La Cappadoce

Paysage de cheminées de fées A.V./C. Friat Paysage de Cappadoce A.V./C. Bichard Dans la vallée de Soganli A.V./A.-G. Brugeron La vallée de Soganli, en Cappadoce A.V./A.-G. Brugeron Église rupestre à Göreme D.R. Fresque dans une église rupestre à Göreme  A.V./C. Bichard Habitations rupestres de la vallée de Zelve D.R. Fresque du monastère d’Eski Gümüs A.V./ J.-P. Levrault
Circuit 8 jours / 7 nuits
Les temps forts

  • l’ensemble d’églises rupestres de Göreme, classé à l'Unesco
  • les nombreuses églises byzantines de la vallée de Soganli
  • les grands sites hittites du plateau anatolien
  • le musée des Civilisations anatoliennes d'Ankara

15 à 20 participants
Forfait par personne : 950

Dans les steppes anatoliennes, les paysages de Cappadoce sont parmi les plus singuliers de Turquie. Durant des millions d’années, le vent et la pluie ont façonné ce plateau volcanique en d’extraordinaires formations rocheuses : les cheminées des fées. Une région magnifique où l’histoire a aussi laissé son empreinte. De Kayseri en passant par les grands sites hittites à Ankara, découvrez le patrimoine enchanteur de la Cappadoce.

1er jour : Paris/Kayseri via Istanbul.

2e jour : Kayseri/la Cappadoce (140 km).

Découverte de la cité de Kayseri, capitale de la Cappadoce et ancienne Césarée : le Döner Kümbet ; le complexe d'Hunat Hatun datant de l'ère seldjoukide (sous réserve d'ouverture). Puis, petit tour autour de la citadelle qui se dresse au cœur de la ville. Départ vers la Cappadoce. Arrêt en cours de route dans le village d'Agirnas, lieu de naissance de Mimar Sinan, connu pour ses bâtiments historiques en pierre ayant inspiré les œuvres de l'architecte ; découverte de l'église arménienne Surp Krikor Lusavoric (sous réserve d'ouverture). Poursuite vers la vallée d'Akvadi (balade à pied de 2 h env.). Hébergement en Cappadoce pour 5 nuits.

3e jour : La Cappadoce – excursion à Aksaray et Ihlara (150 km).

Départ pour Aksaray et la vallée d’Ihlara. Arrêt en cours de route à Agzikara Han, l'un des caravansérails les mieux conservés. À Ihlara, découverte de la vallée de Peristrema, traversée par les eaux de la Melendiz (descente de 380 marches pour atteindre le bas du canyon – parcours bien balisé). Dans les visites : les églises dites Odorante, au Serpent, aux Jacinthes et sous l’Arbre. Au retour, arrêt au village de Guzelyurt.

4e jour : La Cappadoce – excursion à Devrent, Zelve, Göreme, Pasabag et Avanos (50 km).

Départ pour la vallée de Devrent puis pour la vallée de Zelve où se superposent grottes, anciennes habitations rupestres, chapelles... Balade à pied dans le parc de Zelve (1 h 30 env.). Poursuite à travers la vallée de Göreme, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses églises rupestres dont l’église Sombre, et Guvercinlik, la vallée des Pigeonniers. Montée à la citadelle d’Uçhisar. Continuation vers le village d'Avcilar et à travers la vallée de Pasabag (vallée des Moines - balade à pied d'1 h env.) où se situent les plus belles cheminées des fées. En route, arrêt à Avanos.

5e jour : La Cappadoce – excursion à Soganli et Kaymakli (220 km).

Au sud d’Ürgüp, visite du monastère d’Eski Gümüs. Poursuite vers la vallée de Soganli (la vallée des Tulipes, balade à pied : 1 h 30 env.) à la découverte de nombreuses églises byzantines (Katabas, Yilanli…). Continuation vers Kaymakli, ville souterraine étagée sur 10 niveaux, puis visite d'un centre artisanal de tapis.

6e jour : La Cappadoce – excursion à Bogazkale et Yazilikaya (400 km).

Départ en direction des sites hittites de Bogazkale (ancienne Hattusa, bâtie vers 1 600 av. J.-C.). Découverte du sanctuaire Yazilikaya (parcours avec chemins et escaliers au pavage irrégulier). Poursuite par la visite du musée de Bogazkale (pièces provenant du site).

7e jour : La Cappadoce/Ankara (330 km).

Route vers la capitale. À l’arrivée, visite du musée des Civilisations anatoliennes et du mausolée d’Atatürk.

8e jour : Ankara/Paris via Istanbul.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page