notre civilisation. Véritable berceau culturel, la richesse de ses sites archéologiques, témoins de 3 000 ans d’histoire, est incomparable.

1er jour : Paris/Tel-Aviv.

2e jour : Tel-Aviv/Césarée/Haïfa/Saint-Jean-d’Acre/le lac de Tibériade.

Le matin, rapide tour d’orientation de la métropole et visite de Jaffa, l’un des plus vieux ports du monde. Puis, découverte du site archéologique de Césarée : aqueduc, citadelle croisée, amphithéâtre romain… À Haïfa, étagée sur les pentes du mont Carmel : jardins persans renfermant le sanctuaire et le tombeau du maître spirituel du bahaïsme. Puis, découverte de Saint-Jean-d’Acre : mosquée Al Jazzar, crypte des Chevaliers, Khan El Umdan ou “auberge des colonnes”, vieux port de pêche. Installation au kibboutz situé au bord du lac de Tibériade pour 2 nuits.

3e jour : le lac de Tibériade – excursion à Capharnaüm, Tabgha, Safed et Yardenit.

Départ pour Capharnaüm : synagogue et maison de Pierre. Puis, découverte de l’église de la Multiplication des Pains de Tabgha. Arrêt au mont des Béatitudes et point de vue sur le lac de Tibériade. Continuation vers Safed et visite du haut lieu de la Cabale, introduite au xvie s. : quartier des artistes, synagogue. Route pour le site de Yardenit, lieu officiel de célébration de baptêmes pour les pèlerins chrétiens. C’est là que le Jourdain sort de la mer de Galilée pour aller se jeter dans la mer Morte.

4e jour : le lac de Tibériade/Beit She’an/Nazareth/Jérusalem.

Visite du kibboutz, puis départ pour le site de Beit She’an au théâtre romain bien conservé. Poursuite vers Nazareth : découverte de la basilique de l’Annonciation et de l’église Saint-Joseph. Puis, route vers Jérusalem.

5e jour : Jérusalem – excursion à Bethléem.

Tôt le matin, découverte extérieure de l’esplanade des Mosquées (sous réserve), puis du mur des Lamentations (lieu saint du judaïsme), ancien temple de Salomon et du Cardo. Dans la ville nouvelle, visite du mémorial Yad Vashem. L’après-midi, excursion à Bethléem et visite de la basilique de la Nativité.

6e jour : Jérusalem.

Vue panoramique depuis le mont des Oliviers. Découverte du jardin de Gethsémani et visite de l’église de Toutes-les-Nations. Puis, visite de la vieille ville : porte des Lions, église Sainte-Anne, via Dolorosa, église du Saint-Sépulcre. L’après-midi, découverte de la ville nouvelle : mont Herzl, Knesset (siège du Parlement israélien – ext.), musée d’Israël (maquette de la ville au temps d’Hérode et reproduction des manuscrits de la mer Morte).

7e jour : Jérusalem – excursion à Massada et à la mer Morte.

Route vers Massada et montée en téléphérique à la forteresse, dernier bastion de la résistance zélote après la chute de Jérusalem devant les Romains. Découverte des vestiges des palais, des entrepôts, des zones résidentielles, de l’approvisionnement en eau ainsi que de l’impressionnant système fortifié. Vue extraordinaire sur le désert de Judée. Continuation vers la mer Morte. Temps libre et possibilité de baignade. Puis, retour à Jérusalem.

8e jour : Jérusalem/Tel-Aviv/Paris.

Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

À noter : l’ordre des étapes et visites pourra être modifié en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page