Le monastère Santa Maria de Aguiar Pedro Le village de Sortelha V. Oliveira Le village de Marialva Pedro Vue aérienne du village d'Almeida D.R. Le château de Linhares V. Oliveira Le village de Piódão V. Oliveira
Escapade 5 jours / 4 nuits
Les temps forts

  • 12 villages médiévaux au riche patrimoine historique
  • L'hébergement dans la Pousada Convento de Belmonte, ancien couvent franciscain du xiiie s.

15 à 25 participants
Forfait par personne : à partir de 1 450
Du 23 au 27/09/2021

Au nord du Portugal, tout près de la frontière espagnole, se cachent de nombreux villages médiévaux au cœur des montagnes. On y découvre les vestiges de bourgs séculaires accrochés aux flancs des serras, idéalement installés par les seigneurs et monarques pour défendre leur territoire. Des panoramas montagneux aux forteresses et habitations à l'architecture médiévale préservée, ce programme vous amène à la découverte de sites historiques vertigineux.

1er jour : Paris/Porto/Linhares da Beira/Belmonte.

Le matin, vol pour Porto. Puis, route vers le centre du Portugal au cœur de la région des villages historiques et découverte du premier d'entre eux : Linhares da Beira. Situé sur le flanc ouest du parc naturel de la Serra da Estrela, ce village médiéval du xiie s. possède une diversité architecturale, héritée de diverses époques mais révélant un harmonieux ensemble urbain, où de simples maisons de granit côtoient des demeures seigneuriales. Couronnant un mont rocheux, une massive forteresse avec 2 hautes tours crénelées domine le village et la vallée. Continuation vers Belmonte et installation dans une pousada offrant une belle vue sur la vallée de la Cova da Beira, au sein de la Serra da Estrela.

2e jour : Belmonte – excursion dans les villages historiques : Marialva/Castelo Rodrigo/Almeida/Castelo Mendo.

Départ pour le village de Marialva, place forte importante au Moyen Âge, qui connut par vagues successives, Lusitaniens, Romains, Wisigoths, Maures, et enfin Portugais. Découverte (ext.) des vestiges du village médiéval : ancienne forteresse, habitations et pilori. Continuation pour Castelo Rodrigo. Parmi son riche patrimoine historique, on remarque les vieilles murailles, les ruines du palais de Cristóvão de Moura, conseiller du roi, dont le palais fut détruit lors d’une rébellion. Visite de l’église du monastère de Santa Maria de Aguiar, bel exemple d'architecture gothique primitive dont l'intérieur révèle un maître-autel baroque. Poursuite vers Almeida. Temps libre dans le centre historique de ce village célèbre pour son château fort hexagonal doté de six remparts (une des plus grandes forteresses du pays au xviie siècle). Visite du musée militaire relatant l’importance de ces villes dans la défense des frontières. Continuation pour Castelo Mendo (ext. – anciennes maisons de style manuélin, pilori). Retour à Belmonte.

3e jour : Belmonte – excursion dans les villages historiques : Sortelha/Monsanto/Idanha a Velha/Castelo Novo.

Départ vers le sud en direction du village de Sortelha. Balade à travers les rues et les ruelles du petit bourg aux maisons de granit au cœur d'une enceinte défensive et surplombé par un château du xiiie s. : pilori manuélin ; église de la Miséricorde de style baroque tardif. Continuation vers Monsanto, village perché au charme singulier, bâti au milieu d’énormes blocs de rochers granitiques arrondis, utilisés comme murs ou même comme toits. Poursuite vers Idanha a Velha : tour des templiers (xiie s.) ; site archéologique d’Egitânia (nom d'Idanha a Velha au ve s.) ; ancien pont romain ; place de la cathédrale donnant accès au “Lagar de Varas” où étaient pressées les olives. Pour finir, Castelo Novo, aux riches maisons seigneuriales. Découverte du village au sobre hôtel de ville de style médiéval contrastant avec la fontaine de Don Joao V de style baroque et de l’énorme pressoir à vin taillé à même la roche. Retour à Belmonte.

4e jour : Belmonte – excursion au village historique de Piódão.

Route vers Piódão : village à flanc de montagne, disposé en amphithéâtre au milieu des cultures en terrasses, harmonieusement implanté dans la nature environnante. Visite de l’église consacrée à Notre Dame de la Conception (xixe siècle). Découverte des ruelles étroites et sinueuses où les habitations construites en schistes et recouvertes d’ardoises, offrent un contraste avec l’église blanchie à la chaux. Retour à Belmonte et visite de l'austère village de granit, lieu de naissance du célèbre navigateur Pedro Alvarez Cabral, considéré comme le découvreur du Brésil. Découverte du quartier des Juifs marranes, expulsés de Castille ou forcés à la conversion et revenus aux traditions juives seulement à la fin du xxe siècle. Visite du musée et de la synagogue qui retrace l’histoire de cette communauté.

5e jour : Belmonte – village historique de Trancoso/Porto/Paris.

Route pour Trancoso, et ses murailles médiévales de granit qui enserraient ce village où cohabitaient juifs et chrétiens. De massives portes donnent accès aux ruelles préservées du centre. Balade au cœur du village : pilori, églises, quartier juif qui révèle sur les maisons des inscriptions ou des symboles hébraïques comme sur la Casa do Gato Preto (lion de Juda et relief des portes de Jérusalem). Route vers l'aéroport de Porto et vol pour Paris.

À noter : visites à pied des villages sur parcours inégaux, prévoir de bonnes chaussures anti-dérapantes.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page