Voyage culturel en Birmanie
Résultats
de ma recherche

Voyage culturel en Birmanie

Bordée par la mer d'Andaman et par le golfe du Bengale, ayant des frontières communes avec le Bangladesh, la Chine, l'Inde, le Laos et la Thaïlande, la Birmanie tient sa richesse des nombreuses influences qu'elle a subies et assimilées, du peuple Môn aux groupes ethniques venus de la région du Yunnan. À partir du 1er janvier 1886, l'occupation anglaise qui fait entrer le pays dans le Raj britannique, sera, à son tour déterminante. Faire un voyage culturel en Birmanie avec Arts et Vie, c'est donc partir à la découverte de ces différentes strates qui ont façonné le pays et de ces paysages préservés, entre lacs et montagnes. Au gré des pérégrinations, vous retrouverez les vestiges des anciennes cités du royaume du Myanmar, Innwa, Amarapura, Sagaing, Mingun ou Mandalay. Çà et là, vous admirerez des villes et des paysages dominés par les hautes silhouettes étagées des pagodes et par les formes en demi-cercle des stūpas venus de l'Inde, censés renfermer une relique du Bouddha. Avec Arts et et Vie, vous vous rendrez aussi sur les sites de pèlerinages bouddhistes les plus remarquables : la pagode Shwedagon de Rangoun, le Bouddha Mahamuni de Mandalay, le Rocher d'or de l'État Môn, et Bagan, l'ancienne capitale du pays située au bord de l'Irrawaddy, où plus de 2500 monuments bouddhiques, temples-montagnes, temples excavés et temples maçonnés, forment une étonnante forêt architectonique toute de pierres, de briques et de stucs ajourés. Dominant la ville de ses 98 mètres de haut et entourée d'une forêt de petits pagodons, la pagode Shwedagon de Ragoun attire et éblouit le regard, avec son dôme de briques recouvertes de plaques d'or que vient sommer une aérienne ombrelle, le hti birman, où s'accrochent clochettes d'or et d'argent et girouettes en pierres précieuses. Monumental, le Bouddha Mahamuni de Mandalay l'est tout autant, constitué de 6,5 tonnes de bronze recouvertes de feuilles d'or. L'or domine encore la pagode de Kyaiktiyo, immense rocher posé en équilibre à 1 200 m d'altitude ; en porte-à faux, l'immense pierre symbolise la tête du Bouddha qui ne tiendrait que par l'un de ses cheveux. Un voyage culturel en Birmanie offre également à ses visiteurs un artisanat traditionnel - ferronnerie, laque, poterie - inspiré de la cosmologie et des mythes bouddhistes et hindous ainsi que des paysages de toute beauté. Vous vous rendrez au lac Inle situé dans les montagnes de l'État Shan qui se caractérise par ses habitats lacustres, ses potagers et ses marchés flottants. Ou découvrirez l'immense perspective du pont d'U Bein, le plus long pont de teck au monde qui traverse le lac Taungthaman, et le port de Tavoy, avec sa plage de Maungmagan. Tandis que non loin de là, le plus grand Bouddha couché du pays, impavide, reste plongé dans sa contemplation du monde intérieur.

Découvrez ces ors, ces temples et ces bouddhas perchés au sommet des montagnes ou en surplomb des lacs, grâce à un voyage culturel en Birmanie avec Arts et Vie.

Filtrer ma recherche
Chargement en cours...
Classique Pagodes et légendes birmanes Birmanie

La Birmanie est un pays plein de secrets et de légendes. Depuis des millénaires s’y est accumulé un patrimoine d’une grande richesse : pagodes, stupas et bouddhas se dévoilent au gré de la découverte, au cœur de paysages contrastés où volcans, collines et rizières s’étendent à...

Circuit 15 jours / 12 nuits
à partir de 2 820

Découvrir