La basilique Superga A.V./B. Amaraggi Vue sur la Mole Antonelliana et les Alpes Turismo Torino/V. Rossi Dans le Musée égyptien de Turin Visitare Torino Façade du Palais royal à Turin Turismo Torino/V. Rossi Balade dans le centre de Turin Turismo Torino Vue sur Turin Fototeca ENIT/Gino Cianci
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • En compagnie d’Agnès Juvanon du Vachat, historienne des jardins, chercheuse associée à l’École nationale supérieure du paysage
  • Les parcs et résidences de la maison royale de Savoie

Nouveau
15 à 24 participants
Forfait par personne : à partir de 1 100
Du 06 au 10/05/2020

Célébrée pour son art de vivre légendaire, la capitale du Piémont fut brièvement celle de l’Italie au moment de son unification. C’est la Maison royale de Savoie qui a façonné son centre historique comme ses alentours ponctués de palais et de jardins somptueux, les Alpes en toile de fond. Son richissime Musée égyptien comme le musée national du Cinéma, installé sous la coupole de la Mole Antonelliana, sont des institutions culturelles majeures.

1er jour : Paris/Turin

■ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l'hôtel dans la matinée.
■ Pour la formule avec transport, vol pour Turin, transfert à l'hôtel et déjeuner libre.
Visite à pied du centre monumental : piazza San Carlo, piazza Castello, palais Madame où est installé le musée municipal d’Art antique (ext.), Palais royal (ext.), duomo, église San Lorenzo et parc du Valentino, poumon vert de la ville avec ses jardins et son bourg médiéval. En fin d’après-midi, conférence à l'hôtel par Agnès Juvanon du Vachat : “Les jardins de la Renaissance italienne”.

2e jour : Turin – le château et les jardins Racconigi ; le Musée égyptien ; le musée du Cinéma.

Départ pour Racconigi. Visite du château royal, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette résidence d'été des Savoie richement décorée et meublée fut construite par l'architecte Guarini et son parc réalisé par l'architecte des jardins Xavier Kurten (visite en compagnie d’Agnès Juvanon du Vachat). Retour à Turin. Visite du Musée égyptien où sont exposés 6 500 objets. La section d’art statuaire bénéficie d’une scénographie organisée avec des jeux de miroirs qui mettent en exergue la beauté des œuvres. Puis, découverte libre du musée du Cinéma, situé dans la Mole Antonelliana, ancienne synagogue inachevée de style néo-classique. Il offre un parcours dédié à l’histoire du cinéma et aux moments phares des grands films italiens et internationaux.

3e jour : Turin – la “couronne des délices”.

Découverte de la basilique de Superga (tombeaux de la famille de Savoie). Située sur une terrasse à 670 m d’alt., elle offre une vue panoramique sur Turin et les Alpes. Continuation vers Venaria Reale. Visite du palais royal de Venaria, l’une des plus grandes résidences de la famille de Savoie en Piémont, bâtie à partir du xviie s. et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. L’ensemble comprend le parc-jardin (sous la conduite d’Agnès Juvanon du Vachat) et le petit bourg de Venaria. Retour à Turin. En fin d’après-midi conférence à l'hôtel par Agnès Juvanon du Vachat : “La diffusion du style d’André Le Nôtre en Europe”.

4e jour : Turin – le pavillon de chasse Stupigni ; la galerie Sabauda ; le palais Madame.

Route vers Stupinigi. Visite de cet ancien pavillon de chasse de la maison de Savoie, chef-d'œuvre d'architecture baroque réalisé par Juvarra qui en fit un véritable palais. Retour à Turin. Visite de la galerie Sabauda, logée dans la nouvelle aile du Palais royal, où sont exposées les œuvres des grands maîtres italiens, des écoles piémontaise et toscane ainsi que flamande (Fra Angelico, Rembrandt, Van Eyck, Véronèse…). En fin d'après midi, Merenda Reale “Goûter Royal” dans l'un des cafés historiques ou résidences royales de la ville (sous réserve).

5e jour : Turin – la villa della Regina/Paris.

Visite du palais et des jardins de la villa della Regina, installée dans un vignoble sur les hauteurs de la ville. Cette ancienne résidence des duchesses, princesses et reines des Savoie jusqu’au xixe s., est entourée de jardins à l’italienne, de pavillons et de jeux d’eau.
■ Fin du programme pour la formule sans transport.
■ Pour la formule avec transport, transfert à l’aéroport en début d'après-midi et vol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page