La cathédrale Sainte-Marie de Tolède A.V./V. Bourrel Vue sur Tolède A.V./V. Bourrel À l’intérieur de la synagogue Sainte-Marie-la-Blanche A.V./V. Bourrel Les balcons de la Plaza Mayor de Chinchón Z. Arateman Le couvent de Santo Domingo El Antiguo A. Velez Le Palais Royal d'Aranjuez D.R. La colonnade de l'Hôpital de la Tavera F.LUISIER
Escapade 4 jours / 3 nuits
Les temps forts

  • Tolède, sur les traces du Greco
  • Le dîner de la Saint-Sylvestre au parador

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 460
Du 29/12/2019 au 01/01/2020

Située au cœur de l’Espagne et arrosée par les douces eaux du Tage, Tolède est une ville magnifique dont le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, offre de belles découvertes. Celle qui sut charmer et inspirer le Greco vous entraîne dans les rues pittoresques de ses quartiers, à la rencontre de musées et d’églises bien conservées. Cette escapade vous dévoilera également certains villages typiques de la région de Castille-La Manche.

1er jour : Paris/Madrid/Aranjuez/Tolède.

Vol pour Madrid. À l’arrivée, route vers Aranjuez, célèbre pour son Palais royal situé au bord du Tage et entouré de beaux jardins. Visite du palais qui doit son aspect actuel aux Bourbons et dont le salon de Porcelaine est un véritable joyau. Si le temps s'y prête, tour des jardins agrémentés de nombreuses fontaines, parterres et tunnels de verdure. Trajet pour Tolède et installation au parador situé sur une colline qui offre des vues somptueuses sur la cité médiévale. Ce bâtiment historique allie une modernité luxueuse à un cachet traditionnel typique de la région de Castille-La Manche.

2e jour : Tolède la médiévale.

Transfert en car pour une visite de la ville à pied : l’hôpital de Tavera, édifice qui surprend par l’ampleur de sa façade et l'élégance de sa cour monumentale. Les appartements sont somptueusement aménagés dans le style du xviie s., la bibliothèque et salles de réception comptent un nombre impressionnant de tableaux dont des Greco. La synagogue mudéjar Sainte-Marie-la-Blanche ; l’église Santo Tomé (célèbre Enterrement du comte d’Orgaz du Greco). Le monastère San Juan de los Reyes, couvent franciscain qui fut fondé par les Rois Catholiques pour commémorer la victoire de Toro contre les Portugais au xve s. Il était destiné à être un panthéon royal, ensemble très représentatif du style isabélin. Enfin la mosquée Cristo de la Luz, édifiée en l'an 1000 par les arabes sur les restes d'un temple wisigothique, puis transformée en église mudéjar au xiie s. En soirée, spectacle (sous réserve et en fonction de la programmation). Retour au parador pour la nuitée.

3e jour : Tolède.

Continuation de la visite de la ville à pied : promenade en passant par l'Alcázar (ext.), puis visite du couvent cistercien Santo Domingo El Antiguo, de style classique, étroitement lié au Greco puisqu'il recèle la première œuvre que l'artiste réalisa en arrivant dans la ville. La cathédrale du xiiie s., bel exemple des époques gothiques espagnoles, abrite dans sa sacristie des tableaux du Greco. Après-midi libre. En soirée, réveillon de la Saint-Sylvestre.

4e jour : Tolède/Chinchon/Madrid/Paris.

Le matin, route vers Chinchon et découvertes extérieures de la plaza Mayor, aux maisons à trois étages ornées de galeries et balcons en bois ; l’église de l’Assomption-de-la-Vierge ; passage par le couvent des clarisses et la tour de l’Horloge. Poursuite vers l’aéroport de Madrid et vol retour pour Paris.

À noter : les visites des villes se feront à pied et les visites intérieures des églises sont sous réserve d'ouverture et en fonction des offices.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page