L’Isola Bella, sur le lac Majeur DT dei Laghi-Stresa (VB)/A. Lazzarini Editore Lac de Côme  ENIT/APT del Comasco Concert durant la précédente édition D.R. Jardin sur l’Isola Bella A.V./A.-M. Mazzariol Vue sur le lac Majeur A.V./A. Dupré
Festival 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • les 3 soirées-concerts
  • le lac Majeur et le lac de Côme
  • les villas et leurs jardins
  • le village de Brunate, son panorama sur Côme et les Alpes

15 à 25 participants
Programme des concerts disponible sur notre site Internet à partir de mars 2021

Saluée par les grands noms de la peinture, la région du lac Majeur constitue sans aucun doute un écrin de nature aux couleurs inspirantes. À l’occasion de la 60e édition du festival de Stresa, devenu incontournable en Europe pour ses concerts de musique classique, laissez-vous charmer par les rivages de la région des lacs et ses villages pittoresques, les îles Borromées et leurs jardins extraordinaires, sans oublier Milan. Un beau programme tout en culture et en musique aux accents d’Italie !

1er jour : Paris/Milan/le lac d’Orta/Stresa.

Envol pour Milan puis route vers la région des lacs italiens et le lac d’Orta. Découverte du lac et de son village éponyme avec promenade dans ses vieilles ruelles bordées de maisons anciennes. Traversée en bateau vers l’île pittoresque de San Giulio et visite libre de la basilique d’origine paléochrétienne. Poursuite vers Stresa sur la rive occidentale du lac Majeur et installation à l’hôtel.

Du 2e au 6e jour : découverte du lac Majeur et de ses environs.

• Les îles Borromées (journée). Sur l’Isola Bella, la plus célèbre des îles, visite du palais Borromée où séjournèrent Alexandre Dumas, Stendhal et Charles Dickens. Ce palais d’été inachevé de style baroque “extravagant” fut construit au xviie s. pour la famille Borromée. Découverte également des jardins dont les motifs organisent la théâtralité du lieu : rocailles, galets, multiplicité de sculptures, bassins aux nénuphars de couleur… Déjeuner sur l’île des Pêcheurs, qui a su conserver son aspect authentique. Ensuite, trajet en bateau pour l’Isola Madre. Plus grande mais moins spectaculaire, cette île dispose d’une villa de style mauresque et d’un jardin extraordinaire aux essences rares : azalées, palmiers, bananiers, orchidées, bougainvilliers, plumbagos, ginkgo biloba…
• Les rives sud du lac Majeur (journée). Sur la rive piémontaise, promenade dans le centre historique d’Arona : église des Saints-Martyrs, collégiale Sainte-Marie (xve s.) abritant un retable de Gaudenzio Ferrari, place du Peuple aux bâtiments des xive et xve s. et colossale statue du San Carlone dédiée à saint Charles Borromée. Poursuite vers Angera et visite de la Rocca Borromeo, château fort (xie s.) ayant appartenu aux Visconti avant de devenir la propriété des Borrommées au xve siècle. Son intérieur est décoré de fresques et il abrite le musée de la Poupée. Continuation vers l’ermitage Santa Caterina del Sasso (xiiie s.), édifié en à-pic sur le lac, et montée (ascenseur creusé dans la roche) à la chapelle dédiée à sainte Catherine d’Alexandrie (fresques). Puis, traversée en bateau jusqu’à Stresa (15 mn env.).
• La villa Taranto et Intra (journée). Sur la rive ouest du lac Majeur, visite du jardin botanique de la villa Taranto, réalisé par Neil Mac Eacharn (xxe s.), un gentilhomme écossais. Découverte des couleurs des acers palmatum (érables du Japon), du jardin de dahlias et de la serre abritant des nénuphars géants. Visite du musée du paysage à Verbania. Installé dans le palais Viani-Dugnani des XVIIe et XVIIIe siècles, ce musée présente les plus importantes collections de peintures (2e moitié du XIXe siècle) et sculptures des régions lombardes et piémontaises (D. Ranzoni, C. Fornara, M. Tozzi, P. Troubetzkoy…). Puis, découverte de la vieille ville d’Intra avec ses maisons aux porches caractéristiques et sa basilique de San Vittore.
• La villa Carlotta et Côme (journée). Route pour Côme et traversée en bateau jusqu’à la villa Carlotta (sous réserve). Visite de la villa (XVIIIe s.), construite par le marquis Clerici, dont le jardin en terrasses mérite d’être découvert en bateau puis à pied. Derrière les terrasses, on découvre le jardin anglais et le parc romantique avec ses vues sur le lac de Côme. Ensuite, visite de Côme : cathédrale de style Renaissance lombard, église San Fedele, basilique Sant’Abbondio (XIe s.) de style lombard, ruelles pittoresques et funiculaire pour le village de Brunate, offrant une superbe vue sur la ville de Côme, le lac et les Alpes.
• Les vallées d’Ossola et de Vigezzo (journée). Départ pour la petite ville de Domodossola et visite de son centre historique médiéval. Puis, parcours en train (sous réserve) jusqu’à Santa Maria Maggiore, dans la vallée de Vigezzo, connue comme étant la vallée des peintres pour la beauté de ses paysages. Retour en car vers Stresa. Temps libre.

7e jour : Stresa/Milan/Paris.

Départ pour Milan et visite du centre historique : le duomo, chef-d’œuvre de l’architecture gothique flamboyant, et des terrasses exceptionnelles dotées de 2 245 statues de marbre blanc. Transfert à l’aéroport et envol pour Paris.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page